Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : L'emploi à l'épreuve du covid-19

Numéro 161, juin 2020


Avancer dans le brouillard : les acteurs de l’emploi n’ont eu d’autre choix depuis le début de la crise sanitaire, ne ménageant pas leur peine pour s’adapter au mieux et accompagner, souvent à distance, leurs salariés. Si les Ésat et les entreprises adaptées ont fait preuve d’une grande réactivité, il restait plus difficile de connaître la politique des entreprises à l’égard de leurs salariés en situation de handicap. Activité partielle, télétravail, maintien de l’emploi accompagné, parfois à distance, arrêt de travail : ces différentes modalités ont été activées, avec leurs opportunités et leurs limites. S’il est trop tôt pour mesurer l’impact de la crise sur l’emploi, tous ces acteurs livrent ici leurs analyses et perspectives, entre craintes, pragmatisme et optimisme pour la période inédite qui s’annonce.

Enquête conduite par Laetitia Delhon et illustrée par Olvier Ranson


Des clés pour comprendre: alerte sur l'emploi

L’impact de la crise sanitaire sur l’emploi des personnes en situation de handicap inquiète mais reste encore difficilement palpable. Enjeux et perspectives.

Laetitia Delhon

État des lieux: les nouvelles modalités de travail

La crise sanitaire et le confinement ont fait émerger ou ont accentué de nouvelles modalités de travail, y compris pour les personnes en situation de handicap. Tour d’horizon.

Laetitia Delhon

Gouvernement : des réponses encore insuffisantes

Entre gêne devant l’ampleur de la crise et volonté de rassurer, le gouvernement a tardé à communiquer les mesures concrètes pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap.

Laetitia Delhon

Société générale : un plan exceptionnel d'accompagnement

La Mission Handicap de Société Générale et ses partenaires de proximité se sont appuyés sur un plan d’action exceptionnel mis en place en avril dernier par le Groupe en faveur de tous les salariés pour accompagner ceux en situation de handicap.

Enjeux Missions Handicap : prévenir toutes les situations

Avec le confinement, puis la reprise progressive d’activité, la crise du Covid-19 bouscule l’organisation des entreprises. Les Missions Handicap s’interrogent sur les meilleures réponses à apporter aux besoins de leurs salariés en situation de handicap selon s’ils sont au travail sur site, en télétravail, en activité partielle ou en arrêt maladie.

Michaël Couybes

Les fonds d'insertion : leur "contribution"

Les deux fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’Agefiph et le FIPHFP, mettent en place des mesures exceptionnelles à l’attention des employeurs et des travailleurs handicapés pour tenter de préserver l’emploi des personnes handicapées.

Michaël Couybes

Reportage : des soignants handicapés en première ligne

Au centre hospitalier de Troyes, mobilisé dans la lutte contre le Covid-19, deux des 180 agents en situation de handicap, une soignante en imagerie médicale et une conseillère en prévention des risques professionnels, racontent comment elles ont vécu la crise.

Michaël Couybes

Cap Emploi/Pôle Emploi : un rapprochement... à distance

Pendant le confinement, les réseaux Cap Emploi et Pôle emploi ont maintenu leur activité à distance, proposé aux personnes accompagnées de développer leurs compétences numériques et prospecté auprès des employeurs.

Laetitia Delhon

Ésat et EA : Un secteur à relancer

Massivement touché, le secteur du travail protégé et adapté a toutefois maintenu certaines activités pendant la crise sanitaire et fait preuve d’agilité et d’innovation.

Laetitia Delhon

Travailleurs indépendants handicapés: prêts à rebondir

Particulièrement touchés par la crise sanitaire, en raison de leur statut et de leur activité, les travailleurs indépendants handicapés (TIH) préparent l’avenir.

Laetitia Delhon

Risques psychosociaux: un impact sur tous les travailleurs

Une chape de plomb s’est abattue sur le monde du travail avec la crise sanitaire. Activité partielle, arrêt de travail, télétravail… Radioscopie de salariés sous haute tension, qu’ils soient ou pas en situation de handicap.

Sandrine Letellier