Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Moi candidat !

Numéro 160, mars 2020


Combien seront-ils, à l’issue du scrutin, élus de leur ville ? Impossible de le prédire, mais certainement trop peu. Entre difficultés d’accès aux campagnes électorales, soutien timoré des partis, peur d’être utilisés comme “faire-valoir” ou d’être cantonnés au portefeuille handicap, les candidats en situation de handicap, a fortiori en position éligible, ne sont pas légion. Toutefois, certains n’hésitent pas à se lancer dans la bataille, parfois comme tête de liste, faisant fi des obstacles. Une présence dans ce scrutin local d’autant plus cruciale qu’elle est déterminante pour le quotidien, l’accessibilité à la voirie, aux transports… et plus encore pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Enquête conduite par Laetitia Delhon


Les forces en présence : une faible représentativité

La présence de personnes en situation de handicap sur les listes électorales, qui plus est en position éligible, est devenue “une profession de foi”, mais pas encore une réalité partagée.

Laetitia Delhon

Interview de Cédric Villani : le candidat différent

Même s’il rejette le qualificatif de “handicap”, le candidat à la mairie de Paris Cédric Villani est sans nul doute la tête de liste la plus atypique. Une différence qui lui confère une proximité naturelle avec ce sujet et une certaine vision de l’inclusion. Interview.

Michaël Couybes

Aux urnes, citoyenne Maurin

Odile Maurin, figure de l’activisme, se présente sur la liste Archipel Citoyen, à Toulouse. Après avoir longtemps refusé de s’engager politiquement, elle a été désignée en position éligible par un jury citoyen.

Laetitia Delhon

Matthieu Annereau : le candidat inclusif

Tête de liste En marche pour la mairie de Saint-Herblain (44), Matthieu Annereau est le seul candidat aveugle à se lancer en première ligne des municipales d’une grande ville. Il a aussi fondé une association nationale pour défendre une meilleure prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées (APHPP).

Armandine Penna

Élodie Davoigneau : travailleuse en Ésat et candidate

À Mézin, Élodie Davoigneau, travailleuse en blanchisserie dans le secteur du travail protégé, figure en position éligible sur la liste du maire sortant.

Laetitia Delhon

Formations politiques : quel soutien aux candidats handicapés ?

Entre charte du candidat inclusif, mots d’ordre ou absence de consigne, l’engagement des candidats en situation de handicap est diversement soutenu par les partis.

Laetitia Delhon

Vote sous tutelle : le droit retrouvé

À l’occasion des municipales, les personnes en situation de handicap sous tutelle, qui étaient privées de leur droit de vote, vont pouvoir l’exercer pour la deuxième fois après les européennes l’an dernier. Une étape primordiale dans l’accès à la citoyenneté, voulue depuis des années et saluée par toutes les associations.

Frédérique Meunier

Reportage graphique : la roue tourne pour Georges Couthon