Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


© DR

Actualité

Rencontre avec Corinne BARRET, Responsable Mission Handicap de Manpower

par Deborah Pahl, Mars 2021


Pourquoi avez-vous choisi de travailler au sein de la mission handicap de Manpower ?

Forte d’une longue carrière professionnelle au sein du groupe Manpower, j’ai pu observer au fil des années et au travers des différents postes que j’ai occupés, l’engagement toujours grandissant du groupe dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité.

Dès que je me suis sentie prête, j’ai postulé en interne à un poste de chargée de mission RSE. Cette mission m’a permis de travailler sur tous les sujets et engagements du groupe. C’est à ce moment que j’ai mesuré toute l’expérience du groupe Manpower en tant qu’acteur très en avance et très engagé en faveur de l’emploi des Travailleurs Handicapés. Manpower a d’ailleurs été la première entreprise du secteur à signer un accord national pour ses salariés permanents. Et l’idée de travailler pour la mission handicap a pris racine, puis, c’est vraiment devenu pour moi une évidence lorsque moi-même, à la suite d’un problème de santé, je suis devenue une personne en situation de handicap. J’ai pu alors bénéficier, via notre mission handicap salariés permanents, de compensations liées à ma nouvelle situation et à mon handicap. J’ai ainsi pu reprendre mon activité en toute sérénité. Aujourd’hui, je souhaite faire partager cette expérience et la faire connaitre.

Quels sont les projets et enjeux de votre mission handicap ?

Manpower est la première entreprise d’emploi à avoir signé, dès 2009, des accords en faveur de l’emploi des Travailleurs en situation de handicap, l’un pour ses salariés permanents et l’autre pour ses salariés intérimaires. Au sein de la DSC QVT (Direction des Services Coordonnés pour la Qualité de Vie au Travail), l’AMIH (Agence Nationale Manpower Insertion Handicap) est en charge, au niveau national de la mise en œuvre et du pilotage de cette politique handicap à travers deux missions handicap, dont l’une est spécifiquement dédiée aux salariés permanents.

La mission handicap salariés permanents, en lien avec les services RH, les managers, les collaborateurs et les services de santé au travail, contribue à améliorer le bien-être et la performance professionnelle des salariés concernés. Dans le cadre de nos engagements sur la Qualité de Vie au Travail, nous complétons l’accompagnement des salariés permanents par des actions relatives à la santé au travail.

Nous mettons à la disposition de tous les salariés un programme de sensibilisation sur le handicap. Ainsi, ils peuvent découvrir le point de vue de collaborateurs et de managers qui vivent au quotidien des situations de handicap.

Chaque année, la confiance grandit envers la mission handicap, notamment sur le sujet du maintien à l’emploi et des démarches de RQTH. Un accompagnement individuel dans un cadre de confidentialité et de neutralité est proposé aux collaborateurs concernés, qui le souhaitent. L’aménagement de poste de travail fait partie des enjeux importants tant pour l’intégration que pour le maintien dans l’emploi d’un salarié en situation de handicap.

Comme nous le vivons de l’intérieur, les équipes de notre réseau d’agences peuvent porter le sujet auprès des entreprises clientes et des salariés intérimaires fort de leur expertise et expérience.

Qu’attendez-vous du Club Être ?

Manpower est entreprise partenaire du Club Être depuis la signature des premiers accords handicap et mise en œuvre en 2010.

Très engagé au Club Être, Manpower a porté la voie des entreprises dans différentes actions permettant de témoigner des réalités opérationnelles de la loi handicap de 2005 et portant des recommandations inhérentes par exemple.

Pour ma part, je souhaite profiter de cet espace de réflexion et de bonnes pratiques pour continuer à contribuer au mieux au partage d’expérience et à toutes les évolutions constructives que nous pouvons porter. Continuer à bénéficier de conférences sur des sujets choisis collégialement qui apportent des pistes de réflexion et de nombreuses expériences à partager.