Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Obésité : un handicap au travail ?

Numéro 163, décembre 2020


D’ici à 2030, le monde comptera 250 millions d’enfants obèses. Problème autrefois réservé aux pays à revenus élevés, l’obésité n’épargne aujourd’hui plus aucune région du monde. Aussi, en France comme ailleurs, traiter l’excès de poids est devenu une priorité. Longtemps tenue à l’écart du champ médical, la pathologie a souffert d’un manque de recherches et de connaissances sur les mécanismes qui président à sa survenue. Pourtant, outre le fait d’être un facteur accru de risques de nombreuses maladies, elle génère aussi la grossophobie, véritable plaie sociale qui stigmatise celles et ceux qui n’ont pas l’heur d’être dans la norme. Et les place, dès lors, dans une situation de double handicap quand il est déjà si difficile d’intégrer le marché du travail ou de conserver son emploi. Alors, l’obésité, prenons le temps d’en parler autrement.

Enquête menée par Sandrine Letellier


État des lieux : obésité, un handicap à mieux cerner

Traiter l’excès de poids est devenu une priorité. S’il est une menace pour la santé, surtout quand l’obésité abdominale s’installe, il peut aussi engendrer d’importantes répercussions sur la vie personnelle, sociale et professionnelle. Enjeux et perspectives.

Sandrine Letellier

Agnès Maurin, directrice de la Ligue contre l’obésité : « Changer le regard »

Agnès Maurin, directrice et cofondatrice de la Ligue contre l’obésité, dresse un constat préoccupant de la situation des personnes souffrant de cette pathologie en France. Interview.

Sandrine Letellier

Témoignages : se réaliser malgré l’obésité

Face à la maladie, des femmes ont choisi de se battre pour exister. Un combat gagné de haute lutte sur un chemin semé d’embûches. Témoignages croisés.

Sandrine Letellier

Sensibilisation et prévention : prêt(e)s à en parler ?

Reconnue comme une situation de handicap par la Cour européenne en 2014, l’obésité est encore un sujet difficilement traité en entreprise. Pourtant, là comme ailleurs, la prévention et la sensibilisation passent d’abord par la libération de la parole.

Sandrine Letellier

Aménagement de poste : comment vous faciliter la vie ?

En présence d’une mobilité réduite ou de pathologies associées, l’obésité peut constituer un handicap au travail qui nécessite des aménagements de poste. Ceux-ci sont plus compliqués sous l’effet de la crise sanitaire.

Sandrine Letellier

Vulnérabilité accrue face au Covid-19

Le Conseil d’État a suspendu le décret du 29 août qui réduisait dras les critères de vulnérabilité liés au Covid-19. Un soulagement pour des salariés souffrant d’obésité alors que l’épidémie a connu sa 2 e vague. Oui, mais...

Sandrine Letellier

Manpower : « Prévenir et accompagner », Magali Munoz, directrice QVT

Magali Munoz, directrice des Services coordonnés pour la qualité de vie au travail et de l’Agence nationale Insertion et Handicap de Manpower, explique l’engagement du Groupe pour la prévention santé et l’accompagnement : deux éléments clés pour lutter contre les risques de handicap liés à l’obésité.

En pratique : des acteurs pour vous aider

L’obésité reste trop souvent encore silencieuse. Comme pour s’excuser de s’afficher au regard de tous. Pourtant, une prise en charge efficace de la pathologie requiert le recours aux bons interlocuteurs. Tour d’horizon des structures et outils mis à disposition pour apprendre à mieux en parler.

Sandrine Letellier

L’apport du mécénat

Fondations et mutuelles soutiennent la recherche et la prévention via des financements et des actions concrètes.

Laetitia Delhon

Portrait de Gabrielle Deydier : une vie hors normes

Gabrielle Deydier, 41 ans, a toujours eu la passion des mots. En 2017, elle trouve ceux, longuement mûris, qui lui permettront d’exorciser sa douleur. Son livre On ne naît pas grosse* la révèle au grand public. Portrait d’une femme apaisée.

Sandrine Letellier

BD : super et gros

Sergio Yolfa Alex Lavaur Bruce Cherin