Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : L'écologie à l'épreuve du handicap

Numéro 158, septembre 2019


Drôle d’idée a priori que d’associer les termes handicap et écologie. Et pourtant. L’écologie est par définition la science qui s’intéresse aux relations des êtres vivants entre eux et avec leur environnement. Donc des humains entre eux aussi. Que l’on prenne le sujet par le biais de la philosophie, des pollutions, des inégalités sociales, des achats responsables en entreprise et même de la politique (même si dans ce dossier aucune des personnalités d’EELV contactées n’a répondu à nos sollicitations), la question du handicap par le prisme de l’écologie est pertinente… et vice-versa.

Cette enquête est donc une exploration, sous un angle inédit, d’une préoccupation majeure des Français et certainement du défi le plus important qui nous attend, où la prise en compte du handicap offre du recul, ajoute du sens mais aussi interroge l’impératif écologique.

Enquête menée par Alexandra Luthereau


Santé environnementale : ces pollutions qui créent des handicaps

La mauvaise qualité de l’air, de l’eau, l’exposition aux perturbateurs endocriniens, aux particules fines, à des solvants… peuvent affecter la santé. Les liens entre exposition à ces polluants et pathologies sont parfois complexes à établir. Cependant, de nombreux acteurs encouragent à une meilleure information de la population sur les risques de ces polluants et surtout à une réduction de leur exposition.

Alexandra Luthereau

Reportage : prévenir les troubles de la reproduction

Au sein du CHU de Bordeaux, le centre Artemis propose des consultations d’évaluation et de prévention aux troubles de la reproduction (infertilité, malformations congénitales, fausses couches spontanées…). Une première en France.

Alexandra Luthereau

Reportage graphique : cap sur un humanisme vert

Alexandre Lavaur Sergio Yolfa Bruno Citrugni

La survenue d'un handicap : un déclic vers une conscience écolo ?

Avant la maladie et le handicap, sans y être hostiles, ils n’étaient pas forcément branchés nature et écologie. Depuis, par la force des choses, ils ont revu leurs priorités et changé leur comportement. Témoignages.

Frédérique Meunier

STPA et écologie : des valeurs partagées

Les activités professionnelles liées à la nature et à l’environnement participent au bien-être des personnes handicapées et les forment à des métiers d’avenir tout en accompagnant la politique RSE des entreprises.

Alexandra Luthereau

Au quotidien : un accord pas si parfait

Les bons gestes pour l’environnement sont souvent pensés par des personnes “valides”, oubliant les usages pour les personnes en situation de handicap. Florilège de cas concrets.

Laetitia Delhon

Interview de Corine Pelluchon, philosophe : « Le sens de l’existence »

Philosophe et professeure à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, Corine Pelluchon insiste sur la nécessité d’articuler l’écologie à une réflexion sur le sens de l’existence. C’est, selon elle, la condition pour pouvoir transformer durablement nos modes de vie.

Alexandra Luthereau