Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Numéro 164


emploi Réussir

Des clés pour comprendre : l'accessibilité numérique

L’accessibilité universelle appliquée au numérique devient aujourd’hui un enjeu dans les entreprises et les administrations.

Michaël Couybes

Parole d'expert : Sophie Rattaire, coordinatrice interministérielle à l'accessibilité universelle

L’accessibilité universelle, et son application au numérique, expliquée par la coordinatrice interministérielle de cette thématique au Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SGCIH), Sophie Rattaire.

Michaël Couybes

Enjeux missions handicap : elles se lancent

Les Missions Handicap d’Assystem et de Casino se lancent cette année dans une démarche d’accessibilité numérique. Leurs responsables nous expliquent les enjeux et leur stratégie.

Michaël Couybes

Fiche pratique : pour bien débuter...

Comment mettre en place les premières mesures d’accessibilité numérique dans une entreprise ? Les conseils pratiques de Sébastien Delorme, expert en accessibilité numérique, fondateur et consultant d’Ideance.

Michaël Couybes

Outils : communiquer à distance

Avec les confinements et la généralisation du télétravail, les visioconférences sont en plein boom. Mais les outils de communication à distance sont-ils accessibles ?

Michaël Couybes

emploi Entreprendre

Les métiers qui recrutent

Sur la base du baromètre Emploi Handicap 2020 et des tendances sur les premiers mois de 2021, voici un panorama des métiers qui recrutent, en dépit de la crise sanitaire et économique.

Michaël Couybes Franck Marteyn

Agefiph : interview de Malika Bouchehioua, présidente

Alors que l’Agefiph organise son Université du réseau des référents Handicap (URRH) les 29 et 30 mars, sa présidente, Malika Bouchehioua, nous explique l’importance du rôle de l’Agefiph dans cette période incertaine.

Michaël Couybes

emploi Recruter

1 jeune handicapé(e), 1 solution ?

Emploi des jeunes handicapés : plan d'urgence

La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 touche plus durement les jeunes, en particulier ceux en situation de handicap. Conscient du risque d’une jeunesse sacrifiée sur le marché de l’emploi, le gouvernement a mis en œuvre des mesures pour encourager leur recrutement. Est-ce que ce sera suffisant ?

Alexandra Luthereau

Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion : « Personne ne restera sans solution »

Pour encourager l’emploi des jeunes, y compris ceux en situation de handicap, le gouvernement a mis en place le plan “1 jeune, 1 solution”. Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion, présente les premiers résultats.

Alexandra Luthereau

Manpower : un engagement réaffirmé

Manpower est engagé, de longue date, en faveur de l’insertion dans l’emploi de jeunes en situation de handicap, tant chez les intérimaires que pour ses salariés permanents.

Cinq jeunes témoignent

Touchés de plein fouet par la crise actuelle, les jeunes en situation de handicap se débattent comme ils le peuvent pour se construire un avenir à la hauteur de leurs ambitions. Étudiant, employé ou en recherche d’emploi, comment vivent-ils la situation ? Comment envisagent-ils l’avenir ?

Frédérique Meunier

Étudiants handicapés : des difficultés démultipliées

Pas facile d’être étudiant en 2021, encore moins quand on est en situation de handicap. Pour pallier les difficultés cumulées de cette population, depuis le printemps 2020, des dispositifs d’aide ont été mis en place par les universités et les associations d’étudiants handicapés.

Alexandra Luthereau

Apprentissage : une hausse qui ne bénéficie pas à tous

En 2020, le nombre d’apprentis a bondi de 40 %, grâce notamment au coup de pouce financier de l’État. Derrière ces bons chiffres, sur le terrain, la réalité est plus nuancée. Tous les niveaux de qualification ne bénéficient pas de cette hausse. Et beaucoup de jeunes peinent à trouver un employeur pour une alternance.

Alexandra Luthereau

FIPHFP : l’apprenti à la main verte

Après une tentative avortée en lycée, Quentin Maurice, 21 ans, a trouvé une solution plus adaptée pour lui : suivre son CAP de jardinier paysagiste en alternance au service Espaces verts de la ville de Metz.

Michaël Couybes

Société Générale : une alternance pour se spécialiser

Tonie Machado occupe le poste de Business Analyst en alternance au sein de Société Générale. Son métier est d’analyser des données de masse afin d’en tirer des informations pertinentes. Avec une particularité : il a repris ses études en maîtrise en administration des affaires (MBA) alors qu’il était déjà en activité.

Employeurs : les aides mobilisables

Pour éviter une explosion du taux de chômage des jeunes handicapés, particulièrement touchés par la crise, et soutenir les employeurs dans leur mobilisation, l’État, l’Agefiph et le FIPHFP ont mis en place des aides exceptionnelles temporaires, bien souvent cumulables entre elles.

