Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Le handicap moteur au travail

Numéro 157, juin 2019


Le handicap moteur revêt de multiples réalités. Il y a d’abord l’image de la personne appelée à se mouvoir en fauteuil roulant, certes classique et convenue, mais que l’on ne doit pas ignorer, car elle représente 30 % des situations de handicap moteur. Il faut néanmoins la dépasser afin de pouvoir appréhender celle plus globale de personnes à mobilité plus ou moins réduite et dont l’origine des troubles peut être extrêmement variée. Tel est l’enjeu pour les entreprises : s’adapter chaque jour davantage pour prendre en considération tous les paramètres (fatigabilité, évolution d’une pathologie…) qui affectent la vie des salariés fragilisés par ce type de handicap. Et leur permettre ainsi, grâce notamment à un aménagement raisonnable, d’accéder au mieux à leurs lieu et poste de travail et de bénéficier des conditions optimales pour remplir leur mission.

Dossier coordonné par Sandrine Letellier


Des clés pour comprendre : bien identifier tous les besoins

Qu’il survienne à la naissance ou au cours de la vie, le handicap moteur entrave les gestes les plus simples du quotidien. Vivre sous son diktat implique sans cesse concessions et aménagements. A fortiori dans l’univers professionnel, qui n’est encore pas toujours adapté aux souhaits et aux attentes des personnes concernées.

Sandrine Letellier

Enjeux Missions Handicap : l'environnement de travail en question

Cinq responsables Handicap en entreprise expliquent les enjeux de l’insertion professionnelle des collaborateurs en situation de handicap moteur. Trois approches pour une meilleure intégration de ces personnes.

Témoignage : « Je me suis battu pour travailler »

Vice-président de l’Andar (Association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde), Gérard Thibaud, 69 ans aujourd’hui, raconte comment il a déjoué les pièges de la maladie pour avoir une vie professionnelle.

Sandrine Letellier

SNCF : Mobile en fauteuil

À la gare de l’Est, dans un fauteuil, Moussa Hamel supervise l’accueil et l’embarquement des passagers sur les quais TGV. Son handicap moteur ne l’a pas empêché d’être embauché et de progresser au sein de SNCF.

Michaël Couybes

Parole d'expert : "Se donner le luxe du temps"

Michaël Leclair est directeur des Établissements et services d’aide par le travail (Ésat) et entreprises adaptées (EA) de Ludres, en Meurthe-et-Moselle. Ils dépendent d’APF Entreprises, le premier réseau national du secteur du travail adapté et protégé.

Sandrine Letellier

Bonnes pratiques : aménagement, sourcing et reconversion

Entre l’idée et l’action, il y a souvent des freins, des tergiversations, des peurs et des a priori sur le handicap qui font reculer les plus beaux projets. Florilège d’initiatives réussies.

Sandrine Letellier

Carrefour : la lutte contre les TMS

La problématique des troubles musculo-squelettiques (TMS) est au cœur de la politique Handicap et santé au travail de Carrefour depuis de nombreuses années.

Michaël Couybes

Fiche pratique : ce qu'il faut retenir

Société Générale : accompagner la transformation

Dans une période de transformation caractérisée par une évolution des modes et des espaces de travail, la Mission Handicap de Société Générale porte une attention particulière à ses collaborateurs en situation de handicap, en particulier moteur.

Michaël Couybes