Magazine Être

Emploi, handicap et prévention

Alexandra Luthereau


Ses derniers articles :

Enjeux missions handicap / Une question de communication

Intégrer et maintenir dans l’emploi un collaborateur sourd nécessite de revoir les modalités de communication existant dans l’entreprise. Et surtout d’anticiper les risques d’exclusion.

Alexandra Luthereau

Bonnes pratiques / Un projet qui a du sens

À partir d’une idée qu’il a en tête depuis plus de 10 ans, Michaël Mannarino, chef de projet digital chez M6 et sourd, lance le premier journal d’informations français en langue des signes.

Alexandra Luthereau

Accompagnement Audiens, "Une petite lumière dans la nuit"

Le groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias a mis en place un accompagnement global destiné aux professionnels confrontés à la maladie ou au handicap. Un dispositif qui vise le retour à l’emploi.

Alexandra Luthereau

B2V, Des aides complémentaires

B2V, groupe de protection sociale (retraite, prévoyance, santé, action sociale), gère notamment la retraite complémentaire de la branche de l’assurance. Dans le cadre de son action sociale, B2V intervient à chaque étape de la vie des bénéficiaires handicapés ou de leurs proches aidants, grâce à des aides individuelles et collectives.

Alexandra Luthereau

Enjeux missions handicap : les essayer, c'est les adopter

Les Ésat, les entreprises adaptées et les travailleurs indépendants handicapés (TIH) pâtissent encore de préjugés de la part des donneurs d’ordres. Ou ces structures leur sont peu connues. Pourtant, sous-traiter auprès de ces prestataires de services permet de remplir son obligation d’emploi et contribue à la politique RSE des entreprises. Quel rôle pour les Missions Handicap ? Témoignages.

Alexandra Luthereau

Témoignage. "Être TIH : un avantage concurrentiel"

Après quinze années d’emploi salarié dans la communication, les problèmes de santé de Sandrine Thirion l’obligent à se réinventer. En mai 2017, elle crée sa propre activité en tant que travailleur indépendant handicapé (TIH).

Alexandra Luthereau

Parole d'expert : Béatrice Amsellem, directrice du Gesat

Béatrice Amsellem, directrice générale du réseau Gesat, une association qui promeut le recours, direct et indirect, aux structures du secteur de travail protégé et adapté (STPA), nous explique les évolutions d’un secteur dynamique.

Alexandra Luthereau

Événement : les achats responsables ont leur salon

Le 28 mai se tiendra la 3e édition du Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables (Shear) au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. Fort de son succès, le salon se développe pour devenir un lieu de rencontre majeur sur le sujet de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Alexandra Luthereau

Femme en EA : Malika, "première dame" de blanchisserie

Malika Genfoud est la première femme à occuper un poste d’agent de maîtrise, dans un milieu plutôt masculin, à la blanchisserie AIA (Asnières industries adaptées). Une belle revanche pour cette femme de 54 ans, au tempérament bien trempé et au sourire communicatif. Et une réussite récompensée par un trophée *«Femmes en EA 2017»* d’Handiréseau.

Alexandra Luthereau

Violences et harcèlement : #They too... Elles surtout

Le mouvement de libération de la parole des femmes concernant le harcèlement et les violences qu’elles subissent s’est propagé de manière virale au gré des #balancetonporc et #MeToo. Mais la parole plus spécifique des femmes en situation de handicap n’a pas émergé. Pourtant, compte tenu de l’ampleur du phénomène, le sujet mériterait que le grand public et les pouvoirs publics s’en préoccupent et agissent.

Alexandra Luthereau

Dispositif innovant : Andros, ça c’est fort…

Depuis fin 2014, l’association “Vivre et travailler autrement” a mis en place un dispositif innovant, en partenariat avec une usine d’Andros et le secteur médico-social, pour permettre à des personnes autistes de gagner en autonomie. Comment ? En leur proposant un emploi en CDI dans le milieu ordinaire. Et en les hébergeant dans un lieu proche de leur travail. Reportage.

Alexandra Luthereau

Apprendre en s’amusant

C’est bien connu, les jeux et les jouets sont de formidables outils d’apprentissage pour les enfants, valides ou non. Les jouets adaptés vont faciliter la stimulation des enfants handicapés et leur donner le goût de l’expérience.

Alexandra Luthereau

Des clés pour comprendre : les déficients visuels au travail

Malgré les préjugés concernant le handicap visuel et l’emploi, plus de 50 % des personnes déficientes visuelles travaillent. Une sensibilisation doit être menée auprès du système éducatif, des acteurs économiques et des déficients visuels eux-mêmes, qui ont tendance à s’auto-censurer.

Alexandra Luthereau

Ce que dit la loi : accessibilité numérique

La loi République numérique renforce l’obligation d’accessibilité numérique. Celle-ci est étendue à de nouvelles entreprises. Et tous les organismes assujettis devront rendre compte de leur mise en conformité dans les trois ans.

Alexandra Luthereau

Du sur mesure au sein du groupe Edenred

Le groupe Edenred a recruté à plusieurs reprises des salariés déficients visuels et travaille actuellement sur le maintien dans l’emploi d’un cadre atteint d’une déficience visuelle évolutive. Sonia Otmani, chef de projet handicap au sein de l’entreprise, nous explique la démarche du groupe sur ces questions.

Alexandra Luthereau

Laëtitia Bernard, une voix à Radio France

"Plus vite, plus haut, plus fort !" : la devise olympique sied comme une botte (cavalière) à Laetitia Bernard, journaliste sportive à Radio France et championne d’équitation, née aveugle.

Alexandra Luthereau

Parole d’expert : Bruno Gendron, spécialiste de l’emploi des personnes déficientes visuelles

Bruno Gendron est universitaire, économiste, secrétaire général adjoint de la Fédération des aveugles de France et président de la commission emploi formation de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes. Il nous apporte son expertise sur l’intégration de déficients visuels dans l’emploi.

Alexandra Luthereau

Les start-up emploient-elles des personnes handicapées ?

L’embauche de personnes handicapées est souvent l’apanage des grandes entreprises, voire des PME. Comment les start-up perçoivent-elles ce sujet ? Nous sommes allés les ausculter.

Alexandra Luthereau

Pourquoi créer sa start-up

Quand on sait les difficultés d’insertion professionnelle que rencontrent les personnes en situation de handicap pour s’insérer dans la vie professionnelle, comment ne pas voir dans la création de sa propre start-up une opportunité de créer son emploi ? Voici pourquoi, en 3 arguments.

Alexandra Luthereau

Louis Debouzy : « Conserver l’esprit start-up »

En 2015, Louis Debouzy lance le projet Amabilis, dont l’objectif est de recruter des auxiliaires de vie et aides-soignants pour les personnes en situation de dépendance. Si la technologie employée n’a rien de révolutionnaire, son fondateur s’efforce de conserver l’esprit start-up.

Alexandra Luthereau