Alexandra Luthereau

Caisse des Dépôts : « Nous recrutons des apprenti(e)s », Sophie Djebar, responsable Égalité professionnelle, diversité et handicap

Responsable Égalité professionnelle, diversité et handicap, Sophie Djebar présente l’engagement de la Caisse des Dépôts en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et son action à destination des jeunes...

Willy Persello

Une passerelle entre l'école et l'emploi

Pas facile pour un jeune en situation de handicap, tout juste sorti du milieu scolaire, de se projeter dans le monde du travail ! Ainsi, depuis 2016, la Plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle (PAIP), du rectorat de Toulouse, les prend par la main pour les amener, à leur rythme, vers l’emploi.

Cécile Fournier

CES 2021 : les innovations handicap

Face à la crise sanitaire, le CES 21, salon mondial de l’innovation, a opté pour une version 100 % virtuelle. Vie quotidienne, accessibilité, santé... voici les innovations permettant de compenser les situations de handicap qui y ont été présentées.

Willy Persello

societe Débattre

“J’ai testé pour vous” : le suivi psychiatrique par temps de Covid

Depuis un an, la crise du Covid-19 a joué pour moi le rôle de révélateur. De souffrance tout d’abord, mais aussi de changement dans mon suivi psychiatrique. Une traversée personnelle à la croisée d’autres expériences.

Franck Marteyn

Moi président : l’interview politique de Jean-Luc Mélenchon

À un an de l’élection présidentielle, le magazine Être vous propose dans chaque numéro l’interview d’un candidat. Premier de la série : Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise (LFI).

Michaël Couybes

Chronique d’un pôle de rééducation pionnier (1/4) : “Reconstruire” les grands accidentés

Le CHU de Nantes s’est doté d’un nouveau pôle de Médecine physique et de réadaptation (MPR), unique en France, consacré aux grands blessés neurologiques. Visite guidée avec celle qui a porté ce projet : la professeure Brigitte Perrouin-Verbe, cheffe de ce pôle.

Armandine Penna

L’instant philo : rencontre avec Charles Pépin

À l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, La Rencontre, une philosophie, nous avons provoqué la rencontre de sa philosophie avec le handicap. Interview.

Michaël Couybes

societe Enquêter

Covid long : le virus handicape

État des lieux : toujours patients

Alors que la France affronte depuis un an une épidémie sanitaire sans précédent, de nombreuses victimes du Covid-19 gardent encore de lourdes séquelles de cette violente maladie qui les handicapent. Fatigue extrême, difficultés à respirer, perte de mémoire... Radioscopie d’un mal qui n’en finit pas.

Sandrine Letellier

Le dilemme de la vaccination

Désormais préconisée pour les anciens malades, la vaccination n’emporte pas forcément l’adhésion des patients atteints de Covid long. Décryptage.

Sandrine Letellier

Patricia Mirallès, députée de l’Hérault : « Nous ne sommes pas des malades imaginaires »

Touchée par le coronavirus en mars 2020, Patricia Mirallès, députée de l’Hérault, a déposé une proposition de résolution parlementaire pour reconnaître et mieux prendre en charge les formes longues de la maladie.

Sandrine Letellier

Portrait de Nicolas Masson : l’année de tous les dangers

Ancien rugbyman professionnel, Nicolas Masson, 40 ans, est un rescapé du Covid-19. Récit d’un lent et difficile retour à la vie.

Sandrine Letellier

Témoignages de patients

Après avoir été contaminés par le Covid-19, Laurent et Jacques peinent à se remettre de la maladie. Comme si, des mois plus tard, le virus, toujours tapi en eux, continuait de les agresser en permanence. Témoignages.

Sandrine Letellier

Associations : ensemble, c'est tout !

Les malades au long cours du Covid-19 ont d’abord échangé dans des groupes sur les réseaux sociaux. Des rencontres virtuelles faisant rapidement émerger la nécessité de se constituer en association.

Sandrine Letellier

Prendre soin de sous les salariés

Les entreprises doivent s’adapter à l’évolution de l’épidémie pour assurer la sécurité de leurs salariés, qu’ils soient touchés par le Covid-19 ou pas. Certaines ont mis en place des mesures innovantes d’accueil et d’accompagnement.

Sandrine Letellier

À l’international : des cliniques spécialisées

Confrontés aux difficultés de traitement des formes longues du Covid-19, les pays étrangers tentent de s’organiser pour apporter des réponses à leurs ressortissants démunis. Zoom sur quelques initiatives.

Sandrine Letellier

Carnet d'adresses pour se faire aider

Le Covid long constitue une traversée mouvementée dans l’inconnu. Aussi est-il essentiel de l’affronter avec les meilleures ressources possibles.

Sandrine Letellier

Audiodescription : pour une offre enrichie

100 films patrimoniaux 100 % accessibles vont être mis en ligne progressivement dès cette année, et le Guide de l’audiodescription vient de paraître. Marie Gaumy, de l’association Les Yeux dits, qui est à l’origine du premier projet et a participé au second, nous en explique les enjeux.

Willy Persello