Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Dossier : Les sourds au travail

Numéro 154, septembre 2018


Loin des fausses représentations, la majorité des personnes sourdes occupent un emploi dans de nombreux secteurs d’activité et à des postes divers. L’essor des nouvelles technologies favorise cette insertion. Toutefois des marges de progrès demeurent. Elles reposent essentiellement sur une meilleure sensibilisation dans les entreprises. Employeurs, managers et salariés doivent mieux connaître ce déficit sensoriel et ses conséquences sur le travail et les relations interpersonnelles afin de proposer les aménagements nécessaires. Les salariés sourds doivent pour leur part identifier les attentes des employeurs, sans masquer leurs besoins pour éviter l’isolement. Tout se joue dans la communication, clé de l’intégration professionnelle.

Dossier coordonné par Laetitia Delhon


Des clés pour comprendre / La sensibilisation est primordiale

Pour renforcer la présence des personnes sourdes dans l’emploi, une meilleure connaissance de leurs besoins s’avère indispensable. Les aménagements nécessaires pour leur intégration professionnelle peuvent dès lors être mis en place.

Laetitia Delhon

Enjeux missions handicap / Une question de communication

Intégrer et maintenir dans l’emploi un collaborateur sourd nécessite de revoir les modalités de communication existant dans l’entreprise. Et surtout d’anticiper les risques d’exclusion.

Alexandra Luthereau

Parole d'expert : Marie-Laure Saurel

Fondatrice et consultante du cabinet de conseil Pepsa3, spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes sourdes et l’accompagnement des entreprises, Marie-Laure Saurel développe des solutions sur mesure pour ces salariés et les employeurs.

Laetitia Delhon

Orange / Témoignage : "Aller au-devant de l'information"

Chef de projet innovation et expert en accessibilité chez Orange, Laurent Faucillon invite à utiliser de nombreux moyens pour compenser la surdité au travail, favorisant l’expression de ces compétences.

Laetitia Delhon

Témoignage : "Je suis bien dans mon travail, je m'adapte"

Sourde de naissance, double implantée cochléaire, Emmanuelle Aboaf, 30 ans, est ingénieur en informatique et systèmes d’information. Elle exerce depuis six ans dans une entreprise de services numériques (ex-SSII).

Stéphane Bardinet

BNP Paribas / La parole à... "Rechercher des solutions durables"

Ingrid Dessaux, chargée du Maintien dans l’emploi à la Mission Handicap de BNP Paribas, nous présente les moyens mobilisés par le groupe pour allier santé et performance au travail de ses collaborateurs sourds ou malentendants.

Bonnes pratiques / Un projet qui a du sens

À partir d’une idée qu’il a en tête depuis plus de 10 ans, Michaël Mannarino, chef de projet digital chez M6 et sourd, lance le premier journal d’informations français en langue des signes.

Alexandra Luthereau

Des outils pour une meilleure performance

De nombreuses aides permettent de compenser la surdité en entreprise. Enjeu-clé, la gestion de la communication entre sourds et entendants fait notamment l’objet de plusieurs offres.

Willy Persello

Bonnes pratiques : intégration à grande vitesse

Embauché au Technicentre Atlantique en mai dernier, Matthieu Deville a démontré que la surdité n’était pas un handicap pour réussir dans les métiers de la maintenance des TGV.

Michaël Couybes

Événement : accompagner les jeunes sourds vers l'emploi

Les 12 et 13 novembre, le colloque de l’association Action connaissance formation pour la surdité (Acfos) aura pour thème “Insertion professionnelle : que dire aux parents ?” Il s’agit de donner des clés aux familles et au secteur médico-social pour l’intégration des personnes sourdes dans l’emploi.

Laetitia Delhon

Bonnes pratiques ; un accès aux métiers de la santé

Plusieurs personnes sourdes ou malentendantes sont devenues infirmières ou aides-soignantes grâce aux formations aux métiers de la santé proposées par le Centre de rééducation et d’insertion professionnelle (Crip) 34, soutenu par le FIPHFP.

Michaël Couybes

Fiche pratique