Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Le travail à temps partiel

Numéro 160, mars 2020


Il n’est pas toujours aisé de conjuguer vie professionnelle et handicap. Très vite, la démarche peut s’apparenter à un exercice de haute voltige en raison des doubles contraintes qui risquent, un jour ou l’autre, de s’enchevêtrer. Le temps partiel, particulièrement pratiqué chez les personnes en situation de handicap, pourrait-il alors faire figure de solution idéale, voire de remède dans certains cas ? Face au manque patent d’études sur le temps partiel des personnes handicapées, il nous a semblé intéressant de s’emparer de ce sujet. Les pages qui suivent vous aideront, employeurs et personnes handicapées, à réfléchir sur cette pratique, parfois choisie, bien souvent subie.

Dossier coordonné par Sandrine Letellier


Des clés pour comprendre : les réalités du temps partiel

S’imaginer que le temps partiel s’inscrit dans le projet professionnel de rentiers en mal d’activité relèverait du pur malentendu. Pour les personnes en situation de handicap, il peut être choisi, subi, thérapeutique… mais le plus souvent répond à une nécessité qui s’impose face à des contraintes incontournables.

Sandrine Letellier

Enjeux Missions Handicap : trois approches du temps partiel

Trois chargées de Mission Handicap échangent autour de la problématique du temps partiel pour leurs collaborateurs en situation de handicap. La parole à Ya-Fang De Moya, responsable Mission Handicap d’EY, Caroline de Andrade, responsable Mission Handicap d’Accor Invest, et Sarah Minski, chef de projet Mission Handicap production audiovisuelle.

Michaël Couybes

Décryptage : les temps partiels dans la réforme

Entrée en vigueur au 1er janvier 2020, la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) vise à simplifier les démarches des employeurs. Quelle peut être son incidence sur le travail à temps partiel ? Le point avec Patrick Aboaf, administrateur du Conseil national du handicap (CNH).

Sandrine Letellier

Témoignage : plus une nécessité qu’un choix, Jean-Baptiste Hibon

Consultant salarié, puis conférencier auto-entrepreneur, Jean-Baptiste Hibon a fait de sa situation de handicap et de sa formation en psychologie une force au service de l’entreprise du futur… mais toujours à temps partiel.

Sandrine Letellier

Parole d’expert : « une option à étudier de près », Véronique Bustreel, directrice Innovation, évaluation et stratégie de l’Agefiph

Véronique Bustreel, directrice de l’Innovation, de l’évaluation et de la stratégie à l’Agefiph, nous explique les différences facettes, contraintes et opportunités du temps partiel des personnes en situation de handicap.

Sandrine Letellier

Carrefour : concilier travail et soins

Avec plus de 6 000 collaborateurs en situation de handicap en France, Carrefour est l’un des premiers employeurs privés de personnes handicapées. Dans ses effectifs en situation de handicap, plus de 40 % sont à temps partiel. Témoignage de Christophe Morlaes, ordonnanceur en logistique au sein de la filiale vin Maison Johanès Boubée (MJB).

Michaël Couybes

Bonnes pratiques : le temps partiel dans l’hôtellerie-restauration

Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont une source importante d’emploi qu’on imagine majoritairement à temps partiel. Ce qui ne s’avère pas si évident, y compris pour les personnes en situation de handicap.

Frédérique Meunier

Fiche pratique : ce qu’il faut retenir

Sandrine Letellier