Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Piloter une politique emploi et handicap

Numéro 153, juillet 2018


Les mesures de rénovation de l’emploi des personnes en situation de handicap actuellement distillées par le gouvernement pourraient modifier les pratiques des employeurs. Les responsables et chargés de Mission Handicap et/ou Diversité des entreprises et des administrations s’interrogent sur l’impact que ces mesures pourront avoir sur leur pilotage, qui consiste à mettre en œuvre et à animer au quotidien la politique d’emploi des personnes handicapées. Quels que soient cet impact et les différents cadres qui leur seront proposés, ils doivent disposer d’un tableau de bord d’indicateurs. Cet outil leur permet de poursuivre la professionnalisation de leurs pratiques, de présenter, partager et valoriser leur politique auprès de leurs multiples interlocuteurs internes et externes.

Dossier coordonné par Michaël Couybes


Des clés pour comprendre : un pilotage de haute précision

L’emploi des personnes en situation de handicap en entreprise s’insère dans différents cadres amenés à évoluer. Les chargés de Mission Handicap doivent se constituer un tableau de bord afin de gérer et d’animer cette politique d’emploi, mais aussi de la présenter, la partager et la valoriser auprès de leurs multiples interlocuteurs internes et externes.

Michaël Couybes

Enjeux Missions Handicap : dites-moi comment vous pilotez ?

Trois responsables de Mission Handicap d’entreprise ou de branche nous ont répondu. Avec eux se dessinent trois approches du pilotage d’une politique d’emploi des personnes handicapées.

Michaël Couybes

Témoignage : Patricia Rogueda, "Être référent handicap ne s'improvise pas"

Depuis 2015, Patricia Rogueda est chargée de Mission Diversité à l’UIMM-Fabrique de l’avenir. Après avoir suivi une formation universitaire pour consolider ses acquis, elle aide les professionnels de l’industrie à mettre en œuvre une politique handicap.

Anthony Guidoux

Parole d'expert : Évelyne Astaing, chargée de Mission emploi des travailleurs handicapés Direccte 92

Évelyne Astaing est chargée de Mission emploi des travailleurs handicapés au sein de l’Unité départementale des Hauts-de-Seine (92) de la Direccte. Elle gère notamment les demandes d’agrément d’entreprises qui ont signé et déposé un accord en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

Anthony Guidoux

Des outils : votre tableau de bord des indicateurs-clés

Quels sont les indicateurs-clés d’une politique d’emploi des personnes handicapées ? Un groupe de travail créé au sein du Club Être et constitué de responsables Mission Handicap en entreprise a réalisé un guide pour répondre à cette question.

Michaël Couybes

Baromètre handicap, emploi et prévention : mesures "d’atmosphère"

Le Club Être a réalisé avec Kantar TNS un baromètre "Handicap, emploi et prévention en entreprise". Une mesure inédite de "l’atmosphère" en entreprise effectuée à partir du ressenti et de l’analyse des acteurs impliqués.

Michaël Couybes

FIPFPH : ici, c'est Paris

Comment gère-t-on l’emploi des personnes handicapées dans la plus grosse collectivité de France, à la fois ville et département, avec plus de 52 000 agents dont 3 100 en situation de handicap répartis sur plus de 1 000 sites ?

Michaël Couybes

Bonnes pratiques : l'Agriculture trace son sillon

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se situe au-dessus de la moyenne du taux d’emploi handicap dans la fonction publique d’État. Un 6e plan handicap est en cours. L’objectif des 6 % est affiché pour 2021.

Stéphane Bardinet

Fiche pratique : des indicateurs RSE pour inciter

Des référentiels, nationaux et internationaux, de pilotage de la RSE valorisent l’engagement des entreprises en faveur de l’emploi des personnes handicapées, du maintien dans l’emploi et de la sous-traitance avec le secteur du travail protégé et adapté.

Michaël Couybes