Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Numéro 159


Questionnaire Handicap : Caroline Pilastre, "Belle et grande gueule"

Dans chaque numéro, une personnalité du monde culturel, politique, économique, associatif… répond à notre questionnaire handicap (QH). Aujourd’hui, Caroline Pilastre, ancienne “Grande Gueule” sur RMC, chroniqueuse sur Sud Radio, consultante en sensibilisation dans le handicap visuel et militante politique pour l’inclusion.

Michaël Couybes

emploi Réussir

Agir contre le burn-out

Des clés pour comprendre : quand la charge épuise

De plus en plus de salariés sont en proie au burn-out. Un concept un peu flou pour dire l’épuisement professionnel qui peut menacer leur bonne santé mentale. État des lieux.

Sandrine Letellier

Enjeux missions handicap : encore tabou dans les entreprises ?

Même si, depuis plusieurs années, la question des troubles psychiques est prise en considération au sein des entreprises, le burn-out reste un sujet délicat à aborder pour les Missions Handicap.

Michaël Couybes

Manpower : "Management par le care"

Conscient du fort engagement de ses collaborateurs, Manpower met en place des réponses pour prévenir et traiter les risques psychosociaux, dont le burn-out. Le point avec Magali Munoz, directrice des Services coordonnés pour la QVT et relations institutionnelles.

Willy Persello

Témoignage : "j'ai enfin accepté d'être moi-même !"

Sébastien M., 46 ans, a décidé de reprendre sa vie en main après un burn-out. Récit d’une reconversion professionnelle indispensable.

Sandrine Letellier

Carrefour : favoriser l'équilibre

Pour limiter les situations d’épuisement professionnel et de burn-out, tout comme les autres risques, le Groupe Carrefour a mis en place une politique de santé et de qualité de vie au travail.

Michaël Couybes

Parole d'expert : "pas une fatalité"

Patrick Légeron, psychiatre et fondateur du cabinet Stimulus, structure de référence dans la gestion du bien-être et de la santé psychologique au travail, a été coauteur du rapport sur le burn-out pour l’Académie nationale de médecine. Il dresse un constat préoccupant de la situation des salariés en France.

Sandrine Letellier

Un escape game pour prévenir

S’appuyant sur une méthodologie et une évaluation scientifiques, la société Tricky a créé un outil ludique pour prévenir le burn-out en entreprise.

Bonnes pratiques : des associations pour vous aider

Salariés et entreprises peuvent être accompagnés par des associations pour prévenir le burn-out, donner du sens à leur activité et prendre de bonnes habitudes.

Laetitia Delhon

emploi Entreprendre

#SEEPH2019 : instantanés à revoir

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) et son fil rouge du handicap invisible s’effacent déjà. Retour sur quelques temps forts bien visibles.

Michaël Couybes

Chronique d'une expérimentation à pôle emploi : une nouvelle "routine" bienveillante

À l’agence Pôle emploi Angers Europe, l’accompagnement des demandeurs d’emploi handicapés est passé de l’expérimentation à une forme de rodage. Une pratique qui devrait se diffuser dans toutes les agences Pôle emploi.

Armandine Penna

En direct du Club : une année de projection

Voici un point sur ce qui a été accompli par le Club Être en 2019, année marquée par une activité intense pour porter la voix des entreprises auprès des pouvoirs publics et les aider à anticiper les impacts de la loi Pénicaud II sur leur politique emploi et handicap.

Laetitia Lacaille

FIPHFP : un champion à Vinon

Athlète paralympique de haut niveau, Clavel Kayitaré a rejoint la mairie de Vinon-sur-Verdon en septembre dernier sur un poste d’éducateur sportif.

Michaël Couybes

emploi Approfondir

Réforme emploi et handicap, tout ce qui change en 2020

Un quinquennat de réforme

D’étude en rapport, de mission en concertation, la réforme de l’emploi des personnes en situation de handicap a mis cinq ans pour accoucher de ses premières mesures.

Michaël Couybes Alexandra Luthereau

Une mesure en débat : y a-t-il une vie après les accords ?

À partir de 2020, les accords agréés des entreprises seront limités à trois ans, renouvelables une seule fois. Les employeurs “pratiquants” craignent que cette mesure n’ait plusieurs effets pervers.

Michaël Couybes Alexandra Luthereau

Mesure d'impact : "Notre matrice fournit de précieux indicateurs"

Initiateur de la matrice du Club Être pour mesurer l’impact de la loi Pénicaud II sur les politiques emploi et handicap des entreprises, Bruno Gardic, correspondant Handicap Crédit Agricole Centre Ouest, nous dévoile ses principaux indicateurs.

Michaël Couybes

Comment les entreprises se préparent-elles ?

Chez Schneider Electric et Enedis, même si les avis parfois divergent sur l’impact possible de la réforme de l’emploi des personnes handicapées, toutes deux se préparent au changement.

Stéphane Bardinet

Témoignages : qu'en pensent les principaux intéressés ?

Travailleur indépendant, en recherche d’emploi et/ou bénéficiaire des nouvelles mesures et dispositifs récents, leurs avis sur la réforme sont variés mais mitigés. Écoutons-les…

Frédérique Meunier

Travail temporaire : première EATT en javier

L’Unea de Bretagne se prépare pour le lancement en janvier 2020 de la première entreprise adaptée de travail temporaire (EATT).

