Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Numéro 160


emploi Réussir

Le travail à temps partiel

Des clés pour comprendre : les réalités du temps partiel

S’imaginer que le temps partiel s’inscrit dans le projet professionnel de rentiers en mal d’activité relèverait du pur malentendu. Pour les personnes en situation de handicap, il peut être choisi, subi, thérapeutique… mais le plus souvent répond à une nécessité qui s’impose face à des contraintes incontournables.

Sandrine Letellier

Enjeux Missions Handicap : trois approches du temps partiel

Trois chargées de Mission Handicap échangent autour de la problématique du temps partiel pour leurs collaborateurs en situation de handicap. La parole à Ya-Fang De Moya, responsable Mission Handicap d’EY, Caroline de Andrade, responsable Mission Handicap d’Accor Invest, et Sarah Minski, chef de projet Mission Handicap production audiovisuelle.

Michaël Couybes

Décryptage : les temps partiels dans la réforme

Entrée en vigueur au 1er janvier 2020, la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) vise à simplifier les démarches des employeurs. Quelle peut être son incidence sur le travail à temps partiel ? Le point avec Patrick Aboaf, administrateur du Conseil national du handicap (CNH).

Sandrine Letellier

Témoignage : plus une nécessité qu’un choix, Jean-Baptiste Hibon

Consultant salarié, puis conférencier auto-entrepreneur, Jean-Baptiste Hibon a fait de sa situation de handicap et de sa formation en psychologie une force au service de l’entreprise du futur… mais toujours à temps partiel.

Sandrine Letellier

Parole d’expert : « une option à étudier de près », Véronique Bustreel, directrice Innovation, évaluation et stratégie de l’Agefiph

Véronique Bustreel, directrice de l’Innovation, de l’évaluation et de la stratégie à l’Agefiph, nous explique les différences facettes, contraintes et opportunités du temps partiel des personnes en situation de handicap.

Sandrine Letellier

Carrefour : concilier travail et soins

Avec plus de 6 000 collaborateurs en situation de handicap en France, Carrefour est l’un des premiers employeurs privés de personnes handicapées. Dans ses effectifs en situation de handicap, plus de 40 % sont à temps partiel. Témoignage de Christophe Morlaes, ordonnanceur en logistique au sein de la filiale vin Maison Johanès Boubée (MJB).

Michaël Couybes

Bonnes pratiques : le temps partiel dans l’hôtellerie-restauration

Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont une source importante d’emploi qu’on imagine majoritairement à temps partiel. Ce qui ne s’avère pas si évident, y compris pour les personnes en situation de handicap.

Frédérique Meunier

emploi Entreprendre

En direct du Club : le réseau d’Anne Voileau

En partant des entreprises partenaires à la création du magazine Être, Anne Voileau a créé et soutenu le premier réseau de responsables Mission Handicap qui va atteindre plus de 200 membres : le Club Être.

Michaël Couybes

BNP Paribas : l’inclusion par l’alternance

La nouvelle campagne de recrutement en alternance de BNP Paribas commence dès maintenant. Une voie privilégiée d’accès aux métiers de la banque pour les étudiants et demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Chronique d’une MDPH en évolution : ça déménage !

Après Cap Emploi en 2018 et Pôle emploi en 2019, voici notre nouvelle série en 4 épisodes au plus près, cette fois, de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), également en pleine évolution. Celle de Loire-Atlantique se prépare à déménager…

Armandine Penna

Société Générale : accompagner le handicap psychique

Depuis deux ans, la Mission Handicap de Société Générale travaille sur la thématique du handicap invisible. Une démarche qui lui permet aujourd’hui d’aborder sereinement la question du handicap psychique. Les explications de Vanessa Megdoud, chargée du maintien dans l’emploi.

Michaël Couybes

emploi Approfondir

Retraite et fin de carrière : stop ou encore ?

Réforme des retraites : quelle prise en compte du handicap ?

Pour les travailleurs handicapés, le projet de réforme des retraites tel que proposé en début d’année serait une transposition à égalité du système actuel. Les instances représentatives des personnes en situation de handicap souhaitent des améliorations pour rétablir une justice sociale vis-à-vis des autres travailleurs.

Alexandra Luthereau

Retraite progressive : un dispositif plébiscité

Préconisée dans le rapport “Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés” paru en janvier dernier, la retraite progressive apparaît comme un outil adapté aux besoins des travailleurs handicapés en fin de carrière.

Alexandra Luthereau

Paul Frimat : « la RQTH pour lutter contre les inaptitudes »

Les licenciements et mises en retraite pour inaptitude progressent. Dans les Hauts-de-France, l’Institut de santé au travail du nord de la France (ISTNF) a mis en place des indicateurs et accompagne les acteurs de l’entreprise et les partenaires institutionnels pour favoriser le maintien dans l’emploi et promouvoir la santé au travail. Interview du Pr Paul Frimat, président de l’ISTNF.

Alexandra Luthereau

Secteur du travail protégé et adapté : quelle retraite pour les travailleurs d’Ésat ?

Les travailleurs d’Ésat bénéficient d’un régime de droit à la retraite particulier dont le devenir reste incertain avec la réforme.

Laetitia Delhon

Retraite et handicap : double peine pour les femmes ?

La réforme des retraites s’annonce très incertaine pour les droits des femmes en situation de handicap, plus durement discriminées que les hommes dans leur carrière.

