Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Numéro 163


actualite Approcher

Bas les masques

Michaël Couybes

emploi Réussir

Maintenir dans l'emploi par temps de COVID

Des clés pour comprendre : maintenir dans l’emploi, l’urgence

Les travailleurs handicapés pourraient pâtir très durement de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Associations, organisations syndicales, pouvoirs publics mais aussi entreprises en sont conscients. Dans ce contexte, le maintien dans l’emploi est un “enjeu fondamental”.

Alexandra Luthereau

Parole d’expert : Jean-Pierre Paray, spécialiste du maintien

Spécialiste du maintien en emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle auprès d’entreprises, d’organismes publics et de services de santé au travail, Jean-Pierre Paray interroge le télétravail pour les personnes en situation de handicap.

Stéphane Bardinet

Enjeux Missions Handicap : un axe renforcé

Axe majeur des accords d’entreprise pour l’emploi des personnes handicapées, le volet consacré au maintien dans l’emploi prend une nouvelle dimension dans ce contexte de crise sanitaire et économique. Illustration avec ces trois témoignages de responsables Mission Handicap.

Michaël Couybes

Personnes vulnérables : comment continuer à travailler ?

La pandémie affecte le champ du travail et la poursuite de l’activité pour les personnes vulnérables, dont de nombreuses en situation de handicap. Quelle reconnaissance en maladie professionnelle pour les personnels contaminés par le Covid-19 ? Comment maintenir l’emploi des travailleurs “vulnérables” tout en préservant leur santé ?

Alexandra Luthereau

Témoignages : mais que souhaitent les personnes handicapées ?

Entre mesures gouvernementales, situation des entreprises et souhaits des employés, il y a parfois un grand pas. Les salariés en situation de handicap ont-ils des attentes communes ?

Frédérique Meunier

Dispositifs : à crise exceptionnelle, aides exceptionnelles

Face à la crise, l’Agefiph et les Cap Emploi ont adapté leurs aides et leurs services pour accompagner au plus près employeurs et salariés et maintenir les emplois.

Alexandra Luthereau

Le télétravail : une solution... à encadrer

Après un recours massif au télétravail durant les deux confinements, cette nouvelle forme de travail pourrait s’installer durablement. Pour cela, associations et syndicats souhaiteraient poser un cadre clair, notamment en prenant en compte les situations de handicap.

Alexandra Luthereau

FIPHFP : ils ont découvert le télétravail

Avec le confinement, la fonction publique a recours pour la première fois à un télétravail massif. De nombreux agents en situation de handicap en bénéficient. Témoignages recueillis au ministère de la Transition écologique.

Michaël Couybes

En direct du Club : le réseau au télé... travail

Pour le deuxième confinement, le Club Être s’est remis au télétravail. C’est d’ailleurs, parmi les thèmes de ses dernières réunions, celui qui a particulièrement intéressé les responsables Mission Handicap, Diversité, Santé au travail de ses entreprises membres.

Michaël Couybes

Industrie aéronautique : le handicap dans les plans sociaux

Dans la filière aéronautique, très durement frappée par la crise sanitaire, les plans sociaux se succèdent et les salariés en situation de handicap, selon les syndicats, font l’objet d’une attention variable.

Laetitia Delhon

Être accompagnement : étude d’impact

Être a confié au cabinet Kimso une étude d’impact des séminaires d’accompagnement à l’emploi dans un contexte de demande croissante des partenaires, sociétés de protection sociale, branches et entreprises.

Michaël Couybes

Carrefour : “le motard de la casse”

Pendant les confinements, Thibaut Jakubiak, agent casse du Carrefour de Lomme (59), en situation de handicap moteur, est resté en première ligne pour continuer à assurer le traitement de la casse de tout l’hypermarché et à aider les clients dans les rayons.

Michaël Couybes

Entreprises du médicament : des mesures d’urgence

Marion Labadie, chargée de projet chez HandiEM, la Mission Handicap du Leem, le syndicat des entreprises du médicament, explique les dispositifs mis en place dans l’industrie du médicament pour gérer les conséquences de la crise et maintenir les salariés dans l’emploi.

Stéphane Bardinet

emploi Entreprendre

Une SEEPH “virale”

Malgré la crise sanitaire et le deuxième confinement, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a mobilisé en novembre dernier employeurs, institutionnels de l’emploi, associations, médias et gouvernement, principalement sur les réseaux sociaux.

