Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Crise du COVID-19 sauvons l'emploi

Numéro 162, septembre 2020


Alors que tous les voyants économiques sont au rouge, que les prévisions pour cette rentrée sont alarmistes, que l’incertitude règne sur la reprise, les personnes en situation de handicap craignent pour l’avenir de leur emploi. Les entreprises sont dans l’attente, alors que leur Mission Handicap, les associations et réseaux spécialisés se mobilisent, les syndicats affirment leur vigilance, le gouvernement affiche sa détermination pour l’inclusion tout en reconnaissant tardivement les difficultés à venir dans le champ du handicap. La crise sanitaire sera un test à grande échelle pour le concept d’entreprise inclusive, pour l’intégration des jeunes sur le marché du travail, pour les dernières évolutions législatives réformant les politiques emploi et handicap. Au coeur de cette veillée d’armes, personnes en situation de handicap, employeurs et partenaires de l’insertion témoignent, analysent et dessinent des perspectives.

Dossier coordonné par Laetitia Delhon et illustré par Olivier Ranson


Des clés pour comprendre : dans l'oeil du cyclone

Face à l’ampleur de l’impact économique de la crise sanitaire, l’emploi des personnes handicapées est menacé et requiert une mobilisation sans précédent.

Laetitia Delhon

IGAS : un rapport salvateur ?

Fin juillet dernier, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a remis au président, au gouvernement et au Parlement un rapport consacré aux politiques d’emploi des personnes en situation de handicap qui, bien que rédigé avant la crise du Covid-19, pourrait s’avérer très utile dans le nouveau contexte.

Michaël Couybes Laetitia Delhon

L'interview : « Plan de relance inclusif », Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées

Reconduite dans ses fonctions de secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel nous dévoile ses priorités face à la situation critique de l’emploi.

Michaël Couybes

Réformes Pénicaud : un impact différencié

La crise sanitaire a mis à rude épreuve les dispositifs créés ou renforcés par les dernières réformes Pénicaud. Malgré les difficultés, les regards sont tournés vers l’avenir et ses perspectives.

Laetitia Delhon

En direct du Club : les nouvelles priorités en entreprise

Durant le confinement et après le déconfinement, le Club Être a écouté et accompagné ses membres chargés du handicap dans les entreprises afin de les soutenir, partager avec eux et connaître leurs besoins. Une démarche dont les enseignements devraient également les aider pour affronter la rentrée qui s’annonce.

Michaël Couybes

Enjeux missions handicap : stratégie, DOETH et accords

Trois groupes de travail (GT) thématiques, constitués chacun d’une vingtaine de personnes chargées du handicap en entreprise, ont été mis en place par le Club Être pour tenter de répondre aux nouveaux enjeux dans cette période inédite. Trois participants témoignent.

Michaël Couybes

Événement : une SEEPH de crise

La 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) aura lieu en novembre dans un contexte très particulier. Un mal pour un bien ?

Michaël Couybes

Orange : des réponses sur mesure

Orange a mis en place des procédures pour permettre à ses collaborateurs de faire face à la crise sanitaire et à la sortie du confinement. Chargées du maintien dans l’emploi au sein de la Mission Insertion Handicap, Océane Bessière et Françoise Tanic détaillent les actions menées.

Willy Persello

Associations et institutions : agir aujourd'hui, penser l'après

L’écosystème de l’emploi dans le champ du handicap est à pied d’oeuvre pour traverser la crise sanitaire et préparer l’avenir.

Laetitia Delhon

Syndicats : sur le qui-vive

La crainte de perte d’emploi et de désinsertion professionnelle liée à l’éloignement du lieu de travail impose aux organisations syndicales une vigilance particulière.

Laetitia Delhon

Jeunes... et handicapé(e)s : la double peine

Particulièrement touché pendant la crise du Covid-19, l’emploi des jeunes est l’un des grands chantiers qui attendent le gouvernement. Zoom sur une population à la fois stigmatisée par sa jeunesse et par ses handicaps dans un marché du travail sous haute tension.

Sandrine Letellier

Témoignage : un frein aux espérances professionnelles

Julien K., 24 ans, se sentait fin prêt à exercer son métier de pâtissier. Mais la crise sanitaire semble en avoir décidé autrement. Récit d’une trop longue attente.

Sandrine Letellier

Jeunes diplômés : Manpower est sur le pont

Très investi en faveur de la formation et de l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap, Manpower a adapté ses dispositifs pour faire face à l’après-crise sanitaire et permettre la continuité des parcours.

FIPHFP : groupe hospitalier de la région de Mulhouse, ressources humaines en première ligne

Durement touché par la crise sanitaire, le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace a tiré des enseignements RH de cette période pour construire une politique d’emploi des personnes en situation de handicap.

Michaël Couybes

Carrefour : valoriser les pépites

Carrefour France parraine une promotion 2020 du programme “Pépites”, visant à la valorisation professionnelle des personnes en situation de handicap et à leur accompagnement vers un contrat en alternance.

Michaël Couybes

Inclusion : au-delà de la communication

Invitées à être plus inclusives, les entreprises communiquent beaucoup sur le sujet, mais rares sont les données prouvant leurs avancées en la matière.

Laetitia Delhon