Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Protection sociale et handicap : des engagements mutuels

Numéro 154, septembre 2018


Mutuelle, prévoyance, protection sociale forment un environnement familier pour les personnes en situation de handicap, même si ces dernières pâtissent parfois de dispositifs pas toujours aussi protecteurs qu’on ne le croit. Les groupes de protection sociale sont devenus des acteurs majeurs dans le champ du handicap. Au-delà de leur contribution financière très importante, ils s’investissent de plus en plus dans des projets innovants et en partenariat avec des acteurs du handicap (associations, entreprises...). Au fil de notre enquête, nous avons découvert comment ils agissent ensemble pour l’insertion sociale, professionnelle et l’accessibilité, par exemple à la culture, des personnes handicapées, participant ainsi à la construction d’une société chaque jour plus inclusive et citoyenne.

Enquête conduite par Sandrine Letellier


Le CCAH au coeur de l'action

Association fondée en 1971, le Comité national coordination action handicap (CCAH) regroupe des organismes de protection sociale, des mutuelles, des associations nationales du handicap, des entreprises et comités d’entreprise. Il s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de plus en plus citoyenne.

Sandrine Letellier

Des projets innovants

Chaque année, le CCAH accompagne et soutient financièrement 130 projets, à la fois dans les secteurs public et privé, et dans tous les domaines de la vie quotidienne. Trois illustrations hautes en couleur et en espoirs pour une société plus inclusive.

Sandrine Letellier

Les lauréats CCAH 2018

Depuis 9 ans, les Lauréats du CCAH récompensent les projets les plus innovants en faveur de l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Les Lauréats 2018 ont été dévoilés le 5 juin dernier.

Willy Persello

AGIRC-ARRCO, cap sur le handicap

L’Agirc-Arrco regroupe les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé, actifs ou retraités. En lien avec d’autres acteurs privés et publics, elle agit pour une action sociale forte au service des plus fragiles.

Sandrine Letellier

Accompagnement Audiens, "Une petite lumière dans la nuit"

Le groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias a mis en place un accompagnement global destiné aux professionnels confrontés à la maladie ou au handicap. Un dispositif qui vise le retour à l’emploi.

Alexandra Luthereau

Malakoff Médéric / Favoriser le All Access

Assureur en santé et prévoyance, gestionnaire de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le groupe paritaire et mutualiste Malakoff Médéric s’est engagé de longue date en faveur des personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent accéder à la santé, l’emploi, la culture, la citoyenneté.

Sandrine Letellier

B2V, Des aides complémentaires

B2V, groupe de protection sociale (retraite, prévoyance, santé, action sociale), gère notamment la retraite complémentaire de la branche de l’assurance. Dans le cadre de son action sociale, B2V intervient à chaque étape de la vie des bénéficiaires handicapés ou de leurs proches aidants, grâce à des aides individuelles et collectives.

Alexandra Luthereau

Éric Sanchez, "Soutenir des initiatives d'intérêt général"

Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale fait partie des acteurs engagés dans le handicap. Un engagement qui se matérialise notamment par une politique sociale de soutien aux porteurs de projets associatifs du territoire. Le point avec Éric Sanchez, directeur de la valorisation et des initiatives sociales d'AG2R La mondiale

Anthony Guidoux

" Fastt and precious* "

Willy Persello

Free handi'se trophy / Quatre mutuelles dans la course

Le Free Handi’se Trophy (FHT) attire chaque année de nombreux partenaires. Parmi eux, des groupes de protection sociale (mutuelle, prévoyance...) qui y voient la continuité de leur engagement quotidien dans le domaine du handicap.

Anthony Guidoux