Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Laetitia Delhon


Ses derniers articles :

État des lieux : le chantier est lancé

La loi Avenir professionnel, qui aura des répercussions sur le secteur du STPA à partir du 1er janvier 2020, commence à se mettre en place dans les entreprises adaptées, avec de nouveaux dispositifs.

Laetitia Delhon

Expérimentation : CDD Tremplin, un saut vers l'emploi ?

Visant à réinsérer dans l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à l’accompagnement des entreprises adaptées, l’expérimentation a démarré mais se heurte à plusieurs difficultés.

Laetitia Delhon

Travail temporaire : les EATT bientôt sur les rails

L’expérimentation d’entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) a été lancée officiellement fin avril dernier avec la parution du décret.

Laetitia Delhon

Simulation d'impacts : préparer la réforme

Afin d’accompagner les employeurs à anticiper l’impact des nouvelles modalités de calcul de l’OETH, l’Agefiph et le Club Être ont développé chacun un simulateur dont le succès est à la mesure de l’inquiétude des entreprises sur les conséquences de la réforme.

Laetitia Delhon

Points de vue : la parole aux représentants du secteur

Entre crainte, vigilance et optimisme, les organisations représentatives du secteur du travail protégé et adapté apprécient différemment les réformes en cours.

Laetitia Delhon

Témoignages : le regard des travailleurs d'Ésat

Rejoindre le milieu du travail classique est une opportunité pour certains, un risque de désocialisation pour d’autres. Des avis nuancés sur la réforme.

Laetitia Delhon

Un secteur en risque d'éclatement ?

L’impact des réformes qui touchent le secteur reste encore incertain, mais la dimension médico-sociale des Ésat pourrait s’accentuer face à la dimension inclusive des EA.

Laetitia Delhon

Tour d'Europe du STPA : différentes nuances de travail protégé

Des plus protecteurs au plus libéraux, les pays de l’Union européenne ont une approche différente de l’emploi des plus vulnérables. La France est plutôt bonne élève.

Laetitia Delhon

Au quotidien : un accord pas si parfait

Les bons gestes pour l’environnement sont souvent pensés par des personnes “valides”, oubliant les usages pour les personnes en situation de handicap. Florilège de cas concrets.

Laetitia Delhon

L'emploi accompagné menace-t-il les Ésat ?

Inquiets de l’impact possible de la loi Avenir professionnel, les Ésat sont-ils aussi menacés par l’emploi accompagné ? Éléments de réponse.

Laetitia Delhon

Grand débat et conférence nationale du handicap : quelle représentation ?

L’apparition des Gilets jaunes en situation de handicap et d’activistes handicapés aux actions plus radicales questionne le niveau de concertation entre leurs traditionnels représentants et le pouvoir.

Laetitia Delhon

Handicap : le grand absent du grand débat ?

Sur le fond comme sur la forme, la place du handicap dans le grand débat national est largement critiquée.

Laetitia Delhon

Personnes en situation de handicap : leurs 10 principales revendications

Nous avons analysé les différentes revendications et propositions des personnes en situation de handicap qui se sont exprimées dans la rue, via les Gilets jaunes, dans les réunions du grand débat, sur les plateformes des associations et dans les médias. En voici le top 10.

Laetitia Delhon

Associations : des plateformes d'expression

Laetitia Delhon

Gilets jaunes : être enfin visibles

De nombreuses personnes en situation de handicap ont rejoint les rangs du mouvement des Gilets jaunes. Elles racontent leurs motivations.

Laetitia Delhon

Face-à-face : deux engagements différents

Laetitia Delhon

Farbod Khansari, délégué général du CFHE : « Un bilan mitigé »

Conseiller national “Politiques européennes et internationales” à l’APF France Handicap et délégué général du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE), Farbod Khansari dresse un bilan en demi-teinte des travaux du Parlement européen.

Laetitia Delhon

L'intérim soutenu par l'État

Un accord-cadre signé entre l’État et l’organisation Prism’emploi vise à développer le recours à l’intérim des salariés en situation de handicap. Une évaluation est attendue en juin 2021.

Laetitia Delhon

Isabelle Eynaud-Chevalier, déléguée générale de Prism'emploi : « Constituer un vivier »

Laetitia Delhon

Reportage : proposer des compétences

Laetitia Delhon