Dossier : Nos 10 personnalités coup de coeur 2020
Numéro 163, décembre 2020
Elles et ils ont marqué l’année 2020. Ces coups de cœur de la rédaction ne représentent pas un classement de type Top 10 et ne sont pas exhaustifs. D’autres sont mis en valeur tout au long de l’année, et continueront de l’être, dans notre magazine.
Portraits rédigés par Cécile Fournier

Nathalie Birault : son masque redonne le sourire
Le masque transparent, 100 % français et fabriqué en partie par des entreprises adaptées... c’est notamment elle ! Dans la même lignée que ses bijoux pour appareils auditifs, l’entrepreneuse œuvre pour plus d’inclusion.
Jérémie Boroy : liberté, égalité, accessibilité
Petit, il voulait être pape, roi, président ou magistrat ! Jérémie Boroy est tout ça à la fois. Il prêche la bonne parole de l’inclusion, ses efforts pour plus d’accessibilité ont déjà été couronnés de succès, il préside le CNCPH et plaide la cause de toutes les personnes en situation de handicap.
Caroline Boudet : l'effet Louise
Il y a un peu plus de cinq ans, Louise est venue bousculer la vie de sa famille, Sa trisomie 21 a révélé le meilleur d’eux-mêmes mais également le pire de ce que peut être le poids administratif. D’heureux et de mauvais moments consignés dans son livre sorti cette année.
Dorine Bourneton : la vie à tire-d'aile
Pilote de voltige, conseillère municipale, responsable RSE d’une entreprise, dirigeante d’une association et maman d’une ado de 14 ans... rien ne peut arrêter la dynamique Dorine Bourneton, pas même son fauteuil roulant.
Yann Bucaille-Lanzerac : entrepreneur joyeux
Quelques jours avant le premier confinement était inauguré, sur les Champs-Élysées, un Café Joyeux, où la plupart des employés sont en situation de handicap. Derrière cette initiative, Yann Bucaille-Lanrezac, qui invente une nouvelle façon d’entreprendre, inclusive et bienveillante.
Doully : le rire médecin
Malgré la souffrance au quotidien, l’humoriste a décidé de rire de cette maladie qui la ronge... que ce soit dans la vie ou sur scène. Une manière de désacraliser son handicap et de le rendre plus supportable.
Paul El Kharrat : télé-génie
En remportant 152 victoires à l’émission “Les 12 Coups de midi”, l’étudiant en histoire est devenu le plus jeune gagnant du jeu de TF1. Et sa toute nouvelle notoriété lui a permis de mettre un coup de projecteur sur le syndrome d’Asperger, dont il est atteint.
Éléonore Laloux : notre Marianne heureuse
Le 15 mars dernier, à Arras, pour la première fois en Europe, une conseillère municipale atteinte de trisomie 21 a été élue : Éléonore Laloux, jeune agent administratif de 35 ans.
Benjamin Louis : cœur et âme
Il y a deux ans, ce passionné de sport ouvrait une fenêtre sur un monde peu connu, avec Cœur Handisport. Désormais, Benjamin Louis n’apparaît plus comme un simple relayeur d’infos, mais comme un véritable lanceur d’alerte.
Caroline Pilastre : un nouveau regard
Malvoyante, engagée... Caroline Pilastre, chroniqueuse sur Sud Radio, est l’ambassadrice en France de la société d’appareillages pour déficients visuels Orcam, aux côtés du sextuple ballon d’or Lionel Messi. Dire que, pendant de nombreuses années, elle n’a pas accepté son handicap.