Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


Actualité

France Médias Monde rejoint le Club Être

par Deborah Pahl, Mai 2021


Rencontre avec Lucie Liborio, Responsable Mission Handicap, qui revient sur l'engagement de France Médias Monde en faveur de la diversité et de l'égalité des chances.


Pourquoi rejoignez-vous le Club Être ?
France Médias Monde a souhaité rejoindre le Club Être car il s’agit d’une véritable opportunité d’échanger et partager sur les bonnes pratiques professionnelles. C’est l’occasion également de faire des rencontres stimulantes qui nous incitent en tant que responsable mission handicap à poursuivre en donnant le meilleur de nous-mêmes. Le Club Être permet également d’avoir une vision très large et de se confronter à d’autres politiques RH en matière de diversité et de handicap. L’idée étant d’ouvrir le handicap à toutes ses facettes et que l’entreprise au sens large intègre concrètement la notion d’inclusion.

« Pour nos collaborateurs, nous voulons instaurer une vraie politique de lutte contre les discriminations pour garantir l’égalité des chances, la solidarité et la bienveillance »


Quels sont les projets et enjeux de votre mission handicap ?
La diversité de nos collaborateurs étant notre principale richesse, nous menons une politique RH active dans ce sens. Au sein de la Direction des Ressources Humaines, je porte moi-même la mission handicap et diversité et mon rôle est de piloter la politique d’emploi et de maintien pour les personnes en situation de handicap. Ces actions ont été formalisées par la signature de notre premier accord handicap applicable depuis le 1er janvier 2019. Pour nos collaborateurs, nous voulons instaurer une vraie politique de lutte contre les discriminations pour garantir l’égalité des chances, la solidarité et la bienveillance. L’enjeu pour moi est d’abord un enjeu de communication pour que soit porté le message de la diversité et du handicap. Ces sujets-là font partie de nos lignes éditoriales donc nous veillons à les incarner à l’antenne le plus justement possible. En ce sens, la mission handicap répond à une véritable mission d’inclusion, dont les valeurs sont en lien avec la vision de France Médias Monde.


Pourquoi avoir choisi de travailler dans une mission handicap ?
L’ensemble de mon parcours place en son cœur l’exigence d’inclusion. Mes expériences m’ont permis de penser l’égalité des chances comme composante majeure de la stratégie des entreprises. C’est cet engagement que je poursuis au sein de France Médias Monde, en œuvrant à la transmission de valeurs humaines basées sur le respect de chacun et qui font que notre entreprise est impliquée humainement et socialement.


En savoir plus sur la Mission Handicap de France Médias Monde.