Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Numéro 162


actualite Approcher

SOS bateau ivre

Michaël Couybes

Jean-Alexandre Delattre : "L'oeil de l'alchimiste"

Dans chaque numéro, une personnalité du monde artistique, économique, politique, scientifique... répond à notre questionnaire handicap (QH). Aujourd’hui, le sculpteur Jean-Alexandre Delattre, poète du métal.

Michaël Couybes

emploi Réussir

Crise du COVID-19 sauvons l'emploi

Des clés pour comprendre : dans l'oeil du cyclone

Face à l’ampleur de l’impact économique de la crise sanitaire, l’emploi des personnes handicapées est menacé et requiert une mobilisation sans précédent.

Laetitia Delhon

IGAS : un rapport salvateur ?

Fin juillet dernier, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a remis au président, au gouvernement et au Parlement un rapport consacré aux politiques d’emploi des personnes en situation de handicap qui, bien que rédigé avant la crise du Covid-19, pourrait s’avérer très utile dans le nouveau contexte.

Michaël Couybes Laetitia Delhon

L'interview : « Plan de relance inclusif », Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées

Reconduite dans ses fonctions de secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel nous dévoile ses priorités face à la situation critique de l’emploi.

Michaël Couybes

Réformes Pénicaud : un impact différencié

La crise sanitaire a mis à rude épreuve les dispositifs créés ou renforcés par les dernières réformes Pénicaud. Malgré les difficultés, les regards sont tournés vers l’avenir et ses perspectives.

Laetitia Delhon

En direct du Club : les nouvelles priorités en entreprise

Durant le confinement et après le déconfinement, le Club Être a écouté et accompagné ses membres chargés du handicap dans les entreprises afin de les soutenir, partager avec eux et connaître leurs besoins. Une démarche dont les enseignements devraient également les aider pour affronter la rentrée qui s’annonce.

Michaël Couybes

Enjeux missions handicap : stratégie, DOETH et accords

Trois groupes de travail (GT) thématiques, constitués chacun d’une vingtaine de personnes chargées du handicap en entreprise, ont été mis en place par le Club Être pour tenter de répondre aux nouveaux enjeux dans cette période inédite. Trois participants témoignent.

Michaël Couybes

Événement : une SEEPH de crise

La 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) aura lieu en novembre dans un contexte très particulier. Un mal pour un bien ?

Michaël Couybes

Orange : des réponses sur mesure

Orange a mis en place des procédures pour permettre à ses collaborateurs de faire face à la crise sanitaire et à la sortie du confinement. Chargées du maintien dans l’emploi au sein de la Mission Insertion Handicap, Océane Bessière et Françoise Tanic détaillent les actions menées.

Willy Persello

Associations et institutions : agir aujourd'hui, penser l'après

L’écosystème de l’emploi dans le champ du handicap est à pied d’oeuvre pour traverser la crise sanitaire et préparer l’avenir.

Laetitia Delhon

Syndicats : sur le qui-vive

La crainte de perte d’emploi et de désinsertion professionnelle liée à l’éloignement du lieu de travail impose aux organisations syndicales une vigilance particulière.

Laetitia Delhon

Jeunes... et handicapé(e)s : la double peine

Particulièrement touché pendant la crise du Covid-19, l’emploi des jeunes est l’un des grands chantiers qui attendent le gouvernement. Zoom sur une population à la fois stigmatisée par sa jeunesse et par ses handicaps dans un marché du travail sous haute tension.

Sandrine Letellier

Témoignage : un frein aux espérances professionnelles

Julien K., 24 ans, se sentait fin prêt à exercer son métier de pâtissier. Mais la crise sanitaire semble en avoir décidé autrement. Récit d’une trop longue attente.

Sandrine Letellier

Jeunes diplômés : Manpower est sur le pont

Très investi en faveur de la formation et de l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap, Manpower a adapté ses dispositifs pour faire face à l’après-crise sanitaire et permettre la continuité des parcours.

FIPHFP : groupe hospitalier de la région de Mulhouse, ressources humaines en première ligne

Durement touché par la crise sanitaire, le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace a tiré des enseignements RH de cette période pour construire une politique d’emploi des personnes en situation de handicap.

Michaël Couybes

Carrefour : valoriser les pépites

Carrefour France parraine une promotion 2020 du programme “Pépites”, visant à la valorisation professionnelle des personnes en situation de handicap et à leur accompagnement vers un contrat en alternance.

Michaël Couybes

Inclusion : au-delà de la communication

Invitées à être plus inclusives, les entreprises communiquent beaucoup sur le sujet, mais rares sont les données prouvant leurs avancées en la matière.

Laetitia Delhon

emploi Entreprendre

Chronique d'une MDPH en évolution 3/4 : imagination et adaptation

La MDPH de Loire-Atlantique, désormais rodée dans l’accueil à distance des usagers, ne reprendra pas l’accueil physique avant septembre. Ce qui ne l’empêche pas de rentrouvrir ses portes sur rendez-vous en cas de besoin.

Armandine Penna

Métier : psychologue du travail, expert(e) du mal-être en entreprise

La crise du Covid-19 accentue le rôle des psychologues du travail. Pourtant, leur intervention auprès des entreprises reste insuffisamment valorisée.

