Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Armandine Penna


Ses derniers articles :

Chronique d'un cap emploi en mutation 3/4 : Sensibilisation tous azimuts

Le Girpeh 44, gestionnaire du Cap Emploi 44, multiplie les actions partenariales pour élargir le réseau territorial engagé dans la dynamique de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Armandine Penna

Pôle Emploi : réinsérer les personnes licenciées pour inaptitide

La direction de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui est allée le plus loin dans le développement de Lina. Ce dispositif spécifique d’accompagnement des demandeurs d’emploi licenciés pour inaptitude les aide à faire le deuil de leur ancien travail et à revenir au plus vite vers l’emploi.

Armandine Penna

Chronique d'un cap emploi en mutation 2/4 : un changement continu

Notre première chronique décrivait les projets d’amélioration du Girpeh de Loire-Atlantique pour le Cap Emploi qu’il pilote. Ce nouveau volet donne la parole aux conseillers, cheville ouvrière de l’accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap – des conseillers rodés aux évolutions.

Armandine Penna

Bonnes pratiques : STPA et RSE pour le recyclage des casques

En Loire-Atlantique, l’entreprise de travaux publics Charier et un Ésat de l’Adapei situé à Orvault ont imaginé ensemble comment démanteler des casques de chantier en fin de vie. La naissance d’une filière de recyclage alliant respect de l’environnement et solidarité, récompensée par les trophées 2017 de l’Insertion du Medef 44.

Armandine Penna

Chronique d'un cap emploi en mutation : le grand brainstorming

Dans un contexte gouvernemental qui vise à refondre la prise en charge des demandeurs d’emploi, Cap Emploi 44 (Loire-Atlantique) réfléchit à la restructuration de ses prestations et méthodes pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Armandine Penna

Pays-de-la-Loire : à l'ouest, les pionniers

La bonne pratique des Pays-de-la-Loire en matière d’accueil des apprentis en situation de handicap pourrait-elle inspirer le volet handicap du projet de réforme de l’apprentissage ? Un coordonnateur par département, un référent dans chaque Centre de formation d’apprentis (CFA), une obligation d’accessibilité inscrite dans les contrats région/CFA sont autant de pistes déjà ouvertes avec succès par les Pays-de-la-Loire.

Armandine Penna

Tous acteurs de la QVT

Dans le cadre de son premier accord sur la qualité de vie au travail (QVT), Manpower agit entre autres pour la prévention santé de ses salariés. Illustration au Service de la santé au travail de la région nantaise.

Armandine Penna

Association Psy'activ, des relais de proximité indispensables

Si la loi du 11 février 2005 a reconnu les conséquences du handicap psychique sur l’insertion professionnelle, les structures spécialisées dans l’accompagnement vers l’emploi des personnes atteintes de ce handicap sont rares. Parmi elles, l’association nantaise Psy’Activ.

Armandine Penna

Les nouveaux bénéficiaires, ils n'en bénéficient pas tous...

Depuis la loi du 11 février 2005, les personnes souffrant de troubles psychiques, d’une maladie chronique invalidante ou d’un "dys" sont entrées dans le cadre de l’obligation d’emploi. Mais elles peinent à trouver leur place dans les entreprises.

Armandine Penna

La DOETH, un paquet difficile à ficeler

La déclaration de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH), démarche administrative obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés, met ces dernières aux prises avec un monceau de chiffres et de documents à fournir à l’administration, en l'occurence depuis 2013 à l'Agefiph.

Armandine Penna