Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : 1 jeune handicapé(e), 1 solution ?

Numéro 164, mars 2021


En temps de crise économique, et a fortiori pour celle liée à la pandémie de Covid-19, les jeunes et les personnes handicapées sont les plus durement frappés. Mais quid des jeunes en situation de handicap ? Eh bien, ils cumulent les difficultés, que ce soit à l’université ou sur le marché de l’emploi : isolement et difficultés de concentration liés aux télécours et au télétravail, discriminations accentuées, vulnérabilité supposée face au coronavirus, difficultés d’accueil et d’intégration à distance... À quoi s’ajoutent des secteurs d’activité habituellement accueillants et aujourd’hui exsangues. Le gouvernement, l’Agefiph et le FIPHFP, mais aussi les associations représentant les jeunes handicapés, conscients du risque d’une génération doublement sacrifiée, s’activent depuis un an afin de proposer des aides aux jeunes et aux employeurs pour favoriser leur recrutement.

Dossier coordonné par Alexandra Luthereau


Emploi des jeunes handicapés : plan d'urgence

La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 touche plus durement les jeunes, en particulier ceux en situation de handicap. Conscient du risque d’une jeunesse sacrifiée sur le marché de l’emploi, le gouvernement a mis en œuvre des mesures pour encourager leur recrutement. Est-ce que ce sera suffisant ?

Alexandra Luthereau

Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion : « Personne ne restera sans solution »

Pour encourager l’emploi des jeunes, y compris ceux en situation de handicap, le gouvernement a mis en place le plan “1 jeune, 1 solution”. Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion, présente les premiers résultats.

Alexandra Luthereau

Manpower : un engagement réaffirmé

Manpower est engagé, de longue date, en faveur de l’insertion dans l’emploi de jeunes en situation de handicap, tant chez les intérimaires que pour ses salariés permanents.

Cinq jeunes témoignent

Touchés de plein fouet par la crise actuelle, les jeunes en situation de handicap se débattent comme ils le peuvent pour se construire un avenir à la hauteur de leurs ambitions. Étudiant, employé ou en recherche d’emploi, comment vivent-ils la situation ? Comment envisagent-ils l’avenir ?

Frédérique Meunier

Étudiants handicapés : des difficultés démultipliées

Pas facile d’être étudiant en 2021, encore moins quand on est en situation de handicap. Pour pallier les difficultés cumulées de cette population, depuis le printemps 2020, des dispositifs d’aide ont été mis en place par les universités et les associations d’étudiants handicapés.

Alexandra Luthereau

Apprentissage : une hausse qui ne bénéficie pas à tous

En 2020, le nombre d’apprentis a bondi de 40 %, grâce notamment au coup de pouce financier de l’État. Derrière ces bons chiffres, sur le terrain, la réalité est plus nuancée. Tous les niveaux de qualification ne bénéficient pas de cette hausse. Et beaucoup de jeunes peinent à trouver un employeur pour une alternance.

Alexandra Luthereau

FIPHFP : l’apprenti à la main verte

Après une tentative avortée en lycée, Quentin Maurice, 21 ans, a trouvé une solution plus adaptée pour lui : suivre son CAP de jardinier paysagiste en alternance au service Espaces verts de la ville de Metz.

Michaël Couybes

Société Générale : une alternance pour se spécialiser

Tonie Machado occupe le poste de Business Analyst en alternance au sein de Société Générale. Son métier est d’analyser des données de masse afin d’en tirer des informations pertinentes. Avec une particularité : il a repris ses études en maîtrise en administration des affaires (MBA) alors qu’il était déjà en activité.

Employeurs : les aides mobilisables

Pour éviter une explosion du taux de chômage des jeunes handicapés, particulièrement touchés par la crise, et soutenir les employeurs dans leur mobilisation, l’État, l’Agefiph et le FIPHFP ont mis en place des aides exceptionnelles temporaires, bien souvent cumulables entre elles.

Alexandra Luthereau

Caisse des Dépôts : « Nous recrutons des apprenti(e)s », Sophie Djebar, responsable Égalité professionnelle, diversité et handicap

Responsable Égalité professionnelle, diversité et handicap, Sophie Djebar présente l’engagement de la Caisse des Dépôts en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et son action à destination des jeunes...

Willy Persello

Une passerelle entre l'école et l'emploi

Pas facile pour un jeune en situation de handicap, tout juste sorti du milieu scolaire, de se projeter dans le monde du travail ! Ainsi, depuis 2016, la Plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle (PAIP), du rectorat de Toulouse, les prend par la main pour les amener, à leur rythme, vers l’emploi.

Cécile Fournier

Reportage graphique : immersion hypersensible

Pauline Aubry Armandine Penna