Michaël Couybes

La parole à : Jean-Marc Ribes, Président de BPE, banque privée de La Banque Postale

Le président de BPE, la banque privée de La Banque Postale, Jean-Marc Ribes, vient de signer un nouvel accord pour l’emploi des personnes handicapées. Il entend ainsi transposer dans la banque qu’il dirige, avec les mêmes force et conviction, son engagement personnel dans le handicap.

Michaël Couybes

Chronique d’une MDPH en évolution 4/4 : un toit pour les associations

La MDPH de Loire-Atlantique se projette déjà dans ses futurs locaux de l’agglomération nantaise, où elle a prévu de faire une place à ses partenaires associatifs.

Armandine Penna

Loire-Atlantique : l’inclusion se lève à l’ouest

Des entrepreneurs de Loire-Atlantique prouvent leur envie de faire bouger les lignes en faveur de l’inclusion, malgré le contexte sanitaire. Illustration avec deux événements rassemblant entreprises ordinaires et inclusives organisés l’automne dernier.

Armandine Penna

emploi Enquêter

Obésité : un handicap au travail ?

État des lieux : obésité, un handicap à mieux cerner

Traiter l’excès de poids est devenu une priorité. S’il est une menace pour la santé, surtout quand l’obésité abdominale s’installe, il peut aussi engendrer d’importantes répercussions sur la vie personnelle, sociale et professionnelle. Enjeux et perspectives.

Sandrine Letellier

Agnès Maurin, directrice de la Ligue contre l’obésité : « Changer le regard »

Agnès Maurin, directrice et cofondatrice de la Ligue contre l’obésité, dresse un constat préoccupant de la situation des personnes souffrant de cette pathologie en France. Interview.

Sandrine Letellier

Témoignages : se réaliser malgré l’obésité

Face à la maladie, des femmes ont choisi de se battre pour exister. Un combat gagné de haute lutte sur un chemin semé d’embûches. Témoignages croisés.

Sandrine Letellier

Sensibilisation et prévention : prêt(e)s à en parler ?

Reconnue comme une situation de handicap par la Cour européenne en 2014, l’obésité est encore un sujet difficilement traité en entreprise. Pourtant, là comme ailleurs, la prévention et la sensibilisation passent d’abord par la libération de la parole.

Sandrine Letellier

Aménagement de poste : comment vous faciliter la vie ?

En présence d’une mobilité réduite ou de pathologies associées, l’obésité peut constituer un handicap au travail qui nécessite des aménagements de poste. Ceux-ci sont plus compliqués sous l’effet de la crise sanitaire.

Sandrine Letellier

Vulnérabilité accrue face au Covid-19

Le Conseil d’État a suspendu le décret du 29 août qui réduisait dras les critères de vulnérabilité liés au Covid-19. Un soulagement pour des salariés souffrant d’obésité alors que l’épidémie a connu sa 2 e vague. Oui, mais...

Sandrine Letellier

Manpower : « Prévenir et accompagner », Magali Munoz, directrice QVT

Magali Munoz, directrice des Services coordonnés pour la qualité de vie au travail et de l’Agence nationale Insertion et Handicap de Manpower, explique l’engagement du Groupe pour la prévention santé et l’accompagnement : deux éléments clés pour lutter contre les risques de handicap liés à l’obésité.

En pratique : des acteurs pour vous aider

L’obésité reste trop souvent encore silencieuse. Comme pour s’excuser de s’afficher au regard de tous. Pourtant, une prise en charge efficace de la pathologie requiert le recours aux bons interlocuteurs. Tour d’horizon des structures et outils mis à disposition pour apprendre à mieux en parler.

Sandrine Letellier

L’apport du mécénat

Fondations et mutuelles soutiennent la recherche et la prévention via des financements et des actions concrètes.

Laetitia Delhon

Portrait de Gabrielle Deydier : une vie hors normes

Gabrielle Deydier, 41 ans, a toujours eu la passion des mots. En 2017, elle trouve ceux, longuement mûris, qui lui permettront d’exorciser sa douleur. Son livre On ne naît pas grosse* la révèle au grand public. Portrait d’une femme apaisée.

