Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Armandine Penna


Ses derniers articles :

Chronique d’une MDPH en évolution : ça déménage !

Après Cap Emploi en 2018 et Pôle emploi en 2019, voici notre nouvelle série en 4 épisodes au plus près, cette fois, de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), également en pleine évolution. Celle de Loire-Atlantique se prépare à déménager…

Armandine Penna

Métier : conseiller en insertion professionnelle

Armandine Penna

Matthieu Annereau : le candidat inclusif

Tête de liste En marche pour la mairie de Saint-Herblain (44), Matthieu Annereau est le seul candidat aveugle à se lancer en première ligne des municipales d’une grande ville. Il a aussi fondé une association nationale pour défendre une meilleure prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées (APHPP).

Armandine Penna

Chronique d'une expérimentation à pôle emploi : une nouvelle "routine" bienveillante

À l’agence Pôle emploi Angers Europe, l’accompagnement des demandeurs d’emploi handicapés est passé de l’expérimentation à une forme de rodage. Une pratique qui devrait se diffuser dans toutes les agences Pôle emploi.

Armandine Penna

Métier : référent handicap

Armandine Penna

Résidences pour jeunes actifs handicapés

Au-delà de leur obligation d’avoir 5 % de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, les résidences Habitat jeunes font progressivement une place aux porteurs de handicaps. Témoignages dans les Pays de la Loire.

Armandine Penna

Chronique d'une expérimentation à Pôle Emploi 3/4 : un nouveau tremplin vers l'emploi

Tandis que l’heure est aux premiers bilans de l’expérimentation du service d’animation du réseau “Renforcement accompagnement handicap” (Sarrah), l’agence Pôle emploi d’Angers consolide son accompagnement spécialisé. Un partenariat se met en place avec une entreprise adaptée (EA) se consacrant au handicap cognitif.

Armandine Penna

Métier : enseignant spécialisé

Les enseignants sont de plus en plus nombreux à se spécialiser pour accompagner les élèves porteurs de différences. Ils jouent un rôle clé dans la mise en place de l’école inclusive, promue par le gouvernement.

Armandine Penna

Reportage : inventer de nouveaux débouchés

À Nantes, l’association Handicap travail solidarité (HTS) met en oeuvre de nouvelles filières pour les Ésat, défendant l’avenir de ceux qui y travaillent. L’un de ses derniers projets d’économie solidaire, intitulé Solipain, permet de lutter contre le gaspillage de pain et en même temps de promouvoir ces travailleurs encore éloignés du milieu ordinaire.

Armandine Penna

L'initiative

Armandine Penna

Chronique d'une expérimentation à Pôle Emploi 2/4 : témoignages de "cobayes"

L’équipe du Pôle emploi Angers Europe dévolue aux demandeurs d’emploi en situation de handicap accompagne son deuxième groupe. Dans cette chronique, deux bénéficiaires du premier module font un retour sur les points positifs de cette expérimentation et sur ceux à améliorer.

Armandine Penna

Réseaux sociaux : les handi-youtubeurs

De plus en plus d’influenceurs en situation de handicap prennent la parole sur YouTube. Leurs vidéos appellent les valides à la tolérance et les “handi” à vivre leur vie.

Armandine Penna

Empowerment : rien pour eux sans eux

Depuis les années 1990, des mouvements portent en France la parole des personnes touchées par le handicap et défendent leur “pouvoir d’agir”.

Armandine Penna

Métier : assistant(e) social(e), préventeur de la désinsertion

Métier encore peu connu, l’assistant(e) social(e) du travail joue un rôle important dans l’accompagnement du handicap et le maintien dans l’emploi. Qu’il intervienne en interne ou en externe, son travail de prévention fait de lui un rouage important de l’engagement social d’une entreprise.

Armandine Penna

Chronique d'une expérimentation à Pôle Emploi 1/4 : approfondir sa connaissance du public

Armandine Penna

Interview : François Pinte, « Les 1001 missions de Synergie »

Synergie lance une campagne d’information auprès des entreprises, candidats et partenaires à l’occasion de la loi Avenir pro. Les explications de François Pinte, secrétaire général et responsable RSE du groupe.

Armandine Penna

Scolarité / Un exemple d'école inclusive

Armandine Penna

Chronique d'un cap emploi en mutation 4/4 : de nouveaux parcours

À la suite de la démarche “forum” engagée par le Girpeh 44, Cap Emploi 44 poursuit sa transformation. De nouveaux ateliers collectifs ont eu lieu, ainsi qu’une réorganisation interne. Rencontre avec des candidats bénéficiant de cette dynamique.

Armandine Penna

Démarches administratives : la république pas si numérique

La loi prévoit que tous les sites publics et formalités administratives dématérialisées soient accessibles numériquement... À défaut, elle oblige les sites à publier une page expliquant les raisons de leurs manquements. Trop d’entre eux ne sont toujours pas accessibles, ôtant à des personnes en situation de handicap la possibilité de faire seules leurs démarches.

Armandine Penna

Chronique d'un cap emploi en mutation 3/4 : Sensibilisation tous azimuts

Le Girpeh 44, gestionnaire du Cap Emploi 44, multiplie les actions partenariales pour élargir le réseau territorial engagé dans la dynamique de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Armandine Penna