Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Alexandra Luthereau


Ses derniers articles :

Interview d'Aurélie Jean : « Considérer tous les types de discrimination »

Experte en numérique et passionnée par les algorithmes, qui lui permettent de décrypter le monde, Aurélie Jean oeuvre à une meilleure connaissance de ces technologies, soucieuse du développement d’une intelligence artificielle éthique et responsable.

Alexandra Luthereau

L'entretien vidéo différé : gare à l'effet "clone"

Alors même que les outils d’analyse des soft skills (compétences non techniques) par des intelligences artificielles veulent favoriser la diversité, des études montrent qu’ils reproduisent en fait les biais discriminants. En particulier pour les profils en situation de handicap.

Alexandra Luthereau

Construction/destruction d'emplois : un solde positif pour les travailleurs handicapés ?

Entre l’assistance dans certaines tâches, le développement d’aides techniques de compensation innovantes et la création de nouveaux métiers, l’intelligence artificielle pourrait contribuer à favoriser l’emploi des personnes handicapées.

Alexandra Luthereau

Microtravail : des opportunités, mais de la précarité...

Le développement de l’intelligence artificielle est corrélé à celui du microtravail. Si cette activité présente des avantages en matière de facilité d’accès et de flexibilité, elle est néanmoins peu rémunératrice, précaire et invisible pour autrui.

Alexandra Luthereau

Vie quotidienne : incroyable IA

Avec la capacité de traiter un nombre considérable de données, l’intelligence artificielle offre l’espoir d’une vie quotidienne améliorée pour les personnes handicapées. Avec parfois des innovations tout simplement remarquables.

Alexandra Luthereau

Un impératif éthique et social

Le concept d’inclusion est difficile à définir, plus encore à pratiquer. Cela nécessite en effet un changement profond de culture, de perception et d’habitudes de travail. Loin d’être une chimère, il s’agit d’un horizon vers lequel tendre. Pour le bénéfice des organisations, des salariés et de la société ?

Alexandra Luthereau

Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'inclusion : « je prépare l'après-crise »

Nommé haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises au début du confinement, Thibaut Guilluy revendique que l’inclusion des plus fragiles soit l’un des principes du modèle à réinventer pour l’après-crise.

Alexandra Luthereau

Le Conseil de l'inclusion dans l'emploi : à nouveau paradigme, nouvelle institution

Le Conseil de l’inclusion dans l’emploi a été créé fin 2018. Cet organisme a pour objectif de renforcer les politiques publiques en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi avec le secteur de l’insertion par l’activité économique et les entreprises adaptées.

Alexandra Luthereau

La France, une chance : un mouvement pour l'engagement

Passer de l’action individuelle à une démarche collective pour que le monde du travail soit inclusif. C’est tout le sens du mouvement “La France, une chance : les entreprises s’engagent” et de ses réseaux d’acteurs territoriaux mis en place depuis juillet 2018. À ce jour, 7 000 entreprises ont rejoint le mouvement.

Alexandra Luthereau

Séminaire Être-Pôle emploi : un maillon essentiel dans le parcours d'inclusion

Depuis un an, Pôle emploi expérimente dans différentes agences pilotes d’Île-de-France le séminaire du pôle Fragilités d’Être : un dispositif spécifique d’accompagnement au retour à l’emploi des personnes fragilisées dans leur parcours professionnel.

Alexandra Luthereau

Dispositif innovant: un CDI pour tous

Le CDI aux fins d’employabilité vise à lutter contre la précarité des millions de travailleurs en CDD ou en intérim. Entre missions longues, accompagnement et surtout formations tout au long de leur CDI, le dispositif, encore méconnu, vise à augmenter leur employabilité. Illustration au sein de l’entreprise sociale de travail partagé Mon CDI.

Alexandra Luthereau

Réforme des retraites : quelle prise en compte du handicap ?

Pour les travailleurs handicapés, le projet de réforme des retraites tel que proposé en début d’année serait une transposition à égalité du système actuel. Les instances représentatives des personnes en situation de handicap souhaitent des améliorations pour rétablir une justice sociale vis-à-vis des autres travailleurs.

Alexandra Luthereau

Retraite progressive : un dispositif plébiscité

Préconisée dans le rapport “Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés” paru en janvier dernier, la retraite progressive apparaît comme un outil adapté aux besoins des travailleurs handicapés en fin de carrière.

Alexandra Luthereau

Paul Frimat : « la RQTH pour lutter contre les inaptitudes »

Les licenciements et mises en retraite pour inaptitude progressent. Dans les Hauts-de-France, l’Institut de santé au travail du nord de la France (ISTNF) a mis en place des indicateurs et accompagne les acteurs de l’entreprise et les partenaires institutionnels pour favoriser le maintien dans l’emploi et promouvoir la santé au travail. Interview du Pr Paul Frimat, président de l’ISTNF.

Alexandra Luthereau

Seniors handicapés : quels leviers pour les entreprises ?

L’enjeu du maintien en emploi des travailleurs handicapés seniors se renforce à mesure que la durée de la vie professionnelle s’allonge et que ces salariés vieillissent. Travail en équipes pluridisciplinaires, implication des salariés et anticipation sont les maîtres mots d’une action efficace.

Alexandra Luthereau

Bonnes pratiques : Amazon met le paquet

Si la moyenne d’âge des effectifs d’Amazon est basse, cela n’empêche pas le groupe d’e-commerce de mener une politique de gestion de fin de carrière pour ses salariés, notamment ceux en situation de handicap. Et même de proposer des dispositifs originaux et parfois avantageux.

Alexandra Luthereau

Territoires zéro chômeur longue durée : une évidence pour les seniors handicapés

Les entreprises de l’expérimentation “Territoires zéro chômeur longue durée” comptent dans leurs effectifs de nombreux salariés en situation de handicap, souvent seniors. Le modèle fondé sur l’embauche de toutes les personnes, et non sur la productivité, autorise toutes les audaces en matière d’adaptations, tout au long de la carrière.

Alexandra Luthereau

Lutte contre la désinsertion professionnelle : les aides et services à mobiliser

Alexandra Luthereau

Conférence nationale du handicap : engagements ambitieux, délais serrés

À l’occasion de la 5e édition de la Conférence nationale du handicap, le 11 février 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé de nouvelles mesures attendues par les personnes en situation de handicap et leurs associations représentatives.

Alexandra Luthereau

Un quinquennat de réforme

D’étude en rapport, de mission en concertation, la réforme de l’emploi des personnes en situation de handicap a mis cinq ans pour accoucher de ses premières mesures.

Michaël Couybes Alexandra Luthereau