Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Numéro 153


emploi Réussir

Piloter une politique emploi et handicap

Des clés pour comprendre : un pilotage de haute précision

L’emploi des personnes en situation de handicap en entreprise s’insère dans différents cadres amenés à évoluer. Les chargés de Mission Handicap doivent se constituer un tableau de bord afin de gérer et d’animer cette politique d’emploi, mais aussi de la présenter, la partager et la valoriser auprès de leurs multiples interlocuteurs internes et externes.

Michaël Couybes

Enjeux Missions Handicap : dites-moi comment vous pilotez ?

Trois responsables de Mission Handicap d’entreprise ou de branche nous ont répondu. Avec eux se dessinent trois approches du pilotage d’une politique d’emploi des personnes handicapées.

Michaël Couybes

Témoignage : Patricia Rogueda, "Être référent handicap ne s'improvise pas"

Depuis 2015, Patricia Rogueda est chargée de Mission Diversité à l’UIMM-Fabrique de l’avenir. Après avoir suivi une formation universitaire pour consolider ses acquis, elle aide les professionnels de l’industrie à mettre en œuvre une politique handicap.

Anthony Guidoux

Parole d'expert : Évelyne Astaing, chargée de Mission emploi des travailleurs handicapés Direccte 92

Évelyne Astaing est chargée de Mission emploi des travailleurs handicapés au sein de l’Unité départementale des Hauts-de-Seine (92) de la Direccte. Elle gère notamment les demandes d’agrément d’entreprises qui ont signé et déposé un accord en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

Anthony Guidoux

Des outils : votre tableau de bord des indicateurs-clés

Quels sont les indicateurs-clés d’une politique d’emploi des personnes handicapées ? Un groupe de travail créé au sein du Club Être et constitué de responsables Mission Handicap en entreprise a réalisé un guide pour répondre à cette question.

Michaël Couybes

Baromètre handicap, emploi et prévention : mesures "d’atmosphère"

Le Club Être a réalisé avec Kantar TNS un baromètre "Handicap, emploi et prévention en entreprise". Une mesure inédite de "l’atmosphère" en entreprise effectuée à partir du ressenti et de l’analyse des acteurs impliqués.

Michaël Couybes

FIPFPH : ici, c'est Paris

Comment gère-t-on l’emploi des personnes handicapées dans la plus grosse collectivité de France, à la fois ville et département, avec plus de 52 000 agents dont 3 100 en situation de handicap répartis sur plus de 1 000 sites ?

Michaël Couybes

Bonnes pratiques : l'Agriculture trace son sillon

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se situe au-dessus de la moyenne du taux d’emploi handicap dans la fonction publique d’État. Un 6e plan handicap est en cours. L’objectif des 6 % est affiché pour 2021.

Stéphane Bardinet

Fiche pratique : des indicateurs RSE pour inciter

Des référentiels, nationaux et internationaux, de pilotage de la RSE valorisent l’engagement des entreprises en faveur de l’emploi des personnes handicapées, du maintien dans l’emploi et de la sous-traitance avec le secteur du travail protégé et adapté.

Michaël Couybes

emploi Entreprendre

En direct du club : faire bouger les lignes

Que ce soit dans le cadre de ses réunions ou dans son rôle de porte-parole auprès des pouvoirs publics, le Club Être fait bouger les lignes.

Michaël Couybes

Réforme de l'emploi : les réactions des experts

Au lendemain de l’annonce par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, des premières mesures réformant la politique emploi et handicap, nous avons recueilli la réaction de quatre personnalités expertes et directement impliquées dans la concertation.

Michaël Couybes

Salon Handicap, Emploi & Achats responsables : record de fréquentation !

Avec plus de 3 300 visiteurs professionnels, le Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables qui s’est tenu le 28 mai dernier s’impose comme un événement incontournable pour l’emploi des personnes handicapées.

Willy Persello

Chronique d'un cap emploi en mutation 2/4 : un changement continu

Notre première chronique décrivait les projets d’amélioration du Girpeh de Loire-Atlantique pour le Cap Emploi qu’il pilote. Ce nouveau volet donne la parole aux conseillers, cheville ouvrière de l’accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap – des conseillers rodés aux évolutions.

Armandine Penna

En alternance à la SNCF

Camille Ayroles, 24 ans, porteuse d’une trisomie 21, travaille en alternance en tant que secrétaire médicale au Centre médical régional SNCF, à Toulouse. Une intégration dans l’emploi réussie et positive pour tous.

Métier : le spécialiste de l'accessibilité numérique

Ils seraient aujourd’hui moins d’une centaine en France. Et pourtant le potentiel de développement de leur activité est aussi énorme que les besoins auxquels ils répondraient. Zoom sur les spécialistes de l’accessibilité numérique avec David Monnehay.

Willy Persello

emploi Innover

Prévenir la désinsertion professionnelle

État des lieux : changer de braquet

La prévention de la désinsertion, inscrite dans le 3e plan santé au travail, marque le pas en raison d’un manque de pilotage national et territorial.

L'employabilité, une affaire personnelle ?

Il semble, au fil des réformes, que les salariés soient invités à se responsabiliser. Mais la question de leur accompagnement reste en suspens.

L’uberisation, nouveau facteur de désinsertion ?

Le développement des plateformes logistiques automatisées et des plateformes numériques, qui font appel à des travailleurs indépendants, porte à s’interroger sur la prévention de la désinsertion.

