Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Numéro 161


actualite Approcher

Résilience

Willy Persello

Yves Coppens « Lucy était handicapée »

Dans chaque numéro, une personnalité du monde culturel, économique, politique, scientifique… répond à notre questionnaire handicap (QH). Aujourd’hui, le paléoanthropologue Yves Coppens.

Michaël Couybes

emploi Enquêter

L'emploi à l'épreuve du covid-19

Des clés pour comprendre: alerte sur l'emploi

L’impact de la crise sanitaire sur l’emploi des personnes en situation de handicap inquiète mais reste encore difficilement palpable. Enjeux et perspectives.

Laetitia Delhon

État des lieux: les nouvelles modalités de travail

La crise sanitaire et le confinement ont fait émerger ou ont accentué de nouvelles modalités de travail, y compris pour les personnes en situation de handicap. Tour d’horizon.

Laetitia Delhon

Gouvernement : des réponses encore insuffisantes

Entre gêne devant l’ampleur de la crise et volonté de rassurer, le gouvernement a tardé à communiquer les mesures concrètes pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap.

Laetitia Delhon

Société générale : un plan exceptionnel d'accompagnement

La Mission Handicap de Société Générale et ses partenaires de proximité se sont appuyés sur un plan d’action exceptionnel mis en place en avril dernier par le Groupe en faveur de tous les salariés pour accompagner ceux en situation de handicap.

Enjeux Missions Handicap : prévenir toutes les situations

Avec le confinement, puis la reprise progressive d’activité, la crise du Covid-19 bouscule l’organisation des entreprises. Les Missions Handicap s’interrogent sur les meilleures réponses à apporter aux besoins de leurs salariés en situation de handicap selon s’ils sont au travail sur site, en télétravail, en activité partielle ou en arrêt maladie.

Michaël Couybes

Les fonds d'insertion : leur "contribution"

Les deux fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’Agefiph et le FIPHFP, mettent en place des mesures exceptionnelles à l’attention des employeurs et des travailleurs handicapés pour tenter de préserver l’emploi des personnes handicapées.

Michaël Couybes

Reportage : des soignants handicapés en première ligne

Au centre hospitalier de Troyes, mobilisé dans la lutte contre le Covid-19, deux des 180 agents en situation de handicap, une soignante en imagerie médicale et une conseillère en prévention des risques professionnels, racontent comment elles ont vécu la crise.

Michaël Couybes

Cap Emploi/Pôle Emploi : un rapprochement... à distance

Pendant le confinement, les réseaux Cap Emploi et Pôle emploi ont maintenu leur activité à distance, proposé aux personnes accompagnées de développer leurs compétences numériques et prospecté auprès des employeurs.

Laetitia Delhon

Ésat et EA : Un secteur à relancer

Massivement touché, le secteur du travail protégé et adapté a toutefois maintenu certaines activités pendant la crise sanitaire et fait preuve d’agilité et d’innovation.

Laetitia Delhon

Travailleurs indépendants handicapés: prêts à rebondir

Particulièrement touchés par la crise sanitaire, en raison de leur statut et de leur activité, les travailleurs indépendants handicapés (TIH) préparent l’avenir.

Laetitia Delhon

Risques psychosociaux: un impact sur tous les travailleurs

Une chape de plomb s’est abattue sur le monde du travail avec la crise sanitaire. Activité partielle, arrêt de travail, télétravail… Radioscopie de salariés sous haute tension, qu’ils soient ou pas en situation de handicap.

Sandrine Letellier

emploi Entreprendre

En direct du Club : accompagner les nouvelles fragilités

Le Club Être lance avec le CCAH et d’autres partenaires une réflexion sur l’accompagnement nécessaire de tous les collaborateurs dans l’après-déconfinement, en s’appuyant sur les Missions Handicap et les services de Santé au travail.

Emmanuel Perret

FIPHFP : une apprentie nature

La dyslexie et la dysorthographie de Valentine ne l’ont pas empêchée de mener de brillantes études supérieures en sciences de la vie. Elle les achève cet été dans le cadre d’un contrat en alternance au service Patrimoine et gestion des milieux naturels d’un département de Normandie.

Michaël Couybes

Chronique d'une MDPH 2/4 : La maison en télétravail

Pendant l’état d’urgence sanitaire, la MDPH de Loire-Atlantique a fermé provisoirement ses portes, mais ses agents ont continué leur travail à distance grâce à la dématérialisation des dossiers.

Armandine Penna

RATP : le huitième engagement

Responsable Mission Handicap RATP, Alain Picciotto nous présente le 8e accord en faveur des personnes en situation de handicap signé pour la période 2020-2022. Après 25 ans d’engagement, la RATP compte 1 702 salariés handicapés, soit un taux de 5,84 %.

Alain Picciotto

emploi Innover

L'inclusion, un nouveau paradigme ?

Un impératif éthique et social

Le concept d’inclusion est difficile à définir, plus encore à pratiquer. Cela nécessite en effet un changement profond de culture, de perception et d’habitudes de travail. Loin d’être une chimère, il s’agit d’un horizon vers lequel tendre. Pour le bénéfice des organisations, des salariés et de la société ?

Alexandra Luthereau

Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'inclusion : « je prépare l'après-crise »

Nommé haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises au début du confinement, Thibaut Guilluy revendique que l’inclusion des plus fragiles soit l’un des principes du modèle à réinventer pour l’après-crise.

Alexandra Luthereau

Le Conseil de l'inclusion dans l'emploi : à nouveau paradigme, nouvelle institution

Le Conseil de l’inclusion dans l’emploi a été créé fin 2018. Cet organisme a pour objectif de renforcer les politiques publiques en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi avec le secteur de l’insertion par l’activité économique et les entreprises adaptées.

