Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Habitat inclusif : un nouvel "élan" ?

Numéro 159, janvier 2020


Construction dès 2020 des premiers logements “évolutifs”, mission visant à déployer à plus large échelle l’habitat inclusif : le logement des personnes en situation de handicap figurait au menu du Comité interministériel du handicap (CIH) du 3 décembre. Entre recul de l’accessibilité et visée inclusive, deux orientations fortes de la loi Élan, qu’en est-il aujourd’hui ? La pluralité des projets – colocations, maisons partagées – témoigne d’une certaine vitalité. Mais les personnes en situation de handicap et d’autres acteurs alertent sur deux écueils : le manque d’accès au logement autonome et le risque de création de micro-institutions.

Enquête conduite par Laetitia Delhon


Une loi Élan à double entrée

Limitation du nombre de logements accessibles d’un côté, reconnaissance de l’habitat inclusif de l’autre : entre recul et avancée, les paradoxes de la loi.

Laetitia Delhon

Habitat inclusif : des modèles multiples

L’habitat inclusif se conjugue au pluriel, recouvrant de multiples formes de logements partagés, adaptés aux besoins des personnes et au contexte local.

Laetitia Delhon

Les associations vigilantes

Inscrire l’habitat inclusif dans la loi ne doit pas mener à limiter les projets, préviennent les acteurs associatifs.

Laetitia Delhon

Coordination handicap autonomie : pour le logement autonome

L’habitat inclusif représente un recul social pour certaines personnes en situation de handicap, parents ou conjoints. La Coordination handicap autonomie (CHA) dénonce le manque d’accès à une vie choisie.

Laetitia Delhon

SDF avec troubles psychiques : "un chez-soi d'abord"

Le dispositif “Un chez-soi d’abord” permet à des personnes sans domicile fixe (SDF) souffrant de troubles psychiques d’accéder à un logement ordinaire sans conditions. Un préalable indispensable pour démarrer une démarche de soins et d’insertion.

Alexandra Luthereau

Colocation : "ils sont chez eux"

Pour répondre au désir de vivre en colocation de son frère en situation de handicap, Léa Gauthier a créé l’association T’HandiQuoi. Après trois ans de travail pour monter le projet, Étienne a emménagé avec deux autres colocs dans leur appartement. Visite guidée.

Alexandra Luthereau

Résidences pour jeunes actifs handicapés

Au-delà de leur obligation d’avoir 5 % de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, les résidences Habitat jeunes font progressivement une place aux porteurs de handicaps. Témoignages dans les Pays de la Loire.

Armandine Penna

Des aides encadrées

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des aides au logement. Zoom sur les droits et les dispositifs à solliciter pour l’habitat inclusif et les travaux d’aménagement.

Laetitia Delhon

Godefroy Jordan : "La domotique pour la prévention à domicile"

Les outils technologiques, la domotique en particulier, sont identifiés comme une composante importante du dispositif au sein du Guide de l’habitat inclusif, édité par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Godefroy Jordan, cofondateur de SmartHab, nous explique pourquoi.

Alexandra Luthereau