Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Alexandra Luthereau


Ses derniers articles :

Loi Pénicaud : faciliter l'intérim des personnes handicapées

Le travail temporaire est-il pour les personnes handicapées un moyen d’accéder à l’emploi durable ? C’est en tout cas le pari qu’a pris le gouvernement en introduisant, dans la loi Avenir pro de Muriel Pénicaud, des mesures favorisant leur insertion professionnelle via l’intérim.

Alexandra Luthereau

Les majors de l'intérim s'engagent

En matière d’emploi de personnes handicapées, les principaux groupes de l’intérim mènent des politiques sur deux fronts. Celui des intérimaires handicapés et celui des salariés dits permanents qui travaillent en agence ou au siège. État des lieux des politiques mises en oeuvre par Adecco, Crit, Manpower et Randstad.

Alexandra Luthereau

Manpower : Johann Lasternas, « Pour les intérimaires… et les permanents »

L’entreprise de travail temporaire Manpower accompagne l’insertion professionnelle des personnes handicapées depuis 2005. Sa spécificité : négocier des accords d’entreprise sur l’emploi des salariés intérimaires, mais aussi permanents. Johann Lasternas, responsable de la Mission Handicap intérimaires, nous en dit plus.

Alexandra Luthereau

Projet EATT : le secteur adapté vise un nouveau public

Les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) sont des structures expérimentales créées par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Au coeur du dispositif : la mise en emploi de personnes handicapées éloignées de l’emploi et l’accompagnement.

Alexandra Luthereau

Une reconversion accompagnée

Alexandra Luthereau

Handicap psychique : l'intérim pour se réengager ?

Alexandra Luthereau

Parole d'expat' : « En Belgique, ils m’ont fait confiance »

Pauline Arnould est non voyante depuis l’âge de 14 ans, un handicap qui ne l’a pas empêchée de faire de longues études et de vivre à l’étranger. Son expérience enrichissante a mis en évidence des différences culturelles existant entre la France, la Belgique et les pays anglo-saxons.

Alexandra Luthereau

Anticiper le retour dans l'entreprise

Si les Missions Handicap s’accordent sur la nécessité de préparer le retour dans l’entreprise après un arrêt longue maladie, certaines estiment qu’il faut également agir pendant la maladie. Témoignages de responsables Mission Handicap.

Alexandra Luthereau

Une obligation évolutive

Au fil des années et des lois qui se succèdent, l’obligation d’accessibilité numérique se renforce et concerne de plus en plus d’entreprises. État des lieux.

Alexandra Luthereau

Jérémie Boroy, du conseil national du numérique "Des lois et des usages"

Sourd de naissance, Jérémie Boroy, membre du nouveau Conseil national du numérique depuis mai 2018 et partisan convaincu de l’accessibilité, notamment téléphonique, nous livre sa vision de l’accessibilité numérique. Il ne mise pas tout sur la loi, mais compte sur l’implication de tous les acteurs.

Alexandra Luthereau

Formations du CNED : un défi technique et humain

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) a engagé en 2013 un important chantier concernant l’accessibilité numérique de ses formations, avec l’aide du FIPHFP. Devant la complexité technique et humaine de ce projet, le Cned a opté pour une mise en accessibilité par étapes.

Alexandra Luthereau

Dispositif Adeda / Pôle emploi à l'écoute des sourds

Né de l’initiative de conseillers Pôle emploi sur le terrain, le dispositif d’accueil des demandeurs d’emploi avec déficit auditif (Adeda) est aujourd’hui un service qui fonctionne sur tout le territoire. Il répond à un véritable besoin : faciliter les échanges entre les conseillers et les demandeurs d’emploi.

Alexandra Luthereau

XD Lab / L'innovation au service de l'accessibilité

L’équipe accessibilité du XD Lab travaille à la conception de produits et de services innovants accessibles pour tous. Au cœur de la démarche : une amélioration continue grâce aux retours utilisateurs, la conception universelle et l’open source.

Alexandra Luthereau

Enjeux missions handicap / Une question de communication

Intégrer et maintenir dans l’emploi un collaborateur sourd nécessite de revoir les modalités de communication existant dans l’entreprise. Et surtout d’anticiper les risques d’exclusion.

Alexandra Luthereau

Bonnes pratiques / Un projet qui a du sens

À partir d’une idée qu’il a en tête depuis plus de 10 ans, Michaël Mannarino, chef de projet digital chez M6 et sourd, lance le premier journal d’informations français en langue des signes.

Alexandra Luthereau

Accompagnement Audiens, "Une petite lumière dans la nuit"

Le groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias a mis en place un accompagnement global destiné aux professionnels confrontés à la maladie ou au handicap. Un dispositif qui vise le retour à l’emploi.

Alexandra Luthereau

B2V, Des aides complémentaires

B2V, groupe de protection sociale (retraite, prévoyance, santé, action sociale), gère notamment la retraite complémentaire de la branche de l’assurance. Dans le cadre de son action sociale, B2V intervient à chaque étape de la vie des bénéficiaires handicapés ou de leurs proches aidants, grâce à des aides individuelles et collectives.

Alexandra Luthereau

Enjeux missions handicap : les essayer, c'est les adopter

Les Ésat, les entreprises adaptées et les travailleurs indépendants handicapés (TIH) pâtissent encore de préjugés de la part des donneurs d’ordres. Ou ces structures leur sont peu connues. Pourtant, sous-traiter auprès de ces prestataires de services permet de remplir son obligation d’emploi et contribue à la politique RSE des entreprises. Quel rôle pour les Missions Handicap ? Témoignages.

Alexandra Luthereau

Témoignage. "Être TIH : un avantage concurrentiel"

Après quinze années d’emploi salarié dans la communication, les problèmes de santé de Sandrine Thirion l’obligent à se réinventer. En mai 2017, elle crée sa propre activité en tant que travailleur indépendant handicapé (TIH).

Alexandra Luthereau

Parole d'expert : Béatrice Amsellem, directrice du Gesat

Béatrice Amsellem, directrice générale du réseau Gesat, une association qui promeut le recours, direct et indirect, aux structures du secteur de travail protégé et adapté (STPA), nous explique les évolutions d’un secteur dynamique.

Alexandra Luthereau