Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Les résultats du baromètre emploi, handicap et prévention en entreprise

Numéro 154, septembre 2018


En 2017, le comité stratégique du Club Être a estimé nécessaire d’étendre à d’autres entreprises et administrations de toutes tailles l’enquête sur les difficultés et les recommandations des entreprises engagées dans une politique d’emploi des personnes handicapées qu’il avait menée auprès de ses membres deux ans plus tôt. Au-delà des résultats de ce baromètre inédit qui vous sont dévoilés dans le dossier qui suit, l’intérêt est de savoir, en cette période de réforme, qui va se les approprier et comment. Car au-delà des taux et des éléments chiffrés, il y a les efforts quotidiens d’êtres humains : d’un côté celles et ceux qui travaillent pour améliorer l’emploi des personnes handicapées dans leurs entreprises et administrations ; de l’autre celles et ceux qui luttent pour sortir du chômage, trouver un emploi ou ne pas le perdre.

Dossier coordonné par Michaël Couybes


La genèse du baromètre

Avec la parution des résultats du premier Baromètre emploi, handicap et prévention en entreprise, l’expression et la mobilisation des acteurs impliqués au quotidien dans une politique d’emploi des personnes handicapées ont pris une nouvelle dimension. Tout comme la mission de porte-parole du Club Être.

Michaël Couybes

Introduction au baromètre

Revue de presse

RTL, France Info, Les Echos, BFM, Faire face, Handicap.fr... Médias généralistes et spécialisés, ils sont nombreux à avoir relayé la publication du Baromètre emploi, handicap et prévention en entreprise Kantar TNS pour le Club Être. Qu’en ont-ils retenu ?

Willy Persello

Quand l'expérience parle...

Trois responsables de la politique d’emploi des personnes handicapées dans de grandes entreprises, membres du Comité stratégique du Club Être et très expérimentés, se sont particulièrement impliqués dans ce projet de baromètre.

Michaël Couybes

L'après baromètre / Un observatoire pour étude d'impact

Dans le prolongement du Baromètre handicap, emploi et prévention en entreprise, des membres du Club Être, mais aussi des partenaires associatifs et des parlementaires, réfléchissent à la création d’un Observatoire de l’emploi des personnes handicapées.

Michaël Couybes