Stéphane Bardinet

Apprentissage : retard à l'allumage

Le gouvernement souhaite multiplier par deux le nombre d’apprentis en situation de handicap d’ici deux ans. De nouvelles mesures viennent d’être mises en place pour relancer la machine qui peine à décoller.

Alexandra Luthereau

Pôle emploi : y a-t-il un pilote ?

Dans le cadre de la réforme emploi et handicap, le gouvernement nourrit de grandes ambitions pour Pôle emploi. Même si ce dernier réfute le terme de “pilote”, il doit devenir, un peu à marche forcée, l’opérateur de référence de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Michaël Couybes

AGEFIPH et FIPHFP : un nouveau rôle à jouer

À partir de 2020, l’Agefiph et le FIPHFP, son pendant pour la fonction publique, ne géreront plus la collecte des contributions des employeurs. Leur rôle est ainsi recentré sur l’accompagnement et le conseil aux employeurs pour leur politique d’emploi des personnes en situation de handicap.

Alexandra Luthereau

C'est quoi une entreprise inclusive ?

Les annonces et les initiatives pour favoriser l’avènement de l’entreprise inclusive se multiplient dans le cadre de la réforme. Mais qu’est-ce qu’une entreprise inclusive ?

Alexandra Luthereau

Collectif d'alerte : une aute voix(e)

Convaincus de la nécessité de changement dans les politiques d’emploi des personnes handicapées, plusieurs acteurs alertent cependant sur l’impact de certaines mesures de la réforme et proposent des solutions concrètes pour relancer la dynamique et assurer une égalité de traitement.

Michaël Couybes

La "prévention spécifique féminine"

Être une femme dans le monde du travail, c’est se battre au quotidien pour l’égalité professionnelle. Une nécessité qui fait oublier parfois d’autres exigences. Comme celles du corps féminin mises à mal par le poste de travail.

Sandrine Letellier

societe Débattre

J'ai testé pour vous les urgences psychiatriques

Dans cette période de crise hospitalière, qu’en est-il des urgences psychiatriques ? Je me suis rendu aux urgences du CHU du Kremlin-Bicêtre, où j’ai rencontré Anne-Claire Rafflegeau, infirmière psychiatrique de nuit et membre du collectif Inter-Urgences.

Franck Marteyn

L'instant philo de Bertrand Quentin : "L'importance d'un chez-soi"

En situation de handicap ou non, on a tous besoin d’un chez-soi. C’est ce que nous enseignent les philosophes et ce dont témoignent des personnes handicapées.

Bertrand Quentin

societe Enquêter

Habitat inclusif : un nouvel "élan" ?

Une loi Élan à double entrée

Limitation du nombre de logements accessibles d’un côté, reconnaissance de l’habitat inclusif de l’autre : entre recul et avancée, les paradoxes de la loi.

Laetitia Delhon

Habitat inclusif : des modèles multiples

L’habitat inclusif se conjugue au pluriel, recouvrant de multiples formes de logements partagés, adaptés aux besoins des personnes et au contexte local.

Laetitia Delhon

Les associations vigilantes

Inscrire l’habitat inclusif dans la loi ne doit pas mener à limiter les projets, préviennent les acteurs associatifs.

Laetitia Delhon

Coordination handicap autonomie : pour le logement autonome

L’habitat inclusif représente un recul social pour certaines personnes en situation de handicap, parents ou conjoints. La Coordination handicap autonomie (CHA) dénonce le manque d’accès à une vie choisie.

Laetitia Delhon

SDF avec troubles psychiques : "un chez-soi d'abord"

Le dispositif “Un chez-soi d’abord” permet à des personnes sans domicile fixe (SDF) souffrant de troubles psychiques d’accéder à un logement ordinaire sans conditions. Un préalable indispensable pour démarrer une démarche de soins et d’insertion.

Alexandra Luthereau

Colocation : "ils sont chez eux"

Pour répondre au désir de vivre en colocation de son frère en situation de handicap, Léa Gauthier a créé l’association T’HandiQuoi. Après trois ans de travail pour monter le projet, Étienne a emménagé avec deux autres colocs dans leur appartement. Visite guidée.

Alexandra Luthereau

Résidences pour jeunes actifs handicapés

Au-delà de leur obligation d’avoir 5 % de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, les résidences Habitat jeunes font progressivement une place aux porteurs de handicaps. Témoignages dans les Pays de la Loire.

Armandine Penna

Des aides encadrées

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des aides au logement. Zoom sur les droits et les dispositifs à solliciter pour l’habitat inclusif et les travaux d’aménagement.

Laetitia Delhon

Godefroy Jordan : "La domotique pour la prévention à domicile"

Les outils technologiques, la domotique en particulier, sont identifiés comme une composante importante du dispositif au sein du Guide de l’habitat inclusif, édité par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Godefroy Jordan, cofondateur de SmartHab, nous explique pourquoi.

Alexandra Luthereau

BNP Paribas : Tangata.net, loisirs pour tous

Soutenue par le programme intrapreneurial de BNP Paribas et de BNP Paribas Cardif, la plateforme Tangata.net propose plus de 3 000 activités de loisirs accessibles. Présentation du site Internet lancé il y a six mois par Emmanuelle Fenard, cofondatrice.

Anthony Guidoux