Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Sandrine Letellier


Ses derniers articles :

Santé et santé au travail : en bref

Sandrine Letellier

Des clés pour comprendre : quand la charge épuise

De plus en plus de salariés sont en proie au burn-out. Un concept un peu flou pour dire l’épuisement professionnel qui peut menacer leur bonne santé mentale. État des lieux.

Sandrine Letellier

Témoignage : "j'ai enfin accepté d'être moi-même !"

Sébastien M., 46 ans, a décidé de reprendre sa vie en main après un burn-out. Récit d’une reconversion professionnelle indispensable.

Sandrine Letellier

Parole d'expert : "pas une fatalité"

Patrick Légeron, psychiatre et fondateur du cabinet Stimulus, structure de référence dans la gestion du bien-être et de la santé psychologique au travail, a été coauteur du rapport sur le burn-out pour l’Académie nationale de médecine. Il dresse un constat préoccupant de la situation des salariés en France.

Sandrine Letellier

Fiche pratique : ce qu'il faut retenir

Sandrine Letellier

La "prévention spécifique féminine"

Être une femme dans le monde du travail, c’est se battre au quotidien pour l’égalité professionnelle. Une nécessité qui fait oublier parfois d’autres exigences. Comme celles du corps féminin mises à mal par le poste de travail.

Sandrine Letellier

Enjeux Missions Handicap : s'adapter à toutes les différences

En collectivité ou en entreprise, ils oeuvrent au quotidien pour faire reconnaître les compétences des salariés fragilisés par la maladie. Trois approches pour une meilleure inclusion professionnelle.

Sandrine Letellier

Parole d'expert : « La SEP fait des ravages au travail »

Le Pr Sophie Fantoni-Quinton, médecin du travail et docteur en droit au CHRU de Lille, étudie depuis longtemps l’impact de la sclérose en plaques dans le monde du travail. Elle nous livre ses réflexions.

Sandrine Letellier

Santé en bref

Sandrine Letellier

Santé au travail

Sandrine Letellier

Des clés pour comprendre : faire face à l'imprévisibilité

Maladie complexe, la sclérose en plaques, ou SEP, génère des handicaps variés. D’évolution lente, et pouvant être très différente d’un patient à l’autre, elle suscite maintes appréhensions dans le milieu professionnel. Mieux comprendre les rouages de la maladie permet aussi d’aborder plus sereinement la question du travail.

Sandrine Letellier

Témoignage : "Ma SEP, un travail à plein temps", David Fruchtman

À l’âge de 32 ans, David Fruchtman, chercheur en biophysique, apprend qu’il souffre d’une sclérose en plaques (SEP). Après plusieurs années de recherche et de réflexion, il choisit sa propre voie thérapeutique. Un pari osé mais réussi.

Sandrine Letellier

Bonnes pratiques : mieux connaître la SEP en entreprise

Le collectif Travail & SEP a édicté des recommandations afin de sensibiliser managers et décideurs aux salariés concernés par la maladie. En voici les 4 principales.

Sandrine Letellier

Fiche pratique : ce qu'il faut retenir

Sandrine Letellier

Bien travailler sur écran

Difficile d’imaginer la vie en entreprise sans ordinateur ! Mais l’abus d’écran génère toujours les mêmes symptômes : fatigue et troubles visuels, maux de tête… A fortiori pour les personnes malvoyantes, dont l’aménagement du poste de travail est un prérequis indispensable.

Sandrine Letellier

Santé en bref

Sandrine Letellier

Santé au travail

Sandrine Letellier

Des clés pour comprendre : bien identifier tous les besoins

Qu’il survienne à la naissance ou au cours de la vie, le handicap moteur entrave les gestes les plus simples du quotidien. Vivre sous son diktat implique sans cesse concessions et aménagements. A fortiori dans l’univers professionnel, qui n’est encore pas toujours adapté aux souhaits et aux attentes des personnes concernées.

Sandrine Letellier

Témoignage : « Je me suis battu pour travailler »

Vice-président de l’Andar (Association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde), Gérard Thibaud, 69 ans aujourd’hui, raconte comment il a déjoué les pièges de la maladie pour avoir une vie professionnelle.

Sandrine Letellier

Parole d'expert : "Se donner le luxe du temps"

Michaël Leclair est directeur des Établissements et services d’aide par le travail (Ésat) et entreprises adaptées (EA) de Ludres, en Meurthe-et-Moselle. Ils dépendent d’APF Entreprises, le premier réseau national du secteur du travail adapté et protégé.

Sandrine Letellier