Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Quelle Europe pour les personnes handicapées ?

Numéro 156, mars 2019


Que pourra faire le nouveau Parlement européen qui sortira des urnes le 26 mai prochain pour améliorer la situation des 80 millions d’eurocitoyens handicapés ? En effet, l’idée même d’Europe est remise en question, les populistes et les progressistes s’affrontent sur le Vieux Continent sur fond de crise économique, sociale et identitaire. Le Parlement européen pourra dans un premier temps s’assurer de la pérennité de son intergroupe Handicap, l’un des plus anciens et dont l’avenir, aux dires de certains, serait menacé. Il devra ensuite composer avec la Commission européenne, qui gouverne, le Conseil de l’Union, qui décide, et les 28 États membres, pour exercer ses prérogatives de participation à l’adoption des lois, de contrôle et de stimulation démocratique au service de la relance d’une véritable politique européenne en matière de handicap.

Enquête conduite par Michaël Couybes


Europe et handicap : populaire et progressiste

Michaël Couybes

Sylvie Guillaume, eurodéputée : « Il ne faut rien lâcher »

Députée européenne depuis dix ans, vice-présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume porte un regard à la fois bienveillant et lucide sur l’Europe du handicap.

Michaël Couybes

L'heure du bilan : quelles avancées pour les "eurohandicapés" ?

De quelle manière, ces dernières années, le Parlement européen a-t-il contribué à changer le quotidien des 80 millions de ressortissants européens en situation de handicap ? Voici les principales avancées de la dernière mandature.

Laetitia Delhon

Farbod Khansari, délégué général du CFHE : « Un bilan mitigé »

Conseiller national “Politiques européennes et internationales” à l’APF France Handicap et délégué général du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE), Farbod Khansari dresse un bilan en demi-teinte des travaux du Parlement européen.

Laetitia Delhon

Parole d'expat' : « En Belgique, ils m’ont fait confiance »

Pauline Arnould est non voyante depuis l’âge de 14 ans, un handicap qui ne l’a pas empêchée de faire de longues études et de vivre à l’étranger. Son expérience enrichissante a mis en évidence des différences culturelles existant entre la France, la Belgique et les pays anglo-saxons.

Alexandra Luthereau

Erasmus+ : ouvrir les frontières

Au-delà des aides financières pour les étudiants en situation de handicap, le dispositif Erasmus+ s’est élargi aux personnels et aux jeunes des structures médico-sociales.

Laetitia Delhon

Reportage graphique : l'emploi des personnes en situation de handicap en Europe

FIPHPF : Politiques d'emploi, un comparatif européesn

Le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a publié un ouvrage sur L’Emploi des personnes en situation de handicap. Son objectif : mettre en lumière le travail de recherche comparatif sur les pratiques en Europe.

Michaël Couybes

Inclusion en entreprise : l'Allemagne est-elle un modèle ?

L’inclusion en entreprise des personnes handicapées est devenue une priorité en Allemagne. Pourquoi ? Quelles en sont les conséquences ? Est-ce un exemple à suivre ?

Frédérique Meunier

Multinationales : l'Europe et au-delà...

Pour les multinationales françaises signataires de la charte d’engagements du Réseau entreprises et handicap de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’horizon dépasse l’Europe mais favorise un essaimage de bonnes pratiques dans leurs implantations européennes.

Michaël Couybes

L'influence de la RSE

Mentionnée pour la première fois lors du sommet européen de Lisbonne en mars 2000, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a pris depuis de l’importance dans la stratégie de l’Union. Quelles en sont la place et l’influence au niveau européen, en matière de diversité et de handicap ?

Frédérique Meunier