Alexandra Luthereau

La France, une chance : un mouvement pour l'engagement

Passer de l’action individuelle à une démarche collective pour que le monde du travail soit inclusif. C’est tout le sens du mouvement “La France, une chance : les entreprises s’engagent” et de ses réseaux d’acteurs territoriaux mis en place depuis juillet 2018. À ce jour, 7 000 entreprises ont rejoint le mouvement.

Alexandra Luthereau

Entreprises : prêtes à transformer l'essai ?

Après la lutte contre les discriminations et les politiques de la diversité, il y a deux ou trois ans s’est ouvert un nouveau chapitre au sein des services des Ressources humaines, celui de l’inclusion. Une approche plus globale des salariés qui semble difficile à mettre en place en entreprise.

Cécile Fournier

Séminaire Être-Pôle emploi : un maillon essentiel dans le parcours d'inclusion

Depuis un an, Pôle emploi expérimente dans différentes agences pilotes d’Île-de-France le séminaire du pôle Fragilités d’Être : un dispositif spécifique d’accompagnement au retour à l’emploi des personnes fragilisées dans leur parcours professionnel.

Alexandra Luthereau

Dispositif innovant: un CDI pour tous

Le CDI aux fins d’employabilité vise à lutter contre la précarité des millions de travailleurs en CDD ou en intérim. Entre missions longues, accompagnement et surtout formations tout au long de leur CDI, le dispositif, encore méconnu, vise à augmenter leur employabilité. Illustration au sein de l’entreprise sociale de travail partagé Mon CDI.

Alexandra Luthereau

Décryptage : l'entreprise à but d'emploi (EBE)

Il suffit d’être privé d’emploi depuis plus d’un an et de vivre sur le territoire depuis plus de six mois pour décrocher un CDI, adapté à ses capacités, ses envies, ses horaires et, quand il y a lieu, à sa situation de handicap. Dans les entreprises à but d’emploi (EBE), portées par l’association Territoire zéro chômeur de longue durée, le salarié n’est pas le problème mais la solution

Cécile Fournier

Inclusive Tour : un tour de France pour essaimer

L’Inclusive Tour, initié par l’Unea et soutenu par le ministère du Travail, a dû s’arrêter au bout de trois étapes. Mais il compte bien remettre en mouvement dès que possible sa mise en synergie entre entreprises sociales inclusives (entreprises adaptées, Ésat, entreprises d’insertion) et entreprises ordinaires.

Armandine Penna

Prévention : préparer le monde du travail d'après

Le Covid-19 va certainement bouleverser le monde de l’entreprise et son approche de la prévention. Premiers pas vers une adaptation exigée.

Sandrine Letellier

societe Débattre

« J'ai testé pour vous » les affres psychologiques du confinement

Tout est allé si vite. Entre l’annonce de l’arrivée de la pandémie en France et le confinement, seulement quelques jours. J’étais comme “KO debout”.

Franck Marteyn

L'instant philo de Bertrand Quentin : « Covid-19: la liminalité pour tous ? »

Avec le confinement, nous avons tous été confrontés à la liminalité, ce maintien sur le seuil de la société bien connu de nombreuses personnes en situation de handicap.

Bertrand Quentin

societe Comprendre

Comment les médias représentent le handicap

Audiovisuel : le handicap encore "maltraité" ?

De la place pour les personnes handicapées dans les médias audiovisuels ? Malgré de récentes prises de conscience, le sujet, certes complexe à traiter, reste trop souvent encore quasi invisible ou stéréotypé.

Sandrine Letellier

Double-A: l'humour au secours des médias

Atteinte de sclérose en plaques et de dystonie myoclonique, Double-A, l’humoriste de 33 ans, s’est donné la mission délicate d’informer autrement sur la réalité de ces deux pathologies chroniques, très peu abordées par les médias.

Sandrine Letellier

Laetitia Bernard : « Sortir des visions stéréotypées »

Lætitia Bernard est journaliste sportive à Radio France et championne d’équitation. Née aveugle, elle nous livre ses réflexions sur le handicap vu par les médias.

Sandrine Letellier

Médias spécialisés : l'héritage d'Anne Voileau

Par défaut de traitement dans les médias généralistes, des médias spécialisés tels qu’Être handicap information, fondé par Anne Voileau, se sont créés à la fin du xxe siècle pour informer sur le sujet du handicap et donner une représentation plus juste des personnes handicapées.

Michaël Couybes

Réseaux sociaux : l'image du handicap version 2.0

Grâce à ce nouvel espace d’expression que sont les réseaux sociaux, les personnes en situation de handicap ont la possibilité de se montrer telles que les médias traditionnels ne l’ont jamais fait. Du moins, c’est ce que l’on peut imaginer…

Cécile Fournier

Profession : des journalistes à la peine

En raison de leur potentiel d’influence, les journalistes ont un rôle essentiel à jouer dans la représentation du handicap. Pourtant, ils peinent à dessiner la réalité d’un monde qui leur échappe souvent. Problème de formation et de sensibilisation, de professionnalisme ou d’approche ?

Sandrine Letellier

À l'international : quelle représentation en Europe ?

Si la France est loin d’être un modèle de représentation des personnes en situation de handicap dans ses médias, qu’en est-il au sein des autres pays européens ? Fait-elle figure d’exception ou est-elle dans la norme ? Y a-t-il de meilleurs élèves que d’autres ?

Frédérique Meunier

Le monde du handisport aussi touché

L’épidémie de Covid-19 a de nombreux impacts sur la pratique des activités physiques et sportives au quotidien. Les plus grands événements parasportifs ont également été reportés, voire annulés. Tour d’horizon.

Anthony Guidoux