Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Michaël Couybes


Ses derniers articles :

Inclure, c'est recruter

Michaël Couybes

BNP Paribas : Carole Collignon, chargée de recrutement, « Actionner tous les leviers »

Chargée de recrutement, Carole Collignon nous présente les actions mises en place par la Mission Handicap BNP Paribas pour atteindre ses objectifs en matière de recrutement de personnes en situation de handicap.

Michaël Couybes

Carrefour : « Être accessible et attractif »

En avril, le Groupe Carrefour participe pour la deuxième fois au Handihack, un hackathon consacré cette année au recrutement et à l’intégration des personnes en situation de handicap.

Michaël Couybes

SNCF : le recrutement en agence

SNCF, l’un des plus importants employeurs de personnes en situation de handicap en France, s’appuie notamment sur ses agences de recrutement. Illustration à l’agence de recrutement Voyageurs.

Michaël Couybes

Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables : hall inclusif

Avec la 4e édition du Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables, le Groupe Les Echos-Le Parisien s’installe comme un acteur du mouvement vers l’entreprise inclusive.

Michaël Couybes

Europe et handicap : populaire et progressiste

Michaël Couybes

Sylvie Guillaume, eurodéputée : « Il ne faut rien lâcher »

Députée européenne depuis dix ans, vice-présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume porte un regard à la fois bienveillant et lucide sur l’Europe du handicap.

Michaël Couybes

FIPHPF : Politiques d'emploi, un comparatif européesn

Le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a publié un ouvrage sur L’Emploi des personnes en situation de handicap. Son objectif : mettre en lumière le travail de recherche comparatif sur les pratiques en Europe.

Michaël Couybes

Multinationales : l'Europe et au-delà...

Pour les multinationales françaises signataires de la charte d’engagements du Réseau entreprises et handicap de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’horizon dépasse l’Europe mais favorise un essaimage de bonnes pratiques dans leurs implantations européennes.

Michaël Couybes

"Un nouveau contrat social"

Michaël Couybes

Être... une femme #SEEPH2018

Partenaire de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) depuis près de 20 ans, le magazine Être a marqué l’édition 2018 avec sa thématique “Femmes et handicaps au travail”.

Michaël Couybes

Bonnes pratiques : rallye thérapie

Agent SNCF depuis plus de 20 ans, Éric Bossoutrot a dû arrêter son travail pendant deux années en raison d’un cancer. Il a réussi son retour à l’emploi grâce à l’accompagnement de son équipe de travail et à la réalisation de son rêve, soutenue par la Mission Handicap & Emploi de SNCF : la participation à un rallye de voitures anciennes.

Michaël Couybes

Valérie Fanget : "S'engager, s'adapter, innover"

Responsable Inclusion & Mission Handicap de Société Générale depuis début 2018, Valérie Fanget entend agir dans la continuité de la politique menée depuis plus de 10 ans, tout en se concentrant sur les priorités et les évolutions du moment.

Michaël Couybes

Muriel Pénicaud : une ministre au coeur de la réforme

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de Muriel Pénicaud comporte les premières mesures réformant l’emploi des personnes handicapées. Les suivantes pourraient se trouver dans le projet de loi santé au travail annoncé par la ministre du Travail pour mi-2019. Interview.

Michaël Couybes

En direct du Club Être : étude d'impact

Le Club Être vient de lancer une étude d’impact de la loi Pénicaud sur la dynamique des politiques menées par ses entreprises adhérentes. Il ouvre une réflexion prospective pour l’après-2020.

Michaël Couybes

Nathalie Dross-Lejard : "Des initiatives dans la fonction publique"

Déléguée du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Nathalie Dross-Lejard pilote la politique de soutien à l’accessibilité numérique aux employeurs publics. Interview.

Michaël Couybes

L'automne sera chaud

Michaël Couybes

Bonnes pratiques : intégration à grande vitesse

Embauché au Technicentre Atlantique en mai dernier, Matthieu Deville a démontré que la surdité n’était pas un handicap pour réussir dans les métiers de la maintenance des TGV.

Michaël Couybes

Bonnes pratiques ; un accès aux métiers de la santé

Plusieurs personnes sourdes ou malentendantes sont devenues infirmières ou aides-soignantes grâce aux formations aux métiers de la santé proposées par le Centre de rééducation et d’insertion professionnelle (Crip) 34, soutenu par le FIPHFP.

Michaël Couybes

Les enfants à bord

Référente handicap du Market de Genas, en Rhône-Alpes, Dilek Yenil porte un projet soutenu par la direction opérationnelle Rhône-Alpes : offrir aux enfants malades ou handicapés des collaborateurs un voyage en Corse en 2019.

Michaël Couybes