Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Laetitia Delhon


Ses derniers articles :

L'emploi accompagné menace-t-il les Ésat ?

Inquiets de l’impact possible de la loi Avenir professionnel, les Ésat sont-ils aussi menacés par l’emploi accompagné ? Éléments de réponse.

Laetitia Delhon

Grand débat et conférence nationale du handicap : quelle représentation ?

L’apparition des Gilets jaunes en situation de handicap et d’activistes handicapés aux actions plus radicales questionne le niveau de concertation entre leurs traditionnels représentants et le pouvoir.

Laetitia Delhon

Handicap : le grand absent du grand débat ?

Sur le fond comme sur la forme, la place du handicap dans le grand débat national est largement critiquée.

Laetitia Delhon

Personnes en situation de handicap : leurs 10 principales revendications

Nous avons analysé les différentes revendications et propositions des personnes en situation de handicap qui se sont exprimées dans la rue, via les Gilets jaunes, dans les réunions du grand débat, sur les plateformes des associations et dans les médias. En voici le top 10.

Laetitia Delhon

Associations : des plateformes d'expression

Laetitia Delhon

Gilets jaunes : être enfin visibles

De nombreuses personnes en situation de handicap ont rejoint les rangs du mouvement des Gilets jaunes. Elles racontent leurs motivations.

Laetitia Delhon

Face-à-face : deux engagements différents

Laetitia Delhon

Farbod Khansari, délégué général du CFHE : « Un bilan mitigé »

Conseiller national “Politiques européennes et internationales” à l’APF France Handicap et délégué général du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE), Farbod Khansari dresse un bilan en demi-teinte des travaux du Parlement européen.

Laetitia Delhon

L'intérim soutenu par l'État

Un accord-cadre signé entre l’État et l’organisation Prism’emploi vise à développer le recours à l’intérim des salariés en situation de handicap. Une évaluation est attendue en juin 2021.

Laetitia Delhon

Isabelle Eynaud-Chevalier, déléguée générale de Prism'emploi : « Constituer un vivier »

Laetitia Delhon

Reportage : proposer des compétences

Laetitia Delhon

L'heure du bilan : quelles avancées pour les "eurohandicapés" ?

De quelle manière, ces dernières années, le Parlement européen a-t-il contribué à changer le quotidien des 80 millions de ressortissants européens en situation de handicap ? Voici les principales avancées de la dernière mandature.

Laetitia Delhon

Erasmus+ : ouvrir les frontières

Au-delà des aides financières pour les étudiants en situation de handicap, le dispositif Erasmus+ s’est élargi aux personnels et aux jeunes des structures médico-sociales.

Laetitia Delhon

Loi "Avenir professionnel" : les premières mesures pour l'emploi

La loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, dite loi Pénicaud, adoptée le 1er août et promulguée le 5 septembre 2018, est le premier étage de la fusée “réforme de l’emploi des personnes en situation de handicap”. Gros plan sur ces premières mesures.

Laetitia Delhon

Entreprises : des incertitudes

La loi fixe les grands principes de l’emploi des personnes handicapées mais ses modalités, encore incertaines, inquiètent les acteurs de l’entreprise.

Laetitia Delhon

Associations / Un accueil positif, mais des réserves

Les associations intervenant dans le champ du handicap et de l’emploi approuvent la réforme sur le fond, mais critiquent l’absence de communication du gouvernement pour rassurer et accompagner les employeurs.

Laetitia Delhon

Acte 2 : l'offre de services

Rendre lisibles les dispositifs d’offres de services et mieux sécuriser les parcours : tel est le programme de la deuxième séquence de la réforme de la politique de l’emploi des personnes handicapées.

Laetitia Delhon

Vers une loi santé au travail

Le rapport Lecocq, remis fin août, appelle à une simplification de la santé au travail. Un projet de loi est annoncé pour 2019, dans lequel les mesures de la deuxième séquence de la réforme de l’emploi des personnes handicapées pourraient être intégrées.

Laetitia Delhon

Des clés pour comprendre / La sensibilisation est primordiale

Pour renforcer la présence des personnes sourdes dans l’emploi, une meilleure connaissance de leurs besoins s’avère indispensable. Les aménagements nécessaires pour leur intégration professionnelle peuvent dès lors être mis en place.

Laetitia Delhon

Parole d'expert : Marie-Laure Saurel

Fondatrice et consultante du cabinet de conseil Pepsa3, spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes sourdes et l’accompagnement des entreprises, Marie-Laure Saurel développe des solutions sur mesure pour ces salariés et les employeurs.

Laetitia Delhon