Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Les personnes handicapées au coeur de la concertation ?

Numéro 157, juin 2019


Concertation : ce mot a-t-il encore un sens ? S’il n’y avait qu’un élément à retenir du mouvement des Gilets jaunes, qui a déclenché le grand débat national, ce serait la crise de la concertation, un mot très utilisé par les gouvernements successifs, honni par beaucoup d’autres. Concertation et participation sont deux notions différentes : si la première ne vise que la prise de décision à l’issue d’une consultation, la seconde doit prendre en compte les personnes concernées dans les processus de décision. C’est ce glissement vers la participation auquel aspirent les personnes en situation de handicap. Tant de fois déjà elles ont eu l’occasion de faire remonter leurs difficultés, tant de fois elles n’ont pas été entendues. Aujourd’hui, elles ne veulent plus attendre.

Enquête menée par Laetitia Delhon


Grand débat et conférence nationale du handicap : quelle représentation ?

L’apparition des Gilets jaunes en situation de handicap et d’activistes handicapés aux actions plus radicales questionne le niveau de concertation entre leurs traditionnels représentants et le pouvoir.

Laetitia Delhon

Handicap : le grand absent du grand débat ?

Sur le fond comme sur la forme, la place du handicap dans le grand débat national est largement critiquée.

Laetitia Delhon

Grand débat : les handicapés mentaux prennent la parole

Pour faire entendre la voix des personnes handicapées mentales, la fondation L’Arche et le think tank Cercle Vulnérabilités et Société ont organisé une rencontre dans le cadre du débat national. Reportage.

Alexandra Luthereau

Personnes en situation de handicap : leurs 10 principales revendications

Nous avons analysé les différentes revendications et propositions des personnes en situation de handicap qui se sont exprimées dans la rue, via les Gilets jaunes, dans les réunions du grand débat, sur les plateformes des associations et dans les médias. En voici le top 10.

Laetitia Delhon

Associations : des plateformes d'expression

Laetitia Delhon

Gilets jaunes : être enfin visibles

De nombreuses personnes en situation de handicap ont rejoint les rangs du mouvement des Gilets jaunes. Elles racontent leurs motivations.

Laetitia Delhon

Face-à-face : deux engagements différents

Laetitia Delhon

Empowerment : rien pour eux sans eux

Depuis les années 1990, des mouvements portent en France la parole des personnes touchées par le handicap et défendent leur “pouvoir d’agir”.

Armandine Penna

Europe du nord : un modèle de concertation ?

L’Europe du Nord est régulièrement citée en exemple pour sa politique envers les personnes handicapées. Qu’en est-il exactement de leur consultation ? Le point avec les dirigeants des grandes organisations représentatives. ---- Numero: 157

Frédérique Meunier