Sanitaire et médico-social : des secteurs à haut risque

Les mouvements sociaux de ce début 2018 ont placé sur le devant de la scène l’épuisement professionnel qui sévit dans les secteurs sanitaire et médico-social. Dans ce milieu contraint, les marges de manœuvre se réduisent pour reclasser des salariés handicapés.

Émilie Lay

Market : accompagnée par toute une équipe

Hôtesse de caisse depuis 14 ans au supermarché Market de Bressuire, Séverine a vu récemment sa maladie invalidante s’aggraver. Afin d’éviter une situation d’inaptitude synonyme de désinsertion, l’équipe du magasin l’accompagne.

Michaël Couybes

Associations : la médecine du travail pointée du doigt

Les acteurs associatifs font le même constat : un coup d’accélérateur est nécessaire à la prévention de la désinsertion. En particulier, leurs avis convergent sur le rôle que doivent jouer les médecins du travail.

Témoignages : vous avez dit "inapte" ?

Sergueï, Delphine, Annabel : trois profils, métiers et situations différents. Ils vivent l’inaptitude. Ils témoignent.

Stéphane Bardinet

BNP Paribas : pluridisciplinarité

BNP Paribas accompagne ses collaborateurs pour éviter la désinsertion professionnelle. Sa démarche comporte deux axes : l’action pour les situations existantes et la prévention pour les situations à venir.

Michaël Couybes

Branches à risque : prévenir puis guérir

Les entreprises industrielles intègrent la prévention de l’inaptitude dans leur politique sociale en suivant la réglementation, voire en la devançant. Illustrations dans un grand groupe et dans une PME.

Stéphane Bardinet

Les recommandations du CNCPH

Face à l’explosion des situations d’inaptitude ces dernières années, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) propose des actions pour prévenir et enrayer la désinsertion professionnelle.

Frédérique Meunier

Pôle Emploi : réinsérer les personnes licenciées pour inaptitide

La direction de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui est allée le plus loin dans le développement de Lina. Ce dispositif spécifique d’accompagnement des demandeurs d’emploi licenciés pour inaptitude les aide à faire le deuil de leur ancien travail et à revenir au plus vite vers l’emploi.

Armandine Penna

Les fragilités des salariés à l'étude

Le 20 juin, Malakoff Médéric organise un colloque "Fragilités des salariés : un nouvel enjeu pour l’entreprise" et dévoile une étude inédite sur ce sujet.

Michaël Couybes

societe Débattre

"J'ai testé pour vous" : le calcul de nos revenus

À la lumière des réformes mises en place par le gouvernement tant en ce qui concerne les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) que de la pension d’invalidité, il m’a semblé nécessaire de faire un point sur le calcul des revenus des allocataires de ces aides.

Franck Marteyn

societe Enquêter

Peut-on rire du handicap ?

Rire sans frontières

Le rire a beau être universel, on ne rit pas des mêmes choses ni de la même façon selon les époques et les latitudes. Une évidence qu’il faut néanmoins tempérer afin d’éviter les clichés. Le rire est en effet avant tout une manière d’être au monde, qui reste très influencée par les préférences de chacun.

Sandrine Letellier

Croqué par les médias satiriques

Sujet mineur, voire quasiment invisible dans les médias généralistes, la thématique du handicap s’affiche dans certains médias satiriques qui osent s’en emparer pour la croquer.

Sandrine Letellier

Olivier Ranson, "Pour un rire libérateur, pas profanateur"

Dessinateur de presse, bien connu des lecteurs du Parisien/Aujourd’hui en France, Olivier Ranson collabore au magazine Être depuis trois ans. Une parole aussi libre que ses dessins, mais toujours bienveillante.

Michaël Couybes

Rire communautaire : le seul rire autorisé ?

Les crispations religieuses à propos des caricatures du prophète Mahomet et plus récemment l’affaire Weinstein ont pesé sur la manière de rire, et l’ont fait évoluer. Le développement du stand-up a entraîné le développement du rire communautaire. Est-il encore possible, au-delà du rire de soi, de rire de l’autre ?

Willy Persello

Ethnologie : l'humour Pi-Sourd

Il est un humour pouvant certes être qualifié de communautaire, mais qui dépasse le handicap pour marquer une langue et une culture : celui des Sourds signants. Pi est le son qui sort de la bouche des Sourds lorsqu’ils effectuent le signe "typique, caractéristique".

Michaël Couybes

Guillaume Bats : du rire aux larmes

Atteint d’une ostéogenèse imparfaite (maladie des os de verre), l’humoriste de 31 ans prend la liberté d’en rire dans son spectacle Hors cadre ! Et plus encore.

Sandrine Letellier

Cinéma : le handicap, nouvelle star des comédies françaises

Depuis Intouchables en 2011 et jusqu’à Tout le monde debout en mars dernier, le cinéma français a réussi à aborder la question du handicap par le rire. Et à en faire des succès du box-office.

Stéphane Godet

Sensibilisation : le rire, un ami sûr en entreprise

Introduire du rire dans l’entreprise, c’est introduire de l’humain. De nombreux employeurs l’ont bien compris et l’accueillent désormais comme un invité d’honneur à même de prévenir les risques psychosociaux liés au travail, mais aussi de sensibiliser à la différence et en particulier au handicap.

Sandrine Letellier

Orange : l'humour pour sensibiliser

Imaginée par des représentants du personnel d’Orange, la série TH ou quoi ! a pour objectif de sensibiliser sur le handicap en entreprise. L’humour y a une place prépondérante. Retour sur une initiative rare.

Willy Persello