Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Sandrine Letellier


Ses derniers articles :

Fiche pratique : ce qu’il faut retenir

Sandrine Letellier

Santé en bref

Sandrine Letellier

Des clés pour comprendre : les réalités du temps partiel

S’imaginer que le temps partiel s’inscrit dans le projet professionnel de rentiers en mal d’activité relèverait du pur malentendu. Pour les personnes en situation de handicap, il peut être choisi, subi, thérapeutique… mais le plus souvent répond à une nécessité qui s’impose face à des contraintes incontournables.

Sandrine Letellier

Décryptage : les temps partiels dans la réforme

Entrée en vigueur au 1er janvier 2020, la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) vise à simplifier les démarches des employeurs. Quelle peut être son incidence sur le travail à temps partiel ? Le point avec Patrick Aboaf, administrateur du Conseil national du handicap (CNH).

Sandrine Letellier

Témoignage : plus une nécessité qu’un choix, Jean-Baptiste Hibon

Consultant salarié, puis conférencier auto-entrepreneur, Jean-Baptiste Hibon a fait de sa situation de handicap et de sa formation en psychologie une force au service de l’entreprise du futur… mais toujours à temps partiel.

Sandrine Letellier

Parole d’expert : « une option à étudier de près », Véronique Bustreel, directrice Innovation, évaluation et stratégie de l’Agefiph

Véronique Bustreel, directrice de l’Innovation, de l’évaluation et de la stratégie à l’Agefiph, nous explique les différences facettes, contraintes et opportunités du temps partiel des personnes en situation de handicap.

Sandrine Letellier

Investir dans le capital humain

Acteur majeur en santé et en prévoyance collectives, Malakoff Humanis lance le diagnostic du capital humain. Cet outil est destiné à aider les chefs d’entreprise à agir dans le domaine de la prévention auprès de leurs salariés. Patricia Barrère, directrice Marketing au sein du groupe, nous en fait la présentation.

Sandrine Letellier

Santé et santé au travail : en bref

Sandrine Letellier

Des clés pour comprendre : quand la charge épuise

De plus en plus de salariés sont en proie au burn-out. Un concept un peu flou pour dire l’épuisement professionnel qui peut menacer leur bonne santé mentale. État des lieux.

Sandrine Letellier

Témoignage : "j'ai enfin accepté d'être moi-même !"

Sébastien M., 46 ans, a décidé de reprendre sa vie en main après un burn-out. Récit d’une reconversion professionnelle indispensable.

Sandrine Letellier

Parole d'expert : "pas une fatalité"

Patrick Légeron, psychiatre et fondateur du cabinet Stimulus, structure de référence dans la gestion du bien-être et de la santé psychologique au travail, a été coauteur du rapport sur le burn-out pour l’Académie nationale de médecine. Il dresse un constat préoccupant de la situation des salariés en France.

Sandrine Letellier

Fiche pratique : ce qu'il faut retenir

Sandrine Letellier

La "prévention spécifique féminine"

Être une femme dans le monde du travail, c’est se battre au quotidien pour l’égalité professionnelle. Une nécessité qui fait oublier parfois d’autres exigences. Comme celles du corps féminin mises à mal par le poste de travail.

Sandrine Letellier

Enjeux Missions Handicap : s'adapter à toutes les différences

En collectivité ou en entreprise, ils oeuvrent au quotidien pour faire reconnaître les compétences des salariés fragilisés par la maladie. Trois approches pour une meilleure inclusion professionnelle.

Sandrine Letellier

Parole d'expert : « La SEP fait des ravages au travail »

Le Pr Sophie Fantoni-Quinton, médecin du travail et docteur en droit au CHRU de Lille, étudie depuis longtemps l’impact de la sclérose en plaques dans le monde du travail. Elle nous livre ses réflexions.

Sandrine Letellier

Santé en bref

Sandrine Letellier

Santé au travail

Sandrine Letellier

Des clés pour comprendre : faire face à l'imprévisibilité

Maladie complexe, la sclérose en plaques, ou SEP, génère des handicaps variés. D’évolution lente, et pouvant être très différente d’un patient à l’autre, elle suscite maintes appréhensions dans le milieu professionnel. Mieux comprendre les rouages de la maladie permet aussi d’aborder plus sereinement la question du travail.

Sandrine Letellier

Témoignage : "Ma SEP, un travail à plein temps", David Fruchtman

À l’âge de 32 ans, David Fruchtman, chercheur en biophysique, apprend qu’il souffre d’une sclérose en plaques (SEP). Après plusieurs années de recherche et de réflexion, il choisit sa propre voie thérapeutique. Un pari osé mais réussi.

Sandrine Letellier

Bonnes pratiques : mieux connaître la SEP en entreprise

Le collectif Travail & SEP a édicté des recommandations afin de sensibiliser managers et décideurs aux salariés concernés par la maladie. En voici les 4 principales.

Sandrine Letellier