Magazine Être

Emploi, handicap et prévention


©DR

Emploi Recruter

Caisse des Dépôts : « Nous recrutons des apprenti(e)s », Sophie Djebar, responsable Égalité professionnelle, diversité et handicap

par Willy Persello, Mars 2021


Responsable Égalité professionnelle, diversité et handicap, Sophie Djebar présente l’engagement de la Caisse des Dépôts en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et son action à destination des jeunes...


Quels sont les objectifs et les points clés du nouvel accord pour l’emploi des personnes handicapées signé fin 2020 par la Caisse des Dépôts ?

Élaboré avec les partenaires sociaux, en relation avec le FIPHFP, et signé à l’unanimité, ce nouvel accord réaffirme nos engagements sur cinq points : poursuivre le recrutement et favoriser l’emploi direct avec l’objectif de 20 recrutements de collaborateurs et 10 apprentis en situation de handicap par an, en accompagnant encore mieux l’intégration des nouveaux arrivants ; le maintien dans l’emploi par la poursuite des mesures de compensation : techniques, organisationnelles, humaines, en optimisant et en développant

l’accessibilité (des bâtiments et espaces de travail, numérique), par la création de nouveaux dispositifs tels que des séances de coaching personnalisées à destination des managers et des salariés ; l’accompagnement RH renforcé dans le développement des compétences et des parcours professionnels ; la sensibilisation et la formation des collectifs de travail en vue de renforcer l’intégration des collaborateurs en situation de handicap, ce que nous considérons comme un enjeu sociétal majeur. Enfin, il prévoit la mise en place d’un programme spécifique de sensibilisation et d’accompagnement des handicaps invisibles et notamment du handicap psychique.

Avez-vous prévu des actions pour les jeunes qui sont particulièrement touchés par la crise sanitaire et économique ?

En 2021, les jeunes diplômés sont soumis à un contexte particulièrement complexe pour intégrer la vie professionnelle. Établissement d’intérêt général, engagé pour le développement économique des territoires, la Caisse des Dépôts a la volonté forte de les recruter sur des emplois pérennes et en contrat d’apprentissage. Ainsi, nous recherchons des profils de bac à bac +5, notamment dans le domaine de la data, de la finance, des risques, mais également sur des fonctions support (communication, RH, contrôle interne, informatique...). Nous serons présents sur les sites de recrutement, les salons et les forums en ligne. Nous travaillons avec plusieurs associations pour favoriser la diversité des profils recrutés.

Quels sont vos autres engagements ?

Établissement public financier, la Caisse des Dépôts a signé son premier accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en 2008. Elle est également gestionnaire du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique) et a développé, en collaboration avec la CNSA, la plateforme monparcourshandicap.gouv.fr, point d’entrée unique et direct destiné à guider et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches lancé en mai 2020, dont elle est aujourd’hui l’opératrice.

Chaque année, en interne, nous dressons un bilan de nos actions et, dans le souci de tendre vers l’excellence, nous mettons un point d’honneur à faire de mieux en mieux, accord après accord, tant dans le volume des recrutements que dans l’accompagnement pour le maintien dans l’emploi.

Mais nous sommes convaincus que ce sont les actions de sensibilisation et l’implication de tous les collaborateurs qui permettront de rendre notre établissement encore plus inclusif.

Propos recueillis par Willy Persello

Pour découvrir les offres de la Caisse des Dépôts et postuler : https://www.caissedesdepots.fr/recrutement/nous-rejoindre.