Laetitia Delhon

Retraite et fin de carrière : les travailleurs handicapés témoignent

Elle et ils ont entre 50 et 65 ans, sont en situation de handicap, encore en poste ou jeunes retraités. Ils témoignent des conditions, pas toujours évidentes, d’accès à la retraite.

Frédérique Meunier

Seniors handicapés : quels leviers pour les entreprises ?

L’enjeu du maintien en emploi des travailleurs handicapés seniors se renforce à mesure que la durée de la vie professionnelle s’allonge et que ces salariés vieillissent. Travail en équipes pluridisciplinaires, implication des salariés et anticipation sont les maîtres mots d’une action efficace.

Alexandra Luthereau

Bonnes pratiques : Amazon met le paquet

Si la moyenne d’âge des effectifs d’Amazon est basse, cela n’empêche pas le groupe d’e-commerce de mener une politique de gestion de fin de carrière pour ses salariés, notamment ceux en situation de handicap. Et même de proposer des dispositifs originaux et parfois avantageux.

Alexandra Luthereau

Territoires zéro chômeur longue durée : une évidence pour les seniors handicapés

Les entreprises de l’expérimentation “Territoires zéro chômeur longue durée” comptent dans leurs effectifs de nombreux salariés en situation de handicap, souvent seniors. Le modèle fondé sur l’embauche de toutes les personnes, et non sur la productivité, autorise toutes les audaces en matière d’adaptations, tout au long de la carrière.

Alexandra Luthereau

FIPHFP : maintenir dans l’emploi

Près de 30 % des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi ont plus de 55 ans. Le directeur du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Marc Desjardins, et sa déléguée pour les employeurs et les partenaires nationaux, Nathalie Dross, nous expliquent comment ils sont accompagnés.

Michaël Couybes

Papy-boom : renouveler les effectifs

Les départs en retraite des baby-boomers entraînent une baisse importante des effectifs de travailleurs handicapés dans les entreprises. La question est prégnante pour les organisations et les réponses sont diverses selon leur taille et leurs spécificités.

Stéphane Bardinet

Investir dans le capital humain

Acteur majeur en santé et en prévoyance collectives, Malakoff Humanis lance le diagnostic du capital humain. Cet outil est destiné à aider les chefs d’entreprise à agir dans le domaine de la prévention auprès de leurs salariés. Patricia Barrère, directrice Marketing au sein du groupe, nous en fait la présentation.

Sandrine Letellier

societe Débattre

“J’ai testé pour vous” : dans la peau d’une AESH

Anne aime accompagner les élèves en situation de handicap (AESH). Quotidiennement, elle poste pourtant des messages sur les réseaux sociaux pour alerter sur ce qu’elle n’hésite pas à appeler la “maltraitance” du métier.

Franck Marteyn

Conférence nationale du handicap : engagements ambitieux, délais serrés

À l’occasion de la 5e édition de la Conférence nationale du handicap, le 11 février 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé de nouvelles mesures attendues par les personnes en situation de handicap et leurs associations représentatives.

Alexandra Luthereau

L’instant philo de Bertrand Quentin : « On a tous le droit à une retraite… »

Pourquoi les adultes handicapés vieillissants devraient-ils finir leurs jours dans une maison de retraite et non dans le foyer de leur Ésat. Loin de toute idéologie, voire de toute philosophie, l’expérience du vécu fournit parfois des réponses inattendues.

Bertrand Quentin

societe Enquêter

Moi candidat !

Les forces en présence : une faible représentativité

La présence de personnes en situation de handicap sur les listes électorales, qui plus est en position éligible, est devenue “une profession de foi”, mais pas encore une réalité partagée.

Laetitia Delhon

Interview de Cédric Villani : le candidat différent

Même s’il rejette le qualificatif de “handicap”, le candidat à la mairie de Paris Cédric Villani est sans nul doute la tête de liste la plus atypique. Une différence qui lui confère une proximité naturelle avec ce sujet et une certaine vision de l’inclusion. Interview.

Michaël Couybes

Aux urnes, citoyenne Maurin

Odile Maurin, figure de l’activisme, se présente sur la liste Archipel Citoyen, à Toulouse. Après avoir longtemps refusé de s’engager politiquement, elle a été désignée en position éligible par un jury citoyen.

Laetitia Delhon

Matthieu Annereau : le candidat inclusif

Tête de liste En marche pour la mairie de Saint-Herblain (44), Matthieu Annereau est le seul candidat aveugle à se lancer en première ligne des municipales d’une grande ville. Il a aussi fondé une association nationale pour défendre une meilleure prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées (APHPP).

Armandine Penna

Élodie Davoigneau : travailleuse en Ésat et candidate

À Mézin, Élodie Davoigneau, travailleuse en blanchisserie dans le secteur du travail protégé, figure en position éligible sur la liste du maire sortant.

Laetitia Delhon

Formations politiques : quel soutien aux candidats handicapés ?

Entre charte du candidat inclusif, mots d’ordre ou absence de consigne, l’engagement des candidats en situation de handicap est diversement soutenu par les partis.

Laetitia Delhon

Vote sous tutelle : le droit retrouvé

À l’occasion des municipales, les personnes en situation de handicap sous tutelle, qui étaient privées de leur droit de vote, vont pouvoir l’exercer pour la deuxième fois après les européennes l’an dernier. Une étape primordiale dans l’accès à la citoyenneté, voulue depuis des années et saluée par toutes les associations.

Frédérique Meunier