Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Alexandra Luthereau


Ses derniers articles :

Les acheteurs : un rôle à jouer

La réforme du STPA offre davantage de possibilités aux acheteurs de mener des politiques d’achats responsables dans une logique RSE, en plus de simplifier les procédures. Prescripteurs mais non décideurs, leur volonté peut se retrouver freinée par les directions métiers.

Alexandra Luthereau

Santé environnementale : ces pollutions qui créent des handicaps

La mauvaise qualité de l’air, de l’eau, l’exposition aux perturbateurs endocriniens, aux particules fines, à des solvants… peuvent affecter la santé. Les liens entre exposition à ces polluants et pathologies sont parfois complexes à établir. Cependant, de nombreux acteurs encouragent à une meilleure information de la population sur les risques de ces polluants et surtout à une réduction de leur exposition.

Alexandra Luthereau

Reportage : prévenir les troubles de la reproduction

Au sein du CHU de Bordeaux, le centre Artemis propose des consultations d’évaluation et de prévention aux troubles de la reproduction (infertilité, malformations congénitales, fausses couches spontanées…). Une première en France.

Alexandra Luthereau

STPA et écologie : des valeurs partagées

Les activités professionnelles liées à la nature et à l’environnement participent au bien-être des personnes handicapées et les forment à des métiers d’avenir tout en accompagnant la politique RSE des entreprises.

Alexandra Luthereau

Interview de Corine Pelluchon, philosophe : « Le sens de l’existence »

Philosophe et professeure à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, Corine Pelluchon insiste sur la nécessité d’articuler l’écologie à une réflexion sur le sens de l’existence. C’est, selon elle, la condition pour pouvoir transformer durablement nos modes de vie.

Alexandra Luthereau

"Un démarrage... en douceur"

Le déploiement tant attendu de l’emploi accompagné à l’échelle nationale a connu un démarrage… compliqué. Le dispositif rencontrant un certain nombre de difficultés. Mais les premiers résultats en matière d’insertion professionnelle sont encourageants et le gouvernement, volontaire sur ce dossier, a l’ambition d’améliorer le dispositif.

Alexandra Luthereau

Sophie Cluzel, secrétaire d'État aux personnes handicapées : "Essaimer l'emploi accompagné"

Présidente du comité de pilotage national de l’emploi accompagné, Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a annoncé la montée en puissance du dispositif. Elle souhaite la généralisation de cette “posture” d’accompagnement continu dont elle mesure les bénéfices.

Alexandra Luthereau

Fonds pour l'insertion professionnelle : Promouvoir, modéliser, diffuser

Plus que de simples financeurs, le FIPHFP et l’Agefiph jouent de multiples rôles dans le dispositif d’emploi accompagné.

Alexandra Luthereau

Agences régionales de santé : pilotage territorial

Les Agences régionales de santé (ARS) sont chargées du déploiement du dispositif d’emploi accompagné dans les territoires, en s’adaptant aux caractéristiques locales.

Alexandra Luthereau

Reportage : handicap psychique, c'est possible

Sonia et Alexa souffrent d’un handicap psychique. Les deux femmes sont suivies dans le cadre du dispositif d’emploi accompagné. Denis Tondut, leur conseiller emploi accompagné, nous a amenés à leur rencontre.

Alexandra Luthereau

Efficace pour les personnes autistes ?

Le dispositif d’emploi accompagné vient d’être ouvert aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique. Un employeur et un conseiller Pôle emploi témoignent de leurs expériences respectives.

Alexandra Luthereau

Job Coach : le Shiva de l'emploi accompagné

Métier né avec le dispositif, le conseiller emploi accompagné a comme mission à la fois de sécuriser le parcours professionnel de la personne handicapée et d’accompagner l’entreprise.

Alexandra Luthereau

Tour d'Europe de l'emploi accompagné

Depuis le début des années 1990, l’emploi accompagné, également appelé supported employment, se déploie dans les pays d’Europe. À chaque pays ses spécificités en fonction de son histoire, de sa culture mais aussi du dynamisme de l’emploi.

Alexandra Luthereau

Grand débat : les handicapés mentaux prennent la parole

Pour faire entendre la voix des personnes handicapées mentales, la fondation L’Arche et le think tank Cercle Vulnérabilités et Société ont organisé une rencontre dans le cadre du débat national. Reportage.

Alexandra Luthereau

Loi Pénicaud : faciliter l'intérim des personnes handicapées

Le travail temporaire est-il pour les personnes handicapées un moyen d’accéder à l’emploi durable ? C’est en tout cas le pari qu’a pris le gouvernement en introduisant, dans la loi Avenir pro de Muriel Pénicaud, des mesures favorisant leur insertion professionnelle via l’intérim.

Alexandra Luthereau

Les majors de l'intérim s'engagent

En matière d’emploi de personnes handicapées, les principaux groupes de l’intérim mènent des politiques sur deux fronts. Celui des intérimaires handicapés et celui des salariés dits permanents qui travaillent en agence ou au siège. État des lieux des politiques mises en oeuvre par Adecco, Crit, Manpower et Randstad.

Alexandra Luthereau

Manpower : Johann Lasternas, « Pour les intérimaires… et les permanents »

L’entreprise de travail temporaire Manpower accompagne l’insertion professionnelle des personnes handicapées depuis 2005. Sa spécificité : négocier des accords d’entreprise sur l’emploi des salariés intérimaires, mais aussi permanents. Johann Lasternas, responsable de la Mission Handicap intérimaires, nous en dit plus.

Alexandra Luthereau

Projet EATT : le secteur adapté vise un nouveau public

Les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) sont des structures expérimentales créées par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Au coeur du dispositif : la mise en emploi de personnes handicapées éloignées de l’emploi et l’accompagnement.

Alexandra Luthereau

Une reconversion accompagnée

Alexandra Luthereau

Handicap psychique : l'intérim pour se réengager ?

Alexandra Luthereau