Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Numéro Hors série : donnons à voir les invisibles


emploi Comprendre

SEEPH 2019 : La Semaine où il faut "Être"

À l’occasion de la 23e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 18 au 24 novembre 2019, Être est plus que jamais mobilisé aux côtés de ses partenaires.

Agefiph : Le progrès ne vaut que s'il est partagé...

Depuis la SEEPH 2017, l’Agefiph invite les entreprises engagées, mais aussi les acteurs de l’emploi des personnes en situation de handicap, à s’inscrire sur le site www.activateurdeprogres.fr. Et ils sont de plus en plus nombreux à ainsi témoigner de leur engagement…

La réforme "pour les nuls"

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). À moins de deux mois des premiers changements, voici un mémo en 5 points.

emploi Innover

Le Club Être : accompagner le changement

Le Club Être prépare au changement ses entreprises et branches membres, pour la plupart sous accord agréé. Le réseau les aide à mesurer l’impact financier de la réforme emploi et handicap et surtout à trouver les solutions pour poursuivre au mieux leurs missions dans ce nouveau cadre.

Orange : inclusion globale

Directrice de la Diversité et de l’Inclusion du Groupe Orange, Delphine Pouponneau réaffirme l’engagement du groupe en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, dans une volonté d’inclusion globale.

Les tendances 2020

Les mesures de la loi Avenir pro favorisant l’apprentissage et l’intérim, le cap vers l’entreprise inclusive et le nouveau rôle de Pôle emploi dessinent les nouvelles tendances emploi et handicap pour 2020.

SNCF : Quatre fois trop de préjugés !

Alors qu’elle s’apprête à lancer une nouvelle campagne de recrutement dédiée aux personnes en situation de handicap, SNCF s’attaque aux stéréotypes liés à la perception du handicap en entreprise.

emploi Réussir

Recruter sur mesure

Méthodes innovantes de recrutement, hackathons, salons emploi virtuels…, de nouveaux modes de sourcing permettent aujourd’hui de recruter sur mesure. Voici quelques exemples.

Crédit Agricole : "Restons mobilisés"

Interview croisée d’Irène Leclercy, chargée de Mission Handicap nationale à la Fédération nationale du Crédit Agricole, et de Fabienne Lotton, responsable de l’équipe centrale Handicap du groupe Crédit Agricole SA.

Emploi accompagné : Une solution, une ambition ?

L’emploi accompagné a été mis en place à partir de 2017 en France. Après des débuts timides, ce dispositif, qui a fait ses preuves à l’étranger, se déploie dans une ambition réaffirmée.

Carrefour : reconversion réussie

En situation de handicap invisible, Denise Bazire manage une équipe de nettoyage de nuit à la Maison Johanès Boubée, filiale du Groupe Carrefour. Parcours.

Témoignages d'invisible

Elles et il se sont confiés cette année au magazine Être. Leur point commun : avoir affronté la survenue d’une sclérose en plaques (SEP) et vécu le “handicap invisible” au travail.

Société Générale : "boulothérapie"

Depuis cinq ans, Vinciane Debrosse occupe un poste à responsabilités à Société Générale, tout en luttant contre un cancer. Une activité professionnelle qui, pour elle, participe à sa thérapie.

societe Prévenir

Santé au travail en bref

BNP Paribas : un accompagnement pluridisciplinaire

Chez BNP Paribas, une équipe pluridisciplinaire, en partenariat avec les RH et les managers, accompagne les collaborateurs en situation de handicap. Cette coordination est essentielle pour permettre aux collaborateurs d’exercer leur métier dans de bonnes conditions. Parmi les handicaps invisibles, les troubles psychiques suscitent des interrogations et nécessitent un suivi spécifique. Les actions se mettront en place après l’approbation du salarié concerné.

societe Connaître

Aidants : des avancées !

Une stratégie de mobilisation et de soutien Agir pour les aidants a été présenté par le gouvernement. Elle prévoit des outils (numéro vert, plateforme et lieux d’accueil) et une indemnisation du congé proche aidant.

L'écologie à l'épreuve du handicap

Que l’on prenne le sujet par le biais de la santé environnementale, des pollutions, des inégalités sociales, des achats responsables et même de la philosophie, la question de l’écologie par le prisme du handicap est pertinente… et vice-versa.

culture Explorer

Notre sélection culture