Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Franck Marteyn


Ses derniers articles :

"J'ai testé pour vous" : l'intelligence artificielle

Pour explorer le monde de l’intelligence artificielle (IA), qui évolue très vite et est en train de changer nos vies, j’ai choisi de m’intéresser aux interactions entre l’homme et la machine. À cette fin, j’ai rencontré Fabrizio de Vico Fallani, chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria) et spécialiste de cette question. Il mène ses recherches au sein de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), à Paris.

Franck Marteyn

"J'ai testé pour vous" : l'intérim

En cette rentrée 2018, le travail temporaire a fait l’objet de plusieurs annonces : loi Pénicaud, accord entre Prism’emploi, l’organisation représentative de la branche intérim, et l’État, annonce de recrutement massif chez Amazon. Autant de raisons de me pencher sur l’intérim, présenté comme une voie privilégiée, pour les personnes handicapées, d’accéder à l’emploi.

Franck Marteyn

"J'ai testé pour vous" : le calcul de nos revenus

À la lumière des réformes mises en place par le gouvernement tant en ce qui concerne les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) que de la pension d’invalidité, il m’a semblé nécessaire de faire un point sur le calcul des revenus des allocataires de ces aides.

Franck Marteyn

"J’ai testé pour vous..." : l’apprentissage pour une reconversion

L’apprentissage pour me reconvertir professionnellement, j’y avais pensé. Mais sans jamais oser franchir le pas. Pour m’en faire une idée plus concrète, j’ai pris rendez-vous avec Steeve Thénard, chargé de mission au Cap Emploi 93, spécialiste de l’alternance.

Franck Marteyn

Parole d’expert : Stéf Bonnot-Briey

Chargée du développement réseau et qualité au sein du nouveau pôle Cœur de métier de l’AFG-Autisme*, Stéf Bonnot-Briey mène une réflexion sur la mise en place de dispositifs plus inclusifs pour l’emploi des personnes autistes dans le milieu ordinaire. Depuis juillet 2015, elle fait partie d’un groupe de travail Asperger et emploi chez Ethik Connection.

Franck Marteyn