Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Emploi accompagné : les moyens de ses ambitions ?

Numéro 157, juin 2019


Né en Amérique du Nord dans les années 1970, le concept d’emploi accompagné, qui facilite l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, s’est déployé en Europe. Les études montrent que cet accompagnement illimité, par un job coach ou conseiller emploi accompagné, des personnes et des entreprises qui les recrutent, fonctionne. Environ 60 % des personnes qui entrent dans le programme trouvent un emploi assez rapidement. Très attendu en France, le dispositif a été introduit par la loi Travail de 2016. Ses premiers pas ont été hésitants, en particulier par la faute d’un budget très réduit, donc un nombre très restreint de personnes engagées dans le dispositif. Reste que le gouvernement affiche sa volonté de développer l’emploi accompagné : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, a annoncé une montée en puissance avec notamment un budget doublé et un objectif de 50 000 bénéficiaires.

Dossier coordonné par Alexandra Luthereau


"Un démarrage... en douceur"

Le déploiement tant attendu de l’emploi accompagné à l’échelle nationale a connu un démarrage… compliqué. Le dispositif rencontrant un certain nombre de difficultés. Mais les premiers résultats en matière d’insertion professionnelle sont encourageants et le gouvernement, volontaire sur ce dossier, a l’ambition d’améliorer le dispositif.

Alexandra Luthereau

Sophie Cluzel, secrétaire d'État aux personnes handicapées : "Essaimer l'emploi accompagné"

Présidente du comité de pilotage national de l’emploi accompagné, Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a annoncé la montée en puissance du dispositif. Elle souhaite la généralisation de cette “posture” d’accompagnement continu dont elle mesure les bénéfices.

Alexandra Luthereau

Fonds pour l'insertion professionnelle : Promouvoir, modéliser, diffuser

Plus que de simples financeurs, le FIPHFP et l’Agefiph jouent de multiples rôles dans le dispositif d’emploi accompagné.

Alexandra Luthereau

Agences régionales de santé : pilotage territorial

Les Agences régionales de santé (ARS) sont chargées du déploiement du dispositif d’emploi accompagné dans les territoires, en s’adaptant aux caractéristiques locales.

Alexandra Luthereau

FIPHFP : Un autiste accompagné à l'hôpital

Le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) soutient le recours à l’emploi accompagné dans la fonction publique. Illustration dans un centre hospitalier de la région Grand Est où un jeune autiste a été intégré grâce à ce dispositif.

Michaël Couybes

Reportage : handicap psychique, c'est possible

Sonia et Alexa souffrent d’un handicap psychique. Les deux femmes sont suivies dans le cadre du dispositif d’emploi accompagné. Denis Tondut, leur conseiller emploi accompagné, nous a amenés à leur rencontre.

Alexandra Luthereau

Efficace pour les personnes autistes ?

Le dispositif d’emploi accompagné vient d’être ouvert aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique. Un employeur et un conseiller Pôle emploi témoignent de leurs expériences respectives.

Alexandra Luthereau

Job Coach : le Shiva de l'emploi accompagné

Métier né avec le dispositif, le conseiller emploi accompagné a comme mission à la fois de sécuriser le parcours professionnel de la personne handicapée et d’accompagner l’entreprise.

Alexandra Luthereau

L'emploi accompagné menace-t-il les Ésat ?

Inquiets de l’impact possible de la loi Avenir professionnel, les Ésat sont-ils aussi menacés par l’emploi accompagné ? Éléments de réponse.

Laetitia Delhon

Séminaire Être : accompagner autrement vers l'emploi

Depuis 2016, Être propose une autre façon d’accompagner vers l’emploi avec, notamment pour Audiens, des séminaires d’aide au retour à l’emploi pour des professionnels fragilisés issus du monde de la culture et des médias. Commanditaires et intervenants témoignent de leur originalité.

Willy Persello

Tour d'Europe de l'emploi accompagné

Depuis le début des années 1990, l’emploi accompagné, également appelé supported employment, se déploie dans les pays d’Europe. À chaque pays ses spécificités en fonction de son histoire, de sa culture mais aussi du dynamisme de l’emploi.

Alexandra Luthereau