Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Société


Mobilité : en toute autonomie

Commercialisé depuis 2018, le plan 3D Virtuoz facilite le déplacement des personnes malvoyantes et non voyantes dans les établissements. Comment s’est développée cette solution ?

Willy Persello

Débattre

J'ai testé pour vous : vacciné en psychiatrie

Le vendredi 12 mars dernier, je recevais ma première dose du vaccin AstraZeneca, à l’âge de 52 ans, en tant que patient du Centre médico-psychologique (CMP) de Bondy. Retour sur une vaccination prioritaire.

Franck Marteyn

Moi président(e) : Marine Le Pen

À moins d’un an de l’élection présidentielle, le magazine Être vous propose dans chaque numéro l’interview d’un(e) candidat(e). Ce mois-ci : Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN).

Michaël Couybes

Chronique d'un pôle de réeducation pionnier (2/4) : un hôpital connecté

Le nouveau pôle de Médecine physique et de réadaptation (MPR) du CHU de Nantes a mis des technologies très avancées au service de l’accessibilité universelle. Une dépendance au numérique pour une plus grande indépendance des patients.

Armandine Penna

Enquêter

Les quartiers prioritaires de la ville : territoires de handicaps

Des personnes vulnérables sur des territoires fragiles qui cumulent les difficultés. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la situation des personnes handicapées vivant dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Cette réalité doit-elle donner lieu à des politiques spécifiques adressées à ces populations sur ces territoires ? En tout cas, sur le terrain, des initiatives existent.

Alexandra Luthereau

Daoud Tatou : parcours hors normes

Voilà plus de vingt ans que Daoud Tatou crée des ponts entre jeunes de banlieue et personnes autistes. Une relation qui bénéficie à tous...

Cécile Fournier

Ville d'Aulnay-sous-bois : la Mission Handicap innove tous azimuts

Depuis trente ans, la commune d’Aulnay-sous-Bois accompagne ses habitants en situation de handicap et leurs proches avec un service spécifique. Aide dans les démarches administratives, groupes de parole, accompagnement inclusif des tout-petits, dispositif d’accueil des enfants en attente de solution... la Mission Handicap est à l’écoute des besoins de sa population.

Alexandra Luthereau

Banlieues santé : les soins au pied des immeubles...

Voilà deux ans que les quelque 5 000 bénévoles de l’association Banlieues Santé s’échinent à ne laisser personne au bord de la route de la santé. Une mission qui commence par les habitants des quartiers prioritaires...

Cécile Fournier

Handiforum 93 : un format adapté

Depuis 2017, le Handiforum de Seine-Saint-Denis adapte son offre et son accompagnement aux difficultés des personnes handicapées du territoire, éloignées de l’emploi. Objectif : leur faire comprendre que leur vie professionnelle n’est pas terminée.

Alexandra Luthereau

Portrait : Montasser, "le HandyCatcher"

Des obstacles ? Quels obstacles ? Le jeune entrepreneur issu d’un quartier prioritaire les a, en réalité, transformés en force, et y a puisé son expérience. Ainsi, en l’espace de deux ans à peine, il est parvenu à intégrer le club des jeunes startupers à suivre.

Cécile Fournier

CES 2021 : les innovations handicap

Face à la crise sanitaire, le CES 21, salon mondial de l’innovation, a opté pour une version 100 % virtuelle. Vie quotidienne, accessibilité, santé... voici les innovations permettant de compenser les situations de handicap qui y ont été présentées.

Willy Persello

Débattre

“J’ai testé pour vous” : le suivi psychiatrique par temps de Covid

Depuis un an, la crise du Covid-19 a joué pour moi le rôle de révélateur. De souffrance tout d’abord, mais aussi de changement dans mon suivi psychiatrique. Une traversée personnelle à la croisée d’autres expériences.

Franck Marteyn

Moi président : l’interview politique de Jean-Luc Mélenchon

À un an de l’élection présidentielle, le magazine Être vous propose dans chaque numéro l’interview d’un candidat. Premier de la série : Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise (LFI).

Michaël Couybes

Chronique d’un pôle de rééducation pionnier (1/4) : “Reconstruire” les grands accidentés

Le CHU de Nantes s’est doté d’un nouveau pôle de Médecine physique et de réadaptation (MPR), unique en France, consacré aux grands blessés neurologiques. Visite guidée avec celle qui a porté ce projet : la professeure Brigitte Perrouin-Verbe, cheffe de ce pôle.

Armandine Penna