Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Maintenir dans l'emploi par temps de COVID

Numéro 163, décembre 2020


Le monde du travail a été bouleversé par la pandémie du Covid-19, provoquant une succession de situations inédites. Recours massif au télétravail et au chômage partiel ; ballottage des personnes vulnérables entre divers dispositifs ; mise en place d’aides exceptionnelles du gouvernement et des fonds (Agefiph et FIPHFP). Et après ? Jusque-là, l’emploi des personnes en situation de handicap a plus ou moins résisté. Mais les difficultés économiques de certains secteurs, les faillites d’entreprises et les plans sociaux font craindre des licenciements pour inaptitude, des plans de départs volontaires (PDV) et/ou des retours à l’emploi quasi impossibles pour ces salariés plus fragiles, car en moyenne plus âgés, moins qualifiés et plus précaires. De l’avis de tous les acteurs de l’écosystème, le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap, mais aussi au-delà de tous ceux fragilisés, est l’enjeu fondamental pour 2021.

Dossier coordonné par Alexandra Luthereau et illustré par Olivier Ranson


Des clés pour comprendre : maintenir dans l’emploi, l’urgence

Les travailleurs handicapés pourraient pâtir très durement de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Associations, organisations syndicales, pouvoirs publics mais aussi entreprises en sont conscients. Dans ce contexte, le maintien dans l’emploi est un “enjeu fondamental”.

Alexandra Luthereau

Parole d’expert : Jean-Pierre Paray, spécialiste du maintien

Spécialiste du maintien en emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle auprès d’entreprises, d’organismes publics et de services de santé au travail, Jean-Pierre Paray interroge le télétravail pour les personnes en situation de handicap.

Stéphane Bardinet

Enjeux Missions Handicap : un axe renforcé

Axe majeur des accords d’entreprise pour l’emploi des personnes handicapées, le volet consacré au maintien dans l’emploi prend une nouvelle dimension dans ce contexte de crise sanitaire et économique. Illustration avec ces trois témoignages de responsables Mission Handicap.

Michaël Couybes

Personnes vulnérables : comment continuer à travailler ?

La pandémie affecte le champ du travail et la poursuite de l’activité pour les personnes vulnérables, dont de nombreuses en situation de handicap. Quelle reconnaissance en maladie professionnelle pour les personnels contaminés par le Covid-19 ? Comment maintenir l’emploi des travailleurs “vulnérables” tout en préservant leur santé ?

Alexandra Luthereau

Témoignages : mais que souhaitent les personnes handicapées ?

Entre mesures gouvernementales, situation des entreprises et souhaits des employés, il y a parfois un grand pas. Les salariés en situation de handicap ont-ils des attentes communes ?

Frédérique Meunier

Dispositifs : à crise exceptionnelle, aides exceptionnelles

Face à la crise, l’Agefiph et les Cap Emploi ont adapté leurs aides et leurs services pour accompagner au plus près employeurs et salariés et maintenir les emplois.

Alexandra Luthereau

Le télétravail : une solution... à encadrer

Après un recours massif au télétravail durant les deux confinements, cette nouvelle forme de travail pourrait s’installer durablement. Pour cela, associations et syndicats souhaiteraient poser un cadre clair, notamment en prenant en compte les situations de handicap.

Alexandra Luthereau

FIPHFP : ils ont découvert le télétravail

Avec le confinement, la fonction publique a recours pour la première fois à un télétravail massif. De nombreux agents en situation de handicap en bénéficient. Témoignages recueillis au ministère de la Transition écologique.

Michaël Couybes

En direct du Club : le réseau au télé... travail

Pour le deuxième confinement, le Club Être s’est remis au télétravail. C’est d’ailleurs, parmi les thèmes de ses dernières réunions, celui qui a particulièrement intéressé les responsables Mission Handicap, Diversité, Santé au travail de ses entreprises membres.

Michaël Couybes

Industrie aéronautique : le handicap dans les plans sociaux

Dans la filière aéronautique, très durement frappée par la crise sanitaire, les plans sociaux se succèdent et les salariés en situation de handicap, selon les syndicats, font l’objet d’une attention variable.

Laetitia Delhon

Être accompagnement : étude d’impact

Être a confié au cabinet Kimso une étude d’impact des séminaires d’accompagnement à l’emploi dans un contexte de demande croissante des partenaires, sociétés de protection sociale, branches et entreprises.

Michaël Couybes

Carrefour : “le motard de la casse”

Pendant les confinements, Thibaut Jakubiak, agent casse du Carrefour de Lomme (59), en situation de handicap moteur, est resté en première ligne pour continuer à assurer le traitement de la casse de tout l’hypermarché et à aider les clients dans les rayons.

Michaël Couybes

Entreprises du médicament : des mesures d’urgence

Marion Labadie, chargée de projet chez HandiEM, la Mission Handicap du Leem, le syndicat des entreprises du médicament, explique les dispositifs mis en place dans l’industrie du médicament pour gérer les conséquences de la crise et maintenir les salariés dans l’emploi.

Stéphane Bardinet