Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Stéphane Bardinet


Ses derniers articles :

Témoignage : "Je suis bien dans mon travail, je m'adapte"

Sourde de naissance, double implantée cochléaire, Emmanuelle Aboaf, 30 ans, est ingénieur en informatique et systèmes d’information. Elle exerce depuis six ans dans une entreprise de services numériques (ex-SSII).

Stéphane Bardinet

Bonnes pratiques : l'Agriculture trace son sillon

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se situe au-dessus de la moyenne du taux d’emploi handicap dans la fonction publique d’État. Un 6e plan handicap est en cours. L’objectif des 6 % est affiché pour 2021.

Stéphane Bardinet

Témoignages : vous avez dit "inapte" ?

Sergueï, Delphine, Annabel : trois profils, métiers et situations différents. Ils vivent l’inaptitude. Ils témoignent.

Stéphane Bardinet

Branches à risque : prévenir puis guérir

Les entreprises industrielles intègrent la prévention de l’inaptitude dans leur politique sociale en suivant la réglementation, voire en la devançant. Illustrations dans un grand groupe et dans une PME.

Stéphane Bardinet

Témoignage : parole d’une personne autiste dans l’emploi

Autiste Asperger employée chez Avencod, Isabelle Richez parle du travail et de son organisation au sein d’une équipe composée de personnes autistes Asperger. Un entretien réalisé en présence de Laurent Delannoy, son manager*.

Stéphane Bardinet

International : la “multinationale” des Asperger

Concentration, sens du détail, refus du moindre défaut, implication totale : les manifestations de l’autisme Asperger suscitent depuis une quinzaine d’années un intérêt croissant de la part des multinationales du numérique. Une fondation danoise, un cabinet spécialisé belge, une association australienne, une autre canadienne, entre autres, s’emploient à placer ces candidats hors du commun.

Stéphane Bardinet

Des outils : un portail sur l’autisme et l’emploi

Afin d’optimiser l’intégration des personnes autistes dans l’emploi, le groupe Ethik Investment, en partenariat avec la fondation Malakoff Médéric Handicap, développe une plateforme Web. Celle-ci permettra de rendre accessibles les outils d’accompagnement créés à la suite d’une étude internationale réalisée sur le sujet*.  Lancement attendu au premier trimestre 2018.

Stéphane Bardinet

Rentrée scolaire 2017-2018, encore des attentes insatisfaites

La rentrée scolaire a été marquée par l’annonce de la fin des contrats aidés qui concernent près de 50 000 auxiliaires de vie scolaire. La volonté du gouvernement de pérenniser l’avenir de ces derniers est bien accueillie, mais les attentes sont fortes pour repenser l’école et l’inclusion au-delà des considérations budgétaires et de statut. Selon les associations, des centaines d’enfants n’étaient toujours pas scolarisés à la mi-novembre.

Stéphane Bardinet

Le monde handi de Macron

Stéphane Bardinet

Avencod : "la start-up des autistes"

Le groupe mondial de réservation Internet Amadeus a noué un partenariat commercial avec Avencod, une start-up adaptée de services informatiques composée majoritairement de collaborateurs autistes Asperger. Une véritable alchimie est née.

Stéphane Bardinet

Voyager mieux grâce aux start-up

SNCF mène une intense politique numérique pour proposer des applications qui étendent ses services au-delà du simple transport. L’accessibilité est un axe fort de recherche et l’entreprise s’entoure de start-up pour trouver des solutions innovantes.

Stéphane Bardinet

Orange : avec les start-up pour l’accessibilité numérique

Orange est très actif en matière d’innovation technologique pour enrichir ses offres. Le groupe accompagne partout dans le monde de nombreuses start-up dont plusieurs ont des projets liés au handicap.

Stéphane Bardinet