Prestations

Prestations emploi et fragilité



La fragilité au travail en France a représenté en 2016 pour la branche Accidents du Travail et maladies professionnelles AT/MP de l’Assurance Maladie un coût de près de 230M€ selon une enquête récente (Santé Travail : Enjeux et action, janvier 2018). Au-delà des chiffres, c’est donc un défi majeur pour notre société que de parvenir à accompagner les plus fragiles d’entre nous dans leur désir de retrouver un emploi, ou de se maintenir en emploi, et limiter ainsi le risque d’inaptitude ou de désinsertion professionnelle des salariés.

Depuis 2000, Être est un acteur innovant dans l'accompagnement des fragilités au travail grâce à son centre de formation.

À ce jour, ce sont près de 750 personnes demandeurs d’emploi ou salariés relevant de l’obligation d’emploi (RQTH, AAH, pension d’invalidité) qui ont bénéficié de nos formations courtes et d'actions de remobilisation.

Par ses prestations de conseil, de formation, d'accompagnement et de remobilisation, Être participe à la promotion de la santé au travail, à la prévention du handicap et la réduction des ruptures professionnelles. L’une de nos spécificités est la prise en compte de situations de handicap psychique, considérées comme les plus complexes et difficiles à insérer sinon maintenir en emploi. Être accompagne également le repositionnement professionnel de personnes fragilisées par un allongement de leurs périodes d’inactivité, ou des problématiques de santé, afin de prévenir le handicap.


Notre volonté

  1. Soutenir, faciliter le repositionnement et/ ou les mobilités professionnelles des personnes en fragilité.
  2. Limiter pour les individus comme les entreprises le risque d’inaptitude ou d’invalidité.
  3. Informer sur le handicap.
  4. Faciliter l’accès aux droits et aux ressources mobilisables selon les problématiques.
  5. Prendre en compte à la fois l’individu, l’environnement de travail et son organisation.

Pour cela, Être mobilise :

  • Son équipe de permanents.
  • Son réseau d’entreprises (services de ressources humaines-missions handicap des entreprises privées ou publiques).
  • Ses relais institutionnels (organismes de placement tels Cap Emploi, Pôle Emploi, centres de formation, Services de santé au travail, cellule de prévention de la désinsertion professionnelle CPAM.
  • Son réseau de consultants experts aux profils variés : psychosociologue, psychologue clinicien, community manager, expert en ressources humaines et recrutement, spécialistes de l’image et de la réalisation audiovisuelle autour d'une pédagogie basée sur l’expérientiel et la dynamique de groupe.



Nos prestations


Formation continue

Stages de remobilisation professionnelle de 5 semaines

Public : les salariés d’entreprises (maintien dans l’emploi/formation continue), les demandeurs d’emploi.

Outils : remise à niveau, initiation et perfectionnement bureautique, atelier cv...

Accompagnement vers le retour à l'emploi

Accompagnement d'un an et séminaire spécifique associé

Public : des personnes fragilisées (ralentissement d’activité, problématiques de santé, handicap).

Objectifs : travail sur le projet, savoir définir son identité professionnelle, identifier ses freins dans l’emploi, élaborer sa stratégie de retour à l’emploi.

Exemples d'ateliers : parcours et choix professionnels, Environnements professionnels, compétences et valeurs, Image et communication dans la recherche d’emploi, L’entretien du réseau professionnel, Réseaux sociaux et stratégie digitale, La création d’activité...

Prestations entreprise

Conseils en maintien dans l’emploi

Public : les managers ou le collectif de travail dans les situations de fragilité ou handicap psychique avec retentissement en milieu professionnel

Formation et sensibilisation au handicap psychique.

Accompagnement collaborateur TH, reprise après arrêt de travail, reclassement...



Nos valeurs

L’individu avec ou sans handicap est au centre de nos dispositifs et l’acteur de sa trajectoire professionnelle. Pour ce faire, sont essentiels pour nous :

  • La qualité de l’accueil et d’écoute. Dans un monde en mouvement, c’est offrir un espace-temps indispensable pour penser à qui l’on souhaite être demain professionnellement, malgré fragilités, ou handicap. La prise en compte de la dimension psychologique fait partie intégrante de nos accompagnements vers et dans l’emploi.
  • L’approche centrée sur la personne et sur sa capacité à définir ses besoins, se réapproprier ses compétences et un projet professionnel adapté.
  • Le regard moins porté sur la fragilité, que sur les ressources et potentialités.
  • La prise en compte de la fragilité et/ou du handicap est selon nous un marqueur fort de la santé au travail dans une entreprise.
  • La dynamique de groupe et du partage d'expérience comme moteur à la reprise d’une dynamique personnelle.



Ils soutiennent nos actions




  • Service de placement emploi : Pôle Emploi, Cap Emploi
  • Associations, structures d’insertion professionnelle et médico-sociales : Service Appui’S (oeuvre Falret), Club Arihm, Association Vivre, le centre MOGADOR
  • Les entreprises engagées du Club Être


Contacts


Luciana Loial l.loial@etrehandicap.com

Aurore Courties a.courties@etrehandicap.com

91 bd Sébastopol 75002 PARIS - 01 40 68 07 04
N° Agrément formation 41550016355
Organisme référencé Datadock


Actualités


Retrouvez nous sur Twitter !