Armandine Penna

emploi Innover

IA et emploi : entre risques et opportunités

Interview d'Aurélie Jean : « Considérer tous les types de discrimination »

Experte en numérique et passionnée par les algorithmes, qui lui permettent de décrypter le monde, Aurélie Jean oeuvre à une meilleure connaissance de ces technologies, soucieuse du développement d’une intelligence artificielle éthique et responsable.

Alexandra Luthereau

IA et recrutement : la nécessaire posture critique et éthique

Face à la révolution annoncée de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les recrutements, les recruteurs doivent se garder d’un excès de confiance envers ces outils.

L'entretien vidéo différé : gare à l'effet "clone"

Alors même que les outils d’analyse des soft skills (compétences non techniques) par des intelligences artificielles veulent favoriser la diversité, des études montrent qu’ils reproduisent en fait les biais discriminants. En particulier pour les profils en situation de handicap.

Alexandra Luthereau

La plateforme emploi AGEFIPH : algorithme 100% compétences

La nouvelle version du site emploi de l’Agefiph, mise en ligne en 2019 et spécifiquement destinée aux travailleurs handicapés, bénéficie désormais d’un algorithme de matching.

Stéphane Bardinet

Construction/destruction d'emplois : un solde positif pour les travailleurs handicapés ?

Entre l’assistance dans certaines tâches, le développement d’aides techniques de compensation innovantes et la création de nouveaux métiers, l’intelligence artificielle pourrait contribuer à favoriser l’emploi des personnes handicapées.

Alexandra Luthereau

Société générale : intelligence partagée

Société Générale développe des outils inclusifs recourant à l’intelligence artificielle (IA) qui bénéficient à tous, et en particulier à ses collaborateurs en situation de handicap. Récit partagé entre un Business Analyst, David Lagoutte, et la responsable Innovation et RSE au centre de solutions informatiques RH, Stella Petiot.

Michaël Couybes

Microtravail : des opportunités, mais de la précarité...

Le développement de l’intelligence artificielle est corrélé à celui du microtravail. Si cette activité présente des avantages en matière de facilité d’accès et de flexibilité, elle est néanmoins peu rémunératrice, précaire et invisible pour autrui.

Alexandra Luthereau

Vie quotidienne : incroyable IA

Avec la capacité de traiter un nombre considérable de données, l’intelligence artificielle offre l’espoir d’une vie quotidienne améliorée pour les personnes handicapées. Avec parfois des innovations tout simplement remarquables.

Alexandra Luthereau

Prévention : vivre le travail autrement

Le Covid-19 a bouleversé les fondamentaux qui animaient le monde de l’entreprise et son approche de la prévention. Au-delà de la peur et des risques réels, cette crise offre une occasion, aussi, d’être plus à l’écoute de toutes les fragilités du capital humain.

Sandrine Letellier

societe Débattre

"J'ai testé pour vous" : le mode "pause"

Cet été, j’ai testé un concept souvent décrié dans ce monde hyperactif, où le farniente est assimilé à de la paresse et le manque de productivité à l’inutilité. J’ai testé une pause au bord de la mer, pour me reconnecter à mon corps comme à mon esprit, après une période trop active sur le plan professionnel.

Charlotte Tourmente

L'instant philo de Bertrand Quentin : « La beauté, ça fait gagner un quart d'heure »

La possibilité d’une séduction, d’une pulsion sexuelle, d’une vie affective, d’une histoire d’amour, d’une existence en couple est, selon Bertrand Quentin, essentielle à tout être humain.

Bertrand Quentin

societe Enquêter

L'amour hors normes ?

Un amour comme les autres... ou presque

Chacun a le droit d’aimer et d’être aimé. Personnes handicapées comprises... Soit ! Mais contrairement aux autres, leur couple, leurs façons d’aimer, de ressentir sont sans cesse étudiés, scrutés, approuvés, conditionnés, voire parfois interdits.

Cécile Fournier

S'aimer soi, mode d'emploi

S’aimer soi-même ne va pas forcément de soi, surtout en présence d’un handicap qui tend à fragiliser. Pourtant, l’amour de soi n’est ni de l’égoïsme, ni du nombrilisme, ni de la prétention, mais l’indispensable condition pour aimer la vie et... aimer les autres.

Sandrine Letellier

Des histoires extraordinairement normales

L’amour est possible. Même lorsqu’on est en situation de handicap. Elles et ils en témoignent.

Cécile Fournier

Homosexuel(le) et handicapé(e), doublement "hors norme" ?

Peu étudié, le sujet des personnes en situation de handicap et homosexuelles interroge leur vie intime et affective, mais aussi la capacité de la société à envisager que celles-ci puissent avoir une sexualité. En 2020, la question est-elle encore taboue ?

Frédérique Meunier

Vers la légalisation des assistants sexuels ?

Voilà le sujet à nouveau sur la table ! Et contrairement à 2013, où le Comité d’éthique avait déjà été saisi, l’assistant sexuel semble cette fois-ci en bonne voie pour sortir de l’illégalité.

Cécile Fournier

L'amour à l'écran : des histoires très récentes

Certes, le cinéma et la télévision commencent à proposer des histoires d’amour mettant en scène des personnes en situation de handicap. Mais tous les handicaps ne sont pas logés à la même enseigne.

Cécile Fournier

Handisport sur canapé

La rédaction d’Être vous a concocté une petite sélection de trois programmes à voir ou écouter pour aiguiser vos connaissances et vous divertir en apprenant des choses sur le sport et le handicap.

Anthony Guidoux