Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : L'accessibilité numérique : fracture ou facteur d'inclusion ?

Numéro 155, janvier 2019


L’accessibilité numérique concerne aussi bien les sites Internet que l’audiovisuel, la téléphonie, les contenus et tous les objets connectés. Depuis 2005, des lois se succèdent pour étendre et renforcer l’obligation d’accessibilité numérique, laquelle n’est plus cantonnée aux entreprises publiques. L’objectif est de permettre aux personnes handicapées d’accéder à leurs droits de citoyens, de collaborateurs et de consommateurs, et de bénéficier d’opportunités socio- professionnelles dans une société qui se digitalise à une vitesse fulgurante. S’il n’existe pas aujourd’hui de chiffres faisant état du taux d’accessibilité des sites et des outils de communication, force est de constater qu’on est encore loin du Design for all en la matière, mais que les choses bougent. Des entreprises publiques et privées déploient aujourd’hui des projets allant souvent au-delà des obligations de la loi.

Enquête conduite par Alexandra Luthereau


Une obligation évolutive

Au fil des années et des lois qui se succèdent, l’obligation d’accessibilité numérique se renforce et concerne de plus en plus d’entreprises. État des lieux.

Alexandra Luthereau

Jérémie Boroy, du conseil national du numérique "Des lois et des usages"

Sourd de naissance, Jérémie Boroy, membre du nouveau Conseil national du numérique depuis mai 2018 et partisan convaincu de l’accessibilité, notamment téléphonique, nous livre sa vision de l’accessibilité numérique. Il ne mise pas tout sur la loi, mais compte sur l’implication de tous les acteurs.

Alexandra Luthereau

Nathalie Dross-Lejard : "Des initiatives dans la fonction publique"

Déléguée du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Nathalie Dross-Lejard pilote la politique de soutien à l’accessibilité numérique aux employeurs publics. Interview.

Michaël Couybes

Formations du CNED : un défi technique et humain

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) a engagé en 2013 un important chantier concernant l’accessibilité numérique de ses formations, avec l’aide du FIPHFP. Devant la complexité technique et humaine de ce projet, le Cned a opté pour une mise en accessibilité par étapes.

Alexandra Luthereau

Dispositif Adeda / Pôle emploi à l'écoute des sourds

Né de l’initiative de conseillers Pôle emploi sur le terrain, le dispositif d’accueil des demandeurs d’emploi avec déficit auditif (Adeda) est aujourd’hui un service qui fonctionne sur tout le territoire. Il répond à un véritable besoin : faciliter les échanges entre les conseillers et les demandeurs d’emploi.

Alexandra Luthereau

CDiscount / Pour une égalité des chances

L’entreprise Cdiscount s’est lancée en 2018 dans la mise en accessibilité numérique de son site Emplois et carrières. À cette fin, ce site e-commerce a opté pour la solution Facil’Iti.

BNP Paribas / Bonnes pratiques à toutes les étapes d'un projet

BNP Paribas a fait de l’accessibilité numérique un objectif-clé, tant pour ses collaborateurs que pour ses clients. Récit de sa mise en œuvre.

XD Lab / L'innovation au service de l'accessibilité

L’équipe accessibilité du XD Lab travaille à la conception de produits et de services innovants accessibles pour tous. Au cœur de la démarche : une amélioration continue grâce aux retours utilisateurs, la conception universelle et l’open source.

Alexandra Luthereau

Démarches administratives : la république pas si numérique

La loi prévoit que tous les sites publics et formalités administratives dématérialisées soient accessibles numériquement... À défaut, elle oblige les sites à publier une page expliquant les raisons de leurs manquements. Trop d’entre eux ne sont toujours pas accessibles, ôtant à des personnes en situation de handicap la possibilité de faire seules leurs démarches.

Armandinne Penna

Dans la culture / Des opportunités considérables

Lecture, spectacle vivant, cinéma... les technologies numériques favorisent de multiples accès à la culture pour les publics empêchés, et ce quelle que soit leur situation de handicap. Quelques exemples de ce que permet le numérique.

Willy Persello