Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


Actualité

Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs rejoint le Club Être

par Deborah Pahl, Mai 2021


Rencontre avec Jocelyne Rivet, Directrice des Services Généraux & Mission Handicap Groupe, qui revient sur son engagement et sur les enjeux de la Mission Handicap du leader européen du tourisme de proximité, employeur de 12 600 collaborateurs.


Pourquoi rejoignez-vous le Club Être ? 
Nous avons choisi de rejoindre le Club Être, car nous avions pu voir la pertinence de leurs posts sur LinkedIn et après avoir échangé avec Madame Amnat, c’était encore plus évident.

Quels sont les projets et enjeux de votre Mission Handicap ?
Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs est engagé depuis 2005 dans une démarche volontaire en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des Travailleurs Handicapés. Plusieurs accords collectifs de groupe portant sur l’emploi et l’insertion des personnes handicapées ont depuis été signés et nous avons le plaisir de vous annoncer le renouvellement de notre Accord Collectif de Groupe portant sur l’emploi et l’insertion des personnes handicapées au sein du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs (PVCP) pour la période 2021-2023.

Ce nouvel accord confirme et approfondit l’engagement et les efforts fournis par le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs depuis 16 ans en matière d’emploi et d’insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés présents dans le Groupe et de tous ceux qui rejoindraient ses effectifs. La Mission Handicap a en charge la réalisation de cet Accord, dont les objectifs principaux sont :

  • Sensibiliser l’ensemble des salariés et communiquer sur les engagements du Groupe
  • Accompagner les salariés handicapés déjà présents chez PVCP
  • Développer le recrutement et l’employabilité des Travailleurs Handicapés
  • Accueillir et intégrer les salariés et stagiaires reconnus Travailleurs Handicapés ou susceptibles de l’être
  • Assurer le maintien dans l’emploi des Travailleurs Handicapés en difficulté sur leur poste
  • Favoriser la formation et l’évolution professionnelle des Travailleurs Handicapés
  • Poursuivre le développement des relations et contrats avec le secteur protégé/adapté

Malgré le contexte difficile auquel nous sommes confrontés depuis plus d’un an en raison du virus covid-19, nous restons plus que jamais mobilisés dans la continuité des actions déjà menées jusqu’à présent.

Pourquoi avoir choisi de travailler dans une mission handicap ?
Fin 2019, lorsque la personne qui avait en charge la Mission Handicap a quitté l’entreprise, j’ai proposé au DRH Groupe de reprendre la Mission Handicap en plus de mes fonctions de Directeur des Services Généraux Groupe. En effet, j’ai toujours été sensible à la cause du handicap et il me semblait évident que l’environnement de travail concerne tous les collaborateurs sans exception. Cette « double casquette » me permet notamment d’être au plus proche des collaborateurs... J’ai constitué une petite équipe Mission Handicap très dynamique et ensemble, nous œuvrons au quotidien pour faire progresser encore nos résultats avec l’aide de tous les acteurs du Groupe (collaborateurs, managers, représentants syndicaux, DRH, ...). Notre action s’inscrit dans le cadre de la politique de Responsabilité Sociale du Groupe d’une part, et dans celui de la gestion sociale et des Ressources Humaines d’autre part. Il s’inscrit également dans la continuité des actions déjà menées visant à permettre à des personnes handicapées d’intégrer, d’évoluer, et de développer leurs compétences au sein du Groupe.