Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Comment les médias représentent le handicap

Numéro 161, juin 2020


Invisible, stéréotypé, “maltraité”, le handicap reste un sujet complexe à traiter dans les médias, et sans doute plus encore dans l’audiovisuel. Fortement obsédés par le culte de l’image et rivés aux chiffres de l’audience, les acteurs du secteur affichent une certaine réticence à s’emparer du sujet, tant ils craignent de perdre ou de ne pas trouver leur public. Pourtant, ce public, loin d’être constitué d’une seule minorité d’invisibles, existe bel et bien puisqu’il nous rassemble dans toutes nos différences, avouées ou tues. Reste à trouver, à inventer peut-être, le ton et la forme qui permettraient de générer la rencontre… et le bon traitement journalistique.

Dossier coordonné par Sandrine Letellier


Audiovisuel : le handicap encore "maltraité" ?

De la place pour les personnes handicapées dans les médias audiovisuels ? Malgré de récentes prises de conscience, le sujet, certes complexe à traiter, reste trop souvent encore quasi invisible ou stéréotypé.

Sandrine Letellier

Double-A: l'humour au secours des médias

Atteinte de sclérose en plaques et de dystonie myoclonique, Double-A, l’humoriste de 33 ans, s’est donné la mission délicate d’informer autrement sur la réalité de ces deux pathologies chroniques, très peu abordées par les médias.

Sandrine Letellier

Laetitia Bernard : « Sortir des visions stéréotypées »

Lætitia Bernard est journaliste sportive à Radio France et championne d’équitation. Née aveugle, elle nous livre ses réflexions sur le handicap vu par les médias.

Sandrine Letellier

BD: on ne voit que ce qu'on peut entendre

Médias spécialisés : l'héritage d'Anne Voileau

Par défaut de traitement dans les médias généralistes, des médias spécialisés tels qu’Être handicap information, fondé par Anne Voileau, se sont créés à la fin du xxe siècle pour informer sur le sujet du handicap et donner une représentation plus juste des personnes handicapées.

Michaël Couybes

Réseaux sociaux : l'image du handicap version 2.0

Grâce à ce nouvel espace d’expression que sont les réseaux sociaux, les personnes en situation de handicap ont la possibilité de se montrer telles que les médias traditionnels ne l’ont jamais fait. Du moins, c’est ce que l’on peut imaginer…

Cécile Fournier

Profession : des journalistes à la peine

En raison de leur potentiel d’influence, les journalistes ont un rôle essentiel à jouer dans la représentation du handicap. Pourtant, ils peinent à dessiner la réalité d’un monde qui leur échappe souvent. Problème de formation et de sensibilisation, de professionnalisme ou d’approche ?

Sandrine Letellier

À l'international : quelle représentation en Europe ?

Si la France est loin d’être un modèle de représentation des personnes en situation de handicap dans ses médias, qu’en est-il au sein des autres pays européens ? Fait-elle figure d’exception ou est-elle dans la norme ? Y a-t-il de meilleurs élèves que d’autres ?

Frédérique Meunier