Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Réforme emploi et handicap, tout ce qui change en 2020

Numéro 159, janvier 2020


La politique d’emploi des personnes handicapées, lancée par le Premier ministre Chirac avec la loi de 1987, et renforcée par celle de 2005 alors qu’il était président, n’a pas évolué sous Sarkozy ni Hollande. Depuis deux ans, un projet de réforme de cette politique se dessine sous l’ère Macron. Mais avec ses touches de concertations par-ci, d’expérimentations par-là, ses rapports au kilomètre, ses décrets au crayonné, ses mesures à l’encre sympathique… les contours de la toile restent flous et la vision qui l’habite peu visible. De l’aveu même des cabinets ministériels concernés, cette réforme est encore aujourd’hui – et alors que ses premières mesures sont sur le point d’être appliquées – difficilement explicable dans sa globalité et peu présentable en “storytelling”, cette méthode de communication si prisée par le gouvernement. Le magazine Être, qui couvre cette réforme depuis plus de deux ans et qui le fit avant même qu’elle ne devînt projet, a tenté l’exercice : vous raconter son histoire, avec ses scénarios, ses mises en scène, ses personnages, ses intrigues, ses épisodes… sans complètement spoiler son dénouement.

Dossier copiloté par Alexandra Luthereau et Michaël Couybes et illustré par Olivier Ranson


Un quinquennat de réforme

D’étude en rapport, de mission en concertation, la réforme de l’emploi des personnes en situation de handicap a mis cinq ans pour accoucher de ses premières mesures.

Michaël Couybes Alexandra Luthereau

Décryptage : la réforme de l'OETH en pratique

Alexandra Luthereau

Ils en ont dit...

Alexandra Luthereau

Une mesure en débat : y a-t-il une vie après les accords ?

À partir de 2020, les accords agréés des entreprises seront limités à trois ans, renouvelables une seule fois. Les employeurs “pratiquants” craignent que cette mesure n’ait plusieurs effets pervers.

Michaël Couybes Alexandra Luthereau

Mesure d'impact : "Notre matrice fournit de précieux indicateurs"

Initiateur de la matrice du Club Être pour mesurer l’impact de la loi Pénicaud II sur les politiques emploi et handicap des entreprises, Bruno Gardic, correspondant Handicap Crédit Agricole Centre Ouest, nous dévoile ses principaux indicateurs.

Michaël Couybes

Comment les entreprises se préparent-elles ?

Chez Schneider Electric et Enedis, même si les avis parfois divergent sur l’impact possible de la réforme de l’emploi des personnes handicapées, toutes deux se préparent au changement.

Stéphane Bardinet

Témoignages : qu'en pensent les principaux intéressés ?

Travailleur indépendant, en recherche d’emploi et/ou bénéficiaire des nouvelles mesures et dispositifs récents, leurs avis sur la réforme sont variés mais mitigés. Écoutons-les…

Frédérique Meunier

Travail temporaire : première EATT en javier

L’Unea de Bretagne se prépare pour le lancement en janvier 2020 de la première entreprise adaptée de travail temporaire (EATT).

Stéphane Bardinet

Apprentissage : retard à l'allumage

Le gouvernement souhaite multiplier par deux le nombre d’apprentis en situation de handicap d’ici deux ans. De nouvelles mesures viennent d’être mises en place pour relancer la machine qui peine à décoller.

Alexandra Luthereau

Pôle emploi : y a-t-il un pilote ?

Dans le cadre de la réforme emploi et handicap, le gouvernement nourrit de grandes ambitions pour Pôle emploi. Même si ce dernier réfute le terme de “pilote”, il doit devenir, un peu à marche forcée, l’opérateur de référence de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Michaël Couybes

AGEFIPH et FIPHFP : un nouveau rôle à jouer

À partir de 2020, l’Agefiph et le FIPHFP, son pendant pour la fonction publique, ne géreront plus la collecte des contributions des employeurs. Leur rôle est ainsi recentré sur l’accompagnement et le conseil aux employeurs pour leur politique d’emploi des personnes en situation de handicap.

Alexandra Luthereau

C'est quoi une entreprise inclusive ?

Les annonces et les initiatives pour favoriser l’avènement de l’entreprise inclusive se multiplient dans le cadre de la réforme. Mais qu’est-ce qu’une entreprise inclusive ?

Alexandra Luthereau

Collectif d'alerte : une aute voix(e)

Convaincus de la nécessité de changement dans les politiques d’emploi des personnes handicapées, plusieurs acteurs alertent cependant sur l’impact de certaines mesures de la réforme et proposent des solutions concrètes pour relancer la dynamique et assurer une égalité de traitement.

Michaël Couybes