Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Société


CES 2021 : les innovations handicap

Face à la crise sanitaire, le CES 21, salon mondial de l’innovation, a opté pour une version 100 % virtuelle. Vie quotidienne, accessibilité, santé... voici les innovations permettant de compenser les situations de handicap qui y ont été présentées.

Willy Persello

Débattre

“J’ai testé pour vous” : le suivi psychiatrique par temps de Covid

Depuis un an, la crise du Covid-19 a joué pour moi le rôle de révélateur. De souffrance tout d’abord, mais aussi de changement dans mon suivi psychiatrique. Une traversée personnelle à la croisée d’autres expériences.

Franck Marteyn

Moi président : l’interview politique de Jean-Luc Mélenchon

À un an de l’élection présidentielle, le magazine Être vous propose dans chaque numéro l’interview d’un candidat. Premier de la série : Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise (LFI).

Michaël Couybes

Chronique d’un pôle de rééducation pionnier (1/4) : “Reconstruire” les grands accidentés

Le CHU de Nantes s’est doté d’un nouveau pôle de Médecine physique et de réadaptation (MPR), unique en France, consacré aux grands blessés neurologiques. Visite guidée avec celle qui a porté ce projet : la professeure Brigitte Perrouin-Verbe, cheffe de ce pôle.

Armandine Penna

L’instant philo : rencontre avec Charles Pépin

À l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, La Rencontre, une philosophie, nous avons provoqué la rencontre de sa philosophie avec le handicap. Interview.

Michaël Couybes

Enquêter

Covid long : le virus handicape

État des lieux : toujours patients

Alors que la France affronte depuis un an une épidémie sanitaire sans précédent, de nombreuses victimes du Covid-19 gardent encore de lourdes séquelles de cette violente maladie qui les handicapent. Fatigue extrême, difficultés à respirer, perte de mémoire... Radioscopie d’un mal qui n’en finit pas.

Sandrine Letellier

Le dilemme de la vaccination

Désormais préconisée pour les anciens malades, la vaccination n’emporte pas forcément l’adhésion des patients atteints de Covid long. Décryptage.

Sandrine Letellier

Patricia Mirallès, députée de l’Hérault : « Nous ne sommes pas des malades imaginaires »

Touchée par le coronavirus en mars 2020, Patricia Mirallès, députée de l’Hérault, a déposé une proposition de résolution parlementaire pour reconnaître et mieux prendre en charge les formes longues de la maladie.

Sandrine Letellier

Portrait de Nicolas Masson : l’année de tous les dangers

Ancien rugbyman professionnel, Nicolas Masson, 40 ans, est un rescapé du Covid-19. Récit d’un lent et difficile retour à la vie.

Sandrine Letellier

Témoignages de patients

Après avoir été contaminés par le Covid-19, Laurent et Jacques peinent à se remettre de la maladie. Comme si, des mois plus tard, le virus, toujours tapi en eux, continuait de les agresser en permanence. Témoignages.

Sandrine Letellier

Associations : ensemble, c'est tout !

Les malades au long cours du Covid-19 ont d’abord échangé dans des groupes sur les réseaux sociaux. Des rencontres virtuelles faisant rapidement émerger la nécessité de se constituer en association.

Sandrine Letellier

Prendre soin de sous les salariés

Les entreprises doivent s’adapter à l’évolution de l’épidémie pour assurer la sécurité de leurs salariés, qu’ils soient touchés par le Covid-19 ou pas. Certaines ont mis en place des mesures innovantes d’accueil et d’accompagnement.

Sandrine Letellier

À l’international : des cliniques spécialisées

Confrontés aux difficultés de traitement des formes longues du Covid-19, les pays étrangers tentent de s’organiser pour apporter des réponses à leurs ressortissants démunis. Zoom sur quelques initiatives.

Sandrine Letellier

Carnet d'adresses pour se faire aider

Le Covid long constitue une traversée mouvementée dans l’inconnu. Aussi est-il essentiel de l’affronter avec les meilleures ressources possibles.

Sandrine Letellier