Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Numéro 165


actualite Approcher

Hors normes

Michaël Couybes

emploi Réussir

La DOETH en DNS : "Ma déclaration"

La Déclaration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) dans la DSN a commencé. Une première application concrète de la réforme qui n’est pas un long fleuve tranquille.

Michaël Couybes

Parole d’expert : Pierre-Sylvain Guély, directeur de projet des transferts de recouvrement à la Caisse nationale des Urssaf

Directeur de projet des transferts de recouvrement à la Caisse nationale des Urssaf, Pierre-Sylvain Guély explique comment ses équipes se sont organisées pour gérer la DOETH en DSN.

Michaël Couybes

Fiche pratique : la DSN pour les nuls

La DOETH en DSN, c’est un peu technique. Cela demande tact et pédagogie. Ce sont des données, des pourcentages... mais sans oublier que, derrière ces chiffres, il y a des personnes. Voici quelques pistes pour vous aider.

Michaël Couybes

emploi Entreprendre

Orange : pour la neurodiversité, tribune d’Elizabeth Tchoungui, directrice exécutive RSE du groupe

Elizabeth Tchoungui a rejoint Orange en septembre 2020 en tant que directrice exécutive de la Responsabilité sociétale du Groupe et présidente déléguée de la Fondation Orange. Ou quand les engagements professionnel et personnel se rejoignent.

Michaël Couybes

FIPHFP : Handi-Pacte #3

La 3e génération des Handi-Pactes a été lancée. Avec deux objectifs : renforcer l’accompagnement des employeurs publics et de leurs référents Handicap et favoriser les synergies entre les trois versants de la fonction publique.

Michaël Couybes

Société Générale : "Accompagné et plus performant"

Michael Haddad est devenu Manager opérationnel, il y a cinq ans, au sein de Société Générale. Michael connaît bien sa société car, pendant plusieurs années, il était prestataire au sein de la banque au logo noir et rouge.

emploi Innover

Sous-traitance : nouvelles tendances

Avant-propos : permettre à chacun de (re)trouver sa place

Face à l’évolution de la société, la politique emploi et handicap doit certes être rénovée, mais ne peut se départir d’une meilleure attention aux situations particulières et aux aspirations professionnelles des personnes handicapées. Là réside tout l’enjeu d’une relation complémentaire et renforcée entre les Ésat, les Entreprises adaptées (EA), les Travailleurs indépendants handicapés (TIH) et les autres entreprises.

Sandrine Letellier

ÉSAT : prévenir les risques

Encore sous la pression de la crise sanitaire, les Ésat doivent aussi affronter la volonté de réforme du gouvernement. Un double enjeu pour les usagers de ces établissements médico-sociaux – et non pas salariés – qui sont parmi les travailleurs handicapés les plus fragiles.

Sandrine Letellier

Entreprises adaptées : dessine-moi l'inclusion

L’Entreprise adaptée (EA) se présente comme un modèle unique surfant à la frontière de deux mondes. Et si l’enjeu actuel consistait à favoriser leur interpénétration... au nom de l’inclusion ? Des risques et des perspectives.

Sandrine Letellier

Travailleurs indépendants handicapés : en quête de visibilité

Encore trop souvent méconnus des entreprises et du grand public, les Travailleurs indépendants handicapés, désignés par l’acronyme “TIH”, ont aussi le désir de s’inscrire dans le marché de la sous-traitance. Analyse des forces et faiblesses de cette nouvelle forme d’emploi indirect.

Sandrine Letellier

S'inventer encore et toujours

Le Secteur du travail protégé et adapté, avec ses activités dans l’air du temps, prouve qu’il est désormais un partenaire à part entière. Car la crise sanitaire a aussi révélé les capacités de résilience et d’innovation des Ésat et des Entreprises adaptées (EA).

Sandrine Letellier

Témoignages de salariés d'EA, d'usagers d'Ésat et de TIH

Ils travaillent en Ésat, en Entreprise adaptée ou sont Travailleurs indépendants handicapés et sont concernés de près par les problématiques actuelles et les perspectives de la sous-traitance. Quel état des lieux font-ils de leur activité ? Quelles tendances voient-ils se dessiner ?

Frédérique Meunier

Du côté des acheteurs : "Donner du sens à ses achats", Nathalie Leroy, déléguée générale du Conseil national des achats (CNA)

De très nombreuses entreprises et organisations publiques font aujourd’hui des achats responsables un moteur de leur croissance et de leur développement. Le point avec Nathalie Leroy, déléguée générale du Conseil national des achats (CNA).