Sandrine Letellier

Éviter une 3ème vague... psychiatrique

Face à la situation anxiogène générée par la pandémie, le monde de l’entreprise peine encore à trouver des outils pour aider ses salariés fragilisés. Pistes de réflexion.

Sandrine Letellier

societe Débattre

“J’ai testé pour vous” : les masques à fenêtre

Les masques à fenêtre transparente offrent la possibilité de communiquer beaucoup plus facilement, tout en étant protégé. Ces masques s’adressent aux personnes sourdes ou malentendantes et à leurs interlocuteurs, mais aussi à tous, car en laissant voir le sourire, ils adoucissent les échanges humains. Ce qui me semble primordial dans cette période sombre.

Charlotte Tourmente

L’instant philo de Bertrand Quentin : « Aujourd’hui, je prends la parole »

De la rencontre entre un invalide moteur cérébral, dans l’incapacité de parler, et un étudiant en philosophie est né un livre... et bien plus encore.

Bertrand Quentin

societe Découvrir

Nos 10 personnalités coup de coeur 2020

Nathalie Birault : son masque redonne le sourire

Le masque transparent, 100 % français et fabriqué en partie par des entreprises adaptées... c’est notamment elle ! Dans la même lignée que ses bijoux pour appareils auditifs, l’entrepreneuse œuvre pour plus d’inclusion.

Cécile Fournier

Jérémie Boroy : liberté, égalité, accessibilité

Petit, il voulait être pape, roi, président ou magistrat ! Jérémie Boroy est tout ça à la fois. Il prêche la bonne parole de l’inclusion, ses efforts pour plus d’accessibilité ont déjà été couronnés de succès, il préside le CNCPH et plaide la cause de toutes les personnes en situation de handicap.

Cécile Fournier

Caroline Boudet : l'effet Louise

Il y a un peu plus de cinq ans, Louise est venue bousculer la vie de sa famille, Sa trisomie 21 a révélé le meilleur d’eux-mêmes mais également le pire de ce que peut être le poids administratif. D’heureux et de mauvais moments consignés dans son livre sorti cette année.

Cécile Fournier

Dorine Bourneton : la vie à tire-d'aile

Pilote de voltige, conseillère municipale, responsable RSE d’une entreprise, dirigeante d’une association et maman d’une ado de 14 ans... rien ne peut arrêter la dynamique Dorine Bourneton, pas même son fauteuil roulant.

Cécile Fournier

Yann Bucaille-Lanzerac : entrepreneur joyeux

Quelques jours avant le premier confinement était inauguré, sur les Champs-Élysées, un Café Joyeux, où la plupart des employés sont en situation de handicap. Derrière cette initiative, Yann Bucaille-Lanrezac, qui invente une nouvelle façon d’entreprendre, inclusive et bienveillante.

Cécile Fournier

Doully : le rire médecin

Malgré la souffrance au quotidien, l’humoriste a décidé de rire de cette maladie qui la ronge... que ce soit dans la vie ou sur scène. Une manière de désacraliser son handicap et de le rendre plus supportable.

Cécile Fournier

Paul El Kharrat : télé-génie

En remportant 152 victoires à l’émission “Les 12 Coups de midi”, l’étudiant en histoire est devenu le plus jeune gagnant du jeu de TF1. Et sa toute nouvelle notoriété lui a permis de mettre un coup de projecteur sur le syndrome d’Asperger, dont il est atteint.

Cécile Fournier

Éléonore Laloux : notre Marianne heureuse

Le 15 mars dernier, à Arras, pour la première fois en Europe, une conseillère municipale atteinte de trisomie 21 a été élue : Éléonore Laloux, jeune agent administratif de 35 ans.

Cécile Fournier

Benjamin Louis : cœur et âme

Il y a deux ans, ce passionné de sport ouvrait une fenêtre sur un monde peu connu, avec Cœur Handisport. Désormais, Benjamin Louis n’apparaît plus comme un simple relayeur d’infos, mais comme un véritable lanceur d’alerte.

Cécile Fournier

Caroline Pilastre : un nouveau regard

Malvoyante, engagée... Caroline Pilastre, chroniqueuse sur Sud Radio, est l’ambassadrice en France de la société d’appareillages pour déficients visuels Orcam, aux côtés du sextuple ballon d’or Lionel Messi. Dire que, pendant de nombreuses années, elle n’a pas accepté son handicap.

Cécile Fournier