Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Sous-traitance : nouvelles tendances

Numéro 165, juin 2021


Après plus d’un an de crise sanitaire, voici venu le temps de reprendre les rênes d’une économie malmenée. Avec, en ligne de mire, un objectif de taille pour le gouvernement : passer du Secteur du travail protégé et adapté à l’entreprise inclusive afin d’en finir avec la notion de “trappe” et de favoriser aussi les interactions économiques entre eux, via toutes sortes de passerelles possibles (emploi, formation, cotraitance, stage, bourse...). Mais le double impact de la crise et de la réforme de l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) n’est-il pas un frein au cap mis vers l’entreprise inclusive 2022 et au développement de cette sous-traitance inclusive ? À la lumière des derniers résultats de l’Observatoire économique national des achats responsables du Réseau Gesat, complétés par ceux de l’enquête Énatih de H’up entrepreneurs et de Malakoff Humanis Handicap, analyse des tendances et perspectives avec les partenaires d’aujourd’hui et de demain.

Dossier coordonné par Sandrine Letellier


Avant-propos : permettre à chacun de (re)trouver sa place

Face à l’évolution de la société, la politique emploi et handicap doit certes être rénovée, mais ne peut se départir d’une meilleure attention aux situations particulières et aux aspirations professionnelles des personnes handicapées. Là réside tout l’enjeu d’une relation complémentaire et renforcée entre les Ésat, les Entreprises adaptées (EA), les Travailleurs indépendants handicapés (TIH) et les autres entreprises.

Sandrine Letellier

Chiffres-clés de l'Observatoire économique national des achats responsables auprès des Ésat et EA, édition 2020-2021

ÉSAT : prévenir les risques

Encore sous la pression de la crise sanitaire, les Ésat doivent aussi affronter la volonté de réforme du gouvernement. Un double enjeu pour les usagers de ces établissements médico-sociaux – et non pas salariés – qui sont parmi les travailleurs handicapés les plus fragiles.

Sandrine Letellier

Entreprises adaptées : dessine-moi l'inclusion

L’Entreprise adaptée (EA) se présente comme un modèle unique surfant à la frontière de deux mondes. Et si l’enjeu actuel consistait à favoriser leur interpénétration... au nom de l’inclusion ? Des risques et des perspectives.

Sandrine Letellier

Travailleurs indépendants handicapés : en quête de visibilité

Encore trop souvent méconnus des entreprises et du grand public, les Travailleurs indépendants handicapés, désignés par l’acronyme “TIH”, ont aussi le désir de s’inscrire dans le marché de la sous-traitance. Analyse des forces et faiblesses de cette nouvelle forme d’emploi indirect.

Sandrine Letellier

S'inventer encore et toujours

Le Secteur du travail protégé et adapté, avec ses activités dans l’air du temps, prouve qu’il est désormais un partenaire à part entière. Car la crise sanitaire a aussi révélé les capacités de résilience et d’innovation des Ésat et des Entreprises adaptées (EA).

Sandrine Letellier

Témoignages de salariés d'EA, d'usagers d'Ésat et de TIH

Ils travaillent en Ésat, en Entreprise adaptée ou sont Travailleurs indépendants handicapés et sont concernés de près par les problématiques actuelles et les perspectives de la sous-traitance. Quel état des lieux font-ils de leur activité ? Quelles tendances voient-ils se dessiner ?

Frédérique Meunier

BD Métier : moniteur d'atelier, faire tomber les murs

Armandine Penna Yamraj Comics

Du côté des acheteurs : "Donner du sens à ses achats", Nathalie Leroy, déléguée générale du Conseil national des achats (CNA)

De très nombreuses entreprises et organisations publiques font aujourd’hui des achats responsables un moteur de leur croissance et de leur développement. Le point avec Nathalie Leroy, déléguée générale du Conseil national des achats (CNA).

Sandrine Letellier

Interview : à la droisée des deux partenaires, Magali Munoz, administratrice du Réseau Gesat

Administratrice du Réseau Gesat depuis une dizaine d’années, au titre des entreprises partenaires, Magali Munoz, directrice des services coordonnés pour la QVT et relations institutionnelles de Manpower, œuvre à un “mieux-travailler ensemble” entre les deux parties.

Michaël Couybes

Entreprises : objectifs RSQ

Résiliente, engagée, responsable... l’entreprise de demain se dote de missions et de convictions qu’elle souhaite partager avec tous ses partenaires. Oui, mais comment ? Et pour répondre à quels besoins ?

Sandrine Letellier

Pour aller plus loin : "Engagements partagés", interview croisée de Daniel Hauger, président du Réseau Gesat et d'Emmanuel Perret, directeur d'Être

Interview croisée de Daniel Hauger, président du Réseau Gesat, et d’Emmanuel Perret, directeur d’Être, sur la stratégie d’ouverture et de complémentarité des compétences à mettre en œuvre entre les Ésat, les EA et les autres entreprises.

Michaël Couybes