Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


Actualité

Des entreprises accueillent des collégiens en situation de handicap

Avril 2021


Des entreprises ont accueilli en stage des collégiens en situation de handicap auditif du 22 au 26 mars derniers. Trois questions à Sabrina Ribeiro, responsable Diversité & Inclusion chez Cdiscount, membre du Club Être, sur cette initiative innovante.


Pouvez-vous nous présenter la semaine d’accueil en stage d’élèves malentendants et sourds ?

Depuis quelques années, dans le cadre du programme Innov’Avenir du réseau Les entreprises pour la Cité, Cdiscount accueille des jeunes de 3ème issus des quartiers prioritaires afin de présenter nos métiers. Dans cette lignée, nous avons souhaité proposer une action similaire pour découvrir à des élèves en situation de handicap, le monde de l’entreprise. Cette initiative, impulsée en janvier 2020, a également séduit d’autres entreprises - Adecco, Capgemini, Le Groupe La Poste et BNP Paribas Personal Finance – qui se sont mobilisées avec nous. Le réseau Les entreprises pour la Cité Sud-Ouest nous a accompagné dans la mise en œuvre de ce projet en se mettant en relation avec l’Institut national des jeunes sourds (INJS) et en faisant un travail de vulgarisation des métiers avec les collaborateurs. Malgré le contexte sanitaire, nous avons pu les accueillir dans nos locaux dans le respect du protocole sanitaire et en équipant les collaborateurs de masques inclusifs. Des interprètes en langue des signes française (LSF) étaient également présents pour les élèves signants.

Quel est l’objectif de cette mobilisation interentreprises ?

Mener une action de plus grande envergure qui permet à des collégiens et collégiennes en situation de handicap de découvrir différents métiers et univers de travail. Les jeunes de 3ème n’ont pas toujours une idée de leur futur métier. Dans le cadre de cette action sur une semaine, ils ont bénéficié de nombreuses présentations et rencontres inspirantes pour leur donner envie d’aller plus loin. Cette action est également une opportunité pour les collaborateurs des différentes entreprises partenaires d’échanger sur l’orientation et de réfléchir sur la question de l’inclusion des handicaps en entreprise.

« Le message de cette action : ils ont toute leur place dans le monde de l’entreprise »

Pourquoi avoir dédié cette opération à des collégiens en situation de handicap ?

La question du handicap n’est pas toujours abordée lorsque l’on met en place des actions pour les jeunes de 3ème. Les jeunes en situation de handicap s’orientent souvent vers des voies de professionnalisation, car ils rencontrent des difficultés au niveau de l’accessibilité des études. Cette action leur ouvre le champ des possibles et leur démontre l’engagement d’entreprises en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

À la fin de la journée, les jeunes ont pu changer leur regard sur les métiers de Cdiscount et étaient ravis d’avoir rencontré des collaborateurs aux parcours très différents, ces derniers ont pu d'ailleurs contribuer aux enjeux d’égalité des chances de Cdiscount. L’insertion des jeunes et notamment ceux en situation de handicap est un sujet qui est plus que jamais d’actualité. Cette action vertueuse a permis de leur adresser un message positif : ils ont toute leur place en entreprise.