Sandrine Letellier

Interview : à la droisée des deux partenaires, Magali Munoz, administratrice du Réseau Gesat

Administratrice du Réseau Gesat depuis une dizaine d’années, au titre des entreprises partenaires, Magali Munoz, directrice des services coordonnés pour la QVT et relations institutionnelles de Manpower, œuvre à un “mieux-travailler ensemble” entre les deux parties.

Michaël Couybes

Entreprises : objectifs RSQ

Résiliente, engagée, responsable... l’entreprise de demain se dote de missions et de convictions qu’elle souhaite partager avec tous ses partenaires. Oui, mais comment ? Et pour répondre à quels besoins ?

Sandrine Letellier

Pour aller plus loin : "Engagements partagés", interview croisée de Daniel Hauger, président du Réseau Gesat et d'Emmanuel Perret, directeur d'Être

Interview croisée de Daniel Hauger, président du Réseau Gesat, et d’Emmanuel Perret, directeur d’Être, sur la stratégie d’ouverture et de complémentarité des compétences à mettre en œuvre entre les Ésat, les EA et les autres entreprises.

Michaël Couybes

Mobilité : en toute autonomie

Commercialisé depuis 2018, le plan 3D Virtuoz facilite le déplacement des personnes malvoyantes et non voyantes dans les établissements. Comment s’est développée cette solution ?

Willy Persello

societe Débattre

J'ai testé pour vous : vacciné en psychiatrie

Le vendredi 12 mars dernier, je recevais ma première dose du vaccin AstraZeneca, à l’âge de 52 ans, en tant que patient du Centre médico-psychologique (CMP) de Bondy. Retour sur une vaccination prioritaire.

Franck Marteyn

Moi président(e) : Marine Le Pen

À moins d’un an de l’élection présidentielle, le magazine Être vous propose dans chaque numéro l’interview d’un(e) candidat(e). Ce mois-ci : Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN).

Michaël Couybes

Chronique d'un pôle de réeducation pionnier (2/4) : un hôpital connecté

Le nouveau pôle de Médecine physique et de réadaptation (MPR) du CHU de Nantes a mis des technologies très avancées au service de l’accessibilité universelle. Une dépendance au numérique pour une plus grande indépendance des patients.

Armandine Penna

societe Enquêter

Les quartiers prioritaires de la ville : territoires de handicaps

Des personnes vulnérables sur des territoires fragiles qui cumulent les difficultés. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la situation des personnes handicapées vivant dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Cette réalité doit-elle donner lieu à des politiques spécifiques adressées à ces populations sur ces territoires ? En tout cas, sur le terrain, des initiatives existent.

Alexandra Luthereau

Daoud Tatou : parcours hors normes

Voilà plus de vingt ans que Daoud Tatou crée des ponts entre jeunes de banlieue et personnes autistes. Une relation qui bénéficie à tous...

Cécile Fournier

Ville d'Aulnay-sous-bois : la Mission Handicap innove tous azimuts

Depuis trente ans, la commune d’Aulnay-sous-Bois accompagne ses habitants en situation de handicap et leurs proches avec un service spécifique. Aide dans les démarches administratives, groupes de parole, accompagnement inclusif des tout-petits, dispositif d’accueil des enfants en attente de solution... la Mission Handicap est à l’écoute des besoins de sa population.

Alexandra Luthereau

Banlieues santé : les soins au pied des immeubles...

Voilà deux ans que les quelque 5 000 bénévoles de l’association Banlieues Santé s’échinent à ne laisser personne au bord de la route de la santé. Une mission qui commence par les habitants des quartiers prioritaires...

Cécile Fournier

Handiforum 93 : un format adapté

Depuis 2017, le Handiforum de Seine-Saint-Denis adapte son offre et son accompagnement aux difficultés des personnes handicapées du territoire, éloignées de l’emploi. Objectif : leur faire comprendre que leur vie professionnelle n’est pas terminée.

Alexandra Luthereau

Portrait : Montasser, "le HandyCatcher"

Des obstacles ? Quels obstacles ? Le jeune entrepreneur issu d’un quartier prioritaire les a, en réalité, transformés en force, et y a puisé son expérience. Ainsi, en l’espace de deux ans à peine, il est parvenu à intégrer le club des jeunes startupers à suivre.

Cécile Fournier

Culture : écrire la folie, dire les fous

Comment voit-on les fous et comment la société les traite-t-elle ? Trois plongées dans des asiles sur près de cent cinquante ans constituent un témoignage précieux.

Willy Persello