Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Laetitia Delhon


Ses derniers articles :

Des clés pour comprendre / La sensibilisation est primordiale

Pour renforcer la présence des personnes sourdes dans l’emploi, une meilleure connaissance de leurs besoins s’avère indispensable. Les aménagements nécessaires pour leur intégration professionnelle peuvent dès lors être mis en place.

Laetitia Delhon

Parole d'expert : Marie-Laure Saurel

Fondatrice et consultante du cabinet de conseil Pepsa3, spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes sourdes et l’accompagnement des entreprises, Marie-Laure Saurel développe des solutions sur mesure pour ces salariés et les employeurs.

Laetitia Delhon

Orange / Témoignage : "Aller au-devant de l'information"

Chef de projet innovation et expert en accessibilité chez Orange, Laurent Faucillon invite à utiliser de nombreux moyens pour compenser la surdité au travail, favorisant l’expression de ces compétences.

Laetitia Delhon

Événement : accompagner les jeunes sourds vers l'emploi

Les 12 et 13 novembre, le colloque de l’association Action connaissance formation pour la surdité (Acfos) aura pour thème “Insertion professionnelle : que dire aux parents ?” Il s’agit de donner des clés aux familles et au secteur médico-social pour l’intégration des personnes sourdes dans l’emploi.

Laetitia Delhon

30 ans de lois : la discrimination positive à l'épreuve

Après la loi du 10 juillet 1987, pionnière pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, la loi du 11 février 2005 a renforcé les obligations et les sanctions. Mais leur bilan reste mitigé et des évolutions sont nécessaires.

Laetitia Delhon

Travailler avec des troubles psychiques. Témoignages.

Les entreprises cherchent des solutions au maintien dans l’emploi de leurs salariés en situation de handicap psychique. Et si ces derniers avaient les réponses ? Plusieurs témoignent de leur parcours et des solutions mises en place.

Marie-Claire Brown Laetitia Delhon

Sensibilisation. Des ambassadeurs pour faire tomber les préjugés

Qui mieux que les personnes vivant avec des troubles psychiques peut sensibiliser employeurs, RH, managers et collègues ? Gros plan sur ces témoins qui font changer les regards.

Marie-Claire Brown Laetitia Delhon

Les clés du maintien dans l'emploi

Les entreprises peuvent faire face aux situations de handicap psychique de leurs collaborateurs. Elles doivent pour cela bien connaître les conséquences de ce handicap et les outils adaptés. Revue de détail avec des situations concrètes.

Laetitia Delhon

Quand les entreprises se mettent à l'écoute

Face aux situations de handicap psychique, certaines entreprises mettent en place des cellules d’écoute psychologiques. Soupapes pour les salariés, elles permettent aussi de faire bouger les lignes auprès de l’équipe de travail et de l’organisation.

Laetitia Delhon

La nécessaire intervention des tiers

Des associations ont développé des services ciblés auprès des entreprises pour intervenir dans des situations critiques et éviter que celles-ci ne conduisent au licenciement pour inaptitude du salarié handicapé.

Laetitia Delhon

Investir dans la recherche pour soutenir l'emploi

Dans le cadre du handicap psychique, les liens entre les chercheurs et le monde de l’entreprise sont encore peu nombreux. Pourtant, des expériences comme le job-coaching montrent que des innovations pourraient intervenir, à condition qu’une impulsion leur soit donnée.

Laetitia Delhon

Les RPS : de quoi parle-t-on ?

Si l’expression est bien connue du grand public, les risques psychosociaux (RPS) recouvrent de multiples réalités qui touchent l’individu et l’organisation du travail, et se situent à la frontière du handicap psychique. Enjeu majeur de santé au travail, la loi s’en préoccupe désormais.

Laetitia Delhon

RPS et handicap psychique, une frontière poreuse

Le lien entre risques psychosociaux et handicap psychique au sein de l’entreprise a rarement été approfondi. Pourtant les deux problématiques ne sont pas toujours dissociables, car les RPS peuvent provoquer des troubles psychiques. Gros plan sur les liens existant entre risques et troubles.

Laetitia Delhon

Salariés handicapés, plus fragiles face aux RPS ?

Depuis que les risques psychosociaux ont été intégrés dans les plans de santé au travail, la mesure de la qualité de vie au travail est devenue une priorité dans de nombreuses entreprises. Mais les différents indicateurs utilisés s’intéressent surtout aux salariés en général : qu’en est-il des salariés handicapés ?

Laetitia Delhon

Face aux RPS, des acteurs-clés

Les risques psychosociaux mobilisent des compétences multiples et qui peuvent varier selon la taille de l’entreprise. Gros plan sur les acteurs en entreprise, leurs responsabilités et leurs missions.

Laetitia Delhon

Les centre de ressources autisme : une attente forte

Expérimentés en 1999, les centres de ressources autisme (CRA) se sont déployés sur le territoire à partir de 2005. Créés pour mieux orienter les familles et conforter le diagnostic, ils ont vite été submergés et ils doivent aujourd’hui être renforcés.

Laetitia Delhon

1957-2005, une longue évolution législative

La législation actuelle pour l’accès à l’emploi des personnes handicapées s’inscrit dans une histoire marquée par la réinsertion des mutilés de guerre et des accidentés du travail. Au milieu du xxe siècle, elle s’est élargie à toute la population et s’est orientée à partir de 1987 vers la contrainte incitative pour plus d’efficacité.

Laetitia Delhon

2005-2015, de la loi handicap au handicap des lois

Ces dix dernières années, différents décrets, arrêtés, circulaires..., sont sortis en application ou en prolongement de la loi de 2005. Si celle-ci constitue le dernier grand cadre législatif de référence dans le champ du handicap, toutes les lois d’ordre général, suivant l’engagement du candidat Hollande en 2012, sont désormais censées inclure un volet handicap.

Laetitia Delhon

L’insertion professionnelle reste un défi. État des lieux.

Si le secteur médico-social a su innover en décloisonnant ses champs traditionnels d’activité et en expérimentant des dispositifs pour l’emploi des personnes en situation de handicap psychique, les employeurs restent encore démunis. Aujourd’hui, ils peuvent pourtant s’inspirer de bonnes pratiques mises en place par des entreprises et utiliser de nombreux "outils" pour s’engager eux aussi dans cette voie.

Laetitia Delhon

Savoir et comprendre : des troubles et des symptômes méconnus en entreprise

Le handicap psychique fait l’objet de nombreux préjugés dans l’entreprise, comme dans la société. Il recouvre des pathologies diverses qui peuvent altérer certaines capacités au travail, mais aussi en préserver, mobiliser et développer d’autres. Mieux le connaître permet d’ajuster les réponses dans l’environnement professionnel.

Laetitia Delhon