Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Retraite et fin de carrière : stop ou encore ?

Numéro 160, mars 2020


La nouvelle réforme des retraites souhaitée par le gouvernement retarderait une fois encore l’âge de départ en retraite. Les études montrent que les fins de carrière sont souvent discontinues, avec des périodes d’arrêt maladie et de chômage, en particulier pour les travailleurs handicapés, qui cumulent bien souvent problèmes de santé, de sous-emploi et de sous-qualification. S’il existe des dispositifs leur permettant de partir plus tôt – mais dont les conditions d’accès restent pour l’instant difficiles –, cette question de l’allongement des carrières est liée à plusieurs autres : la pénibilité au travail, la lutte contre la désinsertion professionnelle, la santé au travail et l’employabilité. Avec au coeur de ces problématiques : le maintien en emploi des seniors, qui s’inspire pourtant des dispositifs mis en place… pour les personnes en situation de handicap.

Dossier piloté par Alexandra Luthereau


Réforme des retraites : quelle prise en compte du handicap ?

Pour les travailleurs handicapés, le projet de réforme des retraites tel que proposé en début d’année serait une transposition à égalité du système actuel. Les instances représentatives des personnes en situation de handicap souhaitent des améliorations pour rétablir une justice sociale vis-à-vis des autres travailleurs.

Alexandra Luthereau

Retraite progressive : un dispositif plébiscité

Préconisée dans le rapport “Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés” paru en janvier dernier, la retraite progressive apparaît comme un outil adapté aux besoins des travailleurs handicapés en fin de carrière.

Alexandra Luthereau

Paul Frimat : « la RQTH pour lutter contre les inaptitudes »

Les licenciements et mises en retraite pour inaptitude progressent. Dans les Hauts-de-France, l’Institut de santé au travail du nord de la France (ISTNF) a mis en place des indicateurs et accompagne les acteurs de l’entreprise et les partenaires institutionnels pour favoriser le maintien dans l’emploi et promouvoir la santé au travail. Interview du Pr Paul Frimat, président de l’ISTNF.

Alexandra Luthereau

Secteur du travail protégé et adapté : quelle retraite pour les travailleurs d’Ésat ?

Les travailleurs d’Ésat bénéficient d’un régime de droit à la retraite particulier dont le devenir reste incertain avec la réforme.

Laetitia Delhon

Retraite et handicap : double peine pour les femmes ?

La réforme des retraites s’annonce très incertaine pour les droits des femmes en situation de handicap, plus durement discriminées que les hommes dans leur carrière.

Laetitia Delhon

Retraite et fin de carrière : les travailleurs handicapés témoignent

Elle et ils ont entre 50 et 65 ans, sont en situation de handicap, encore en poste ou jeunes retraités. Ils témoignent des conditions, pas toujours évidentes, d’accès à la retraite.

Frédérique Meunier

Le compte prévention pénibilité : mode d’emploi en BD

Seniors handicapés : quels leviers pour les entreprises ?

L’enjeu du maintien en emploi des travailleurs handicapés seniors se renforce à mesure que la durée de la vie professionnelle s’allonge et que ces salariés vieillissent. Travail en équipes pluridisciplinaires, implication des salariés et anticipation sont les maîtres mots d’une action efficace.

Alexandra Luthereau

Bonnes pratiques : Amazon met le paquet

Si la moyenne d’âge des effectifs d’Amazon est basse, cela n’empêche pas le groupe d’e-commerce de mener une politique de gestion de fin de carrière pour ses salariés, notamment ceux en situation de handicap. Et même de proposer des dispositifs originaux et parfois avantageux.

Alexandra Luthereau

Territoires zéro chômeur longue durée : une évidence pour les seniors handicapés

Les entreprises de l’expérimentation “Territoires zéro chômeur longue durée” comptent dans leurs effectifs de nombreux salariés en situation de handicap, souvent seniors. Le modèle fondé sur l’embauche de toutes les personnes, et non sur la productivité, autorise toutes les audaces en matière d’adaptations, tout au long de la carrière.

Alexandra Luthereau

FIPHFP : maintenir dans l’emploi

Près de 30 % des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi ont plus de 55 ans. Le directeur du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Marc Desjardins, et sa déléguée pour les employeurs et les partenaires nationaux, Nathalie Dross, nous expliquent comment ils sont accompagnés.

Michaël Couybes

Papy-boom : renouveler les effectifs

Les départs en retraite des baby-boomers entraînent une baisse importante des effectifs de travailleurs handicapés dans les entreprises. La question est prégnante pour les organisations et les réponses sont diverses selon leur taille et leurs spécificités.

Stéphane Bardinet

Lutte contre la désinsertion professionnelle : les aides et services à mobiliser

Alexandra Luthereau