Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Quel avenir pour le Secteur du travail protégé et adapté ?

Numéro 158, septembre 2019


La loi Avenir professionnel, avec son objectif affiché de privilégier l’emploi direct pour les personnes en situation de handicap, bouleverse profondément le secteur du travail protégé et adapté (STPA). Les premiers effets se font déjà sentir pour les entreprises adaptées (EA) avec le déploiement de nouveaux dispositifs pour les personnes éloignées de l’emploi. Mais tout le secteur, et surtout les Établissements et services d’aide par le travail (Ésat) et les entreprises qui y ont traditionnellement recours, se prépare à l’impact des nouvelles modalités de calcul de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à partir de janvier 2020. Un saut dans l’inconnu qui nourrit certaines inquiétudes : car si les pratiques des uns et des autres sont nécessairement amenées à évoluer, rien ne garantit que l’objectif recherché par le législateur sera au bout de l’application de la loi.

Dossier coordonné par Laetitia Delhon


État des lieux : le chantier est lancé

La loi Avenir professionnel, qui aura des répercussions sur le secteur du STPA à partir du 1er janvier 2020, commence à se mettre en place dans les entreprises adaptées, avec de nouveaux dispositifs.

Laetitia Delhon

Expérimentation : CDD Tremplin, un saut vers l'emploi ?

Visant à réinsérer dans l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à l’accompagnement des entreprises adaptées, l’expérimentation a démarré mais se heurte à plusieurs difficultés.

Laetitia Delhon

Travail temporaire : les EATT bientôt sur les rails

L’expérimentation d’entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) a été lancée officiellement fin avril dernier avec la parution du décret.

Laetitia Delhon

Simulation d'impacts : préparer la réforme

Afin d’accompagner les employeurs à anticiper l’impact des nouvelles modalités de calcul de l’OETH, l’Agefiph et le Club Être ont développé chacun un simulateur dont le succès est à la mesure de l’inquiétude des entreprises sur les conséquences de la réforme.

Laetitia Delhon

Les acheteurs : un rôle à jouer

La réforme du STPA offre davantage de possibilités aux acheteurs de mener des politiques d’achats responsables dans une logique RSE, en plus de simplifier les procédures. Prescripteurs mais non décideurs, leur volonté peut se retrouver freinée par les directions métiers.

Alexandra Luthereau

Orange : des partenariats innovants

Le déploiement de partenariats innovants, en plus d’un travail sur le long terme, fondent la politique d’achats d’Orange avec le secteur du travail protégé et adapté. Le point avec Anne-Marie Dunet, responsable Diversité-Achats.

Willy Persello

Points de vue : la parole aux représentants du secteur

Entre crainte, vigilance et optimisme, les organisations représentatives du secteur du travail protégé et adapté apprécient différemment les réformes en cours.

Laetitia Delhon

Témoignages : le regard des travailleurs d'Ésat

Rejoindre le milieu du travail classique est une opportunité pour certains, un risque de désocialisation pour d’autres. Des avis nuancés sur la réforme.

Laetitia Delhon

BNP Paribas : "Faire évoluer le recours au STPA", Véronique Cassou', référente Handicap, direction des Achats

BNP Paribas est très impliquée dans le recours au secteur du travail protégé et adapté (STPA). Le point sur cet engagement de longue date qui ne cesse de se transformer, avec Véronique Cassou, référente Handicap à la direction des Achats.

Willy Persello

Reportage : inventer de nouveaux débouchés

À Nantes, l’association Handicap travail solidarité (HTS) met en oeuvre de nouvelles filières pour les Ésat, défendant l’avenir de ceux qui y travaillent. L’un de ses derniers projets d’économie solidaire, intitulé Solipain, permet de lutter contre le gaspillage de pain et en même temps de promouvoir ces travailleurs encore éloignés du milieu ordinaire.

Armandine Penna

L'accompagnement change tout

À Rouen, l’entreprise adaptée de l’ANRH expérimente les premiers CDD Tremplin. Être s’est rendu dans une entreprise recruteuse pour rencontrer un salarié en CDD Tremplin, sa référente et un responsable de la direction.

Stéphane Bardinet

Recrutement : un vivier pour Amazon

Dans le cadre de sa politique Diversité, Amazon mise beaucoup sur les partenariats avec les Ésat et les EA pour attirer de nouveaux talents en situation de handicap. Mise en place depuis 2017, cette politique a de premiers résultats encourageants.

Stéphane Bardinet

Reportage graphique : en route vers le milieu ordinaire

Pauline Aubry

Un secteur en risque d'éclatement ?

L’impact des réformes qui touchent le secteur reste encore incertain, mais la dimension médico-sociale des Ésat pourrait s’accentuer face à la dimension inclusive des EA.

Laetitia Delhon

Tour d'Europe du STPA : différentes nuances de travail protégé

Des plus protecteurs au plus libéraux, les pays de l’Union européenne ont une approche différente de l’emploi des plus vulnérables. La France est plutôt bonne élève.

Laetitia Delhon