Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Agir contre le burn-out

Numéro 159, janvier 2020


Alors même que se dessine aujourd’hui une volonté croissante de développer des politiques de prévention des risques psychosociaux, le burn-out, appelé aussi syndrome d’épuisement professionnel, continue de sévir au sein des entreprises. Il est vrai que ce mal du siècle qui menace la santé mentale des salariés avance le plus souvent masqué, se parant de symptômes divers et variés qui peuvent entraver son identification et faire parfois douter de son lien direct avec la sphère professionnelle. Et pourtant, il y a bien cette réalité, celle d’un environnement professionnel actuellement axé sur la performance et les réorganisations, engendrant conflits, brouillage des repères et perte de sens. Retrouver le désir du travail passe alors nécessairement par un accompagnement pluridisciplinaire et une concertation raisonnée entre la personne fragilisée, ses collègues, les managers et les ressources humaines.

Dossier coordonné par Sandrine Letellier


Des clés pour comprendre : quand la charge épuise

De plus en plus de salariés sont en proie au burn-out. Un concept un peu flou pour dire l’épuisement professionnel qui peut menacer leur bonne santé mentale. État des lieux.

Sandrine Letellier

Enjeux missions handicap : encore tabou dans les entreprises ?

Même si, depuis plusieurs années, la question des troubles psychiques est prise en considération au sein des entreprises, le burn-out reste un sujet délicat à aborder pour les Missions Handicap.

Michaël Couybes

Manpower : "Management par le care"

Conscient du fort engagement de ses collaborateurs, Manpower met en place des réponses pour prévenir et traiter les risques psychosociaux, dont le burn-out. Le point avec Magali Munoz, directrice des Services coordonnés pour la QVT et relations institutionnelles.

Willy Persello

Témoignage : "j'ai enfin accepté d'être moi-même !"

Sébastien M., 46 ans, a décidé de reprendre sa vie en main après un burn-out. Récit d’une reconversion professionnelle indispensable.

Sandrine Letellier

Carrefour : favoriser l'équilibre

Pour limiter les situations d’épuisement professionnel et de burn-out, tout comme les autres risques, le Groupe Carrefour a mis en place une politique de santé et de qualité de vie au travail.

Michaël Couybes

Parole d'expert : "pas une fatalité"

Patrick Légeron, psychiatre et fondateur du cabinet Stimulus, structure de référence dans la gestion du bien-être et de la santé psychologique au travail, a été coauteur du rapport sur le burn-out pour l’Académie nationale de médecine. Il dresse un constat préoccupant de la situation des salariés en France.

Sandrine Letellier

Un escape game pour prévenir

S’appuyant sur une méthodologie et une évaluation scientifiques, la société Tricky a créé un outil ludique pour prévenir le burn-out en entreprise.

Bonnes pratiques : des associations pour vous aider

Salariés et entreprises peuvent être accompagnés par des associations pour prévenir le burn-out, donner du sens à leur activité et prendre de bonnes habitudes.

Laetitia Delhon

Reportage graphique : l'avocat sur le parquet

Fiche pratique : ce qu'il faut retenir

Sandrine Letellier