Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


Actualité

BNP Paribas, une entreprise engagée pour l’insertion professionnelle, l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

par Deborah Pahl, Juillet 2021


Créé en 2000, le pôle Accompagnement d’Être a pour mission la remobilisation professionnelle de personnes en situation de handicap psychique et des personnes fragilisées, qui rencontrent des difficultés dans leur travail ou dans leur recherche d’emploi. Luciana Loïal, Responsable du pôle et psychologue clinicienne, propose des formations aux outils informatiques et accompagne les stagiaires tout au long de leur parcours de formation. Découvrez le témoignage de Clarisse Breynaert-Mauvage, Responsable de la Mission Handicap de BNP Paribas SA, et partenaire depuis plus de 10 ans du pôle Accompagnement.


Clarisse Breynaert Mauvage, Responsable de la Mission Handicap de BNP Paribas SA
Clarisse Breynaert-Mauvage, Responsable de la Mission Handicap de BNP Paribas SA

Être : BNP Paribas a une politique handicap, pouvez-vous nous en dire plus ?
Clarisse Breynaert-Mauvage : La lutte contre les discriminations et la promotion de la Diversité sont des engagements ancrés dans l’ADN du Groupe BNP Paribas. Pour favoriser une société plus inclusive et renforcer la prise en compte du handicap dans l’entreprise, la Banque a signé un 1er accord d’entreprise en 2008 qui a vu la mise en place d’un plan d’actions structuré et la création d’une Mission Handicap. 
En 2019, un quatrième accord d’entreprise (2020/2022) a été signé, réaffirmant la volonté du Groupe de développer et encourager des actions en faveur de l’emploi et de l’intégration des personnes en situation de handicap notamment autour de quatre axes majeurs : le recrutement, l’intégration professionnelle et le maintien dans l’emploi, la formation et la sensibilisation des collaborateurs et le recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté. 

Pourriez-vous nous présenter des actions que vous mettez en place pour les collaborateurs de BNP Paribas ?  
La Mission Handicap organise de nombreuses actions de formation et de sensibilisation pour les collaborateurs et les managers de la Banque. Nous intervenons aussi dans des comités exécutifs, réunions managers ou séminaires RH pour parler du handicap au travail.  
Nous sommes accompagnés sur le terrain par un réseau de 23 Correspondants Handicap, répartis sur les différents métiers et régions en France. Ces ambassadeurs de la politique handicap sont de véritables relais. Ils répondent aux sollicitations des collaborateurs sur leur périmètre tout en faisant le lien avec l’équipe pluridisciplinaire : assistantes sociales, médecins du travail, managers, Ressources Humaines et la Mission Handicap. 
Depuis son lancement il y a 1 an, le réseau de collaborateurs Ability vient compléter l’écosystème proposé par l’entreprise. C’est une communauté d’écoute, de partage et de soutien ouverte à tous les collaborateurs de BNP Paribas, touchés de près ou de loin par les handicaps, les maladies invalidantes ou chroniques. 
La Mission Handicap met aussi en place les aménagements du poste de travail dont les collaborateurs en situation de handicap ont besoin, sous réserve d’avoir une reconnaissance administrative de la qualité de travailleur handicapé à jour, transmise à l’entreprise et une préconisation du médecin du travail. 

«  Véritable tremplin et moyen de réinsertion vers une vie sociale, ces stages contribuent à faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des personnes fragilisées en proposant une formation d’initiation ou de perfectionnement aux techniques de l’information et à la bureautique.  »


Pourquoi soutenez-vous les actions menées par le pôle Accompagnement ?
BNP Paribas agit positivement pour l’insertion professionnelle, l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. L’approche du pôle Accompagnement du Club Être correspond aux objectifs et aux valeurs que nous soutenons et c’est dans ce contexte que la Mission Handicap a décidé de soutenir cette initiative. 
Véritable tremplin et moyen de réinsertion vers une vie sociale, ces stages contribuent à faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des personnes fragilisées en proposant une formation d’initiation ou de perfectionnement aux techniques de l’information et à la bureautique.