Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Michaël Couybes


Ses derniers articles :

L'après baromètre / Un observatoire pour étude d'impact

Dans le prolongement du Baromètre handicap, emploi et prévention en entreprise, des membres du Club Être, mais aussi des partenaires associatifs et des parlementaires, réfléchissent à la création d’un Observatoire de l’emploi des personnes handicapées.

Michaël Couybes

Des clés pour comprendre : un pilotage de haute précision

L’emploi des personnes en situation de handicap en entreprise s’insère dans différents cadres amenés à évoluer. Les chargés de Mission Handicap doivent se constituer un tableau de bord afin de gérer et d’animer cette politique d’emploi, mais aussi de la présenter, la partager et la valoriser auprès de leurs multiples interlocuteurs internes et externes.

Michaël Couybes

Enjeux Missions Handicap : dites-moi comment vous pilotez ?

Trois responsables de Mission Handicap d’entreprise ou de branche nous ont répondu. Avec eux se dessinent trois approches du pilotage d’une politique d’emploi des personnes handicapées.

Michaël Couybes

Des outils : votre tableau de bord des indicateurs-clés

Quels sont les indicateurs-clés d’une politique d’emploi des personnes handicapées ? Un groupe de travail créé au sein du Club Être et constitué de responsables Mission Handicap en entreprise a réalisé un guide pour répondre à cette question.

Michaël Couybes

Baromètre handicap, emploi et prévention : mesures "d’atmosphère"

Le Club Être a réalisé avec Kantar TNS un baromètre "Handicap, emploi et prévention en entreprise". Une mesure inédite de "l’atmosphère" en entreprise effectuée à partir du ressenti et de l’analyse des acteurs impliqués.

Michaël Couybes

FIPFPH : ici, c'est Paris

Comment gère-t-on l’emploi des personnes handicapées dans la plus grosse collectivité de France, à la fois ville et département, avec plus de 52 000 agents dont 3 100 en situation de handicap répartis sur plus de 1 000 sites ?

Michaël Couybes

Fiche pratique : des indicateurs RSE pour inciter

Des référentiels, nationaux et internationaux, de pilotage de la RSE valorisent l’engagement des entreprises en faveur de l’emploi des personnes handicapées, du maintien dans l’emploi et de la sous-traitance avec le secteur du travail protégé et adapté.

Michaël Couybes

En direct du club : faire bouger les lignes

Que ce soit dans le cadre de ses réunions ou dans son rôle de porte-parole auprès des pouvoirs publics, le Club Être fait bouger les lignes.

Michaël Couybes

Réforme de l'emploi : les réactions des experts

Au lendemain de l’annonce par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, des premières mesures réformant la politique emploi et handicap, nous avons recueilli la réaction de quatre personnalités expertes et directement impliquées dans la concertation.

Michaël Couybes

Market : accompagnée par toute une équipe

Hôtesse de caisse depuis 14 ans au supermarché Market de Bressuire, Séverine a vu récemment sa maladie invalidante s’aggraver. Afin d’éviter une situation d’inaptitude synonyme de désinsertion, l’équipe du magasin l’accompagne.

Michaël Couybes

BNP Paribas : pluridisciplinarité

BNP Paribas accompagne ses collaborateurs pour éviter la désinsertion professionnelle. Sa démarche comporte deux axes : l’action pour les situations existantes et la prévention pour les situations à venir.

Michaël Couybes

Les fragilités des salariés à l'étude

Le 20 juin, Malakoff Médéric organise un colloque "Fragilités des salariés : un nouvel enjeu pour l’entreprise" et dévoile une étude inédite sur ce sujet.

Michaël Couybes

Olivier Ranson, "Pour un rire libérateur, pas profanateur"

Dessinateur de presse, bien connu des lecteurs du Parisien/Aujourd’hui en France, Olivier Ranson collabore au magazine Être depuis trois ans. Une parole aussi libre que ses dessins, mais toujours bienveillante.

Michaël Couybes

Ethnologie : l'humour Pi-Sourd

Il est un humour pouvant certes être qualifié de communautaire, mais qui dépasse le handicap pour marquer une langue et une culture : celui des Sourds signants. Pi est le son qui sort de la bouche des Sourds lorsqu’ils effectuent le signe "typique, caractéristique".

Michaël Couybes

Aux abonnés absents

Michaël Couybes

Réforme de la politique d'emploi : c’est en train de s’écrire...

Le gouvernement accroche les premières mesures de la réforme de l’emploi des personnes en situation de handicap à deux véhicules législatifs prochainement lancés.

Michaël Couybes

En direct du Club : bien "sous tous rapports"

Durant cet hiver marqué par le rythme soutenu des projets de réforme engagés par le gouvernement, le rôle de porte-parole des Missions Handicap des entreprises du Club Être s’est intensifié auprès des pouvoirs publics.

Michaël Couybes

CNCPH écouté, CNCPH entendu ?

Sur la réforme de l’apprentissage, tout comme sur celle de la politique d’emploi des personnes handicapées, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a été invité à la table de la concertation. Il a formulé d’importantes recommandations, mais pour quel résultat ?

Michaël Couybes

Les responsables Mission Handicap consultés

Dans le cadre du Club Être et de la commission emploi du CNCPH, plusieurs responsables Mission Handicap d’entreprises ont été invités à s’exprimer sur le projet de réforme de l’apprentissage.

Michaël Couybes

FIPHFP : La fonction publique territoriale en tête

Plusieurs collectivités territoriales développent d’ambitieux programmes d’accueil de personnes en situation de handicap au moyen de contrats d’apprentissage. Illustration dans le département du Bas-Rhin et en région Normandie.

